Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 5 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Littérature : Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Patrimoine littéraire
 
Que mangeaient les rois et les célébrités ? Comment ? Quelle est l’origine des plats ? Quels étaient les usages de la table au fil de l’Histoire ? C’est ce que nous raconte André Castelot dans un livre passionnant et riche en anecdotes qui nous conte la cuisine à travers les (...)
Publié le samedi 21 mars 2020, par LA RÉDACTION
 
 
L’histoire de France est un ensemble composite et mouvant qu’il convient d’appréhender en finesse, avec le moins de préjugés possible... Du baptême de Clovis en 496 aux attentats de Paris en 2015, près (...)
 
De la médecine antique à la première transplantation cardiaque, le Professeur Jean-Noël Fabiani raconte 30 histoires insolites qui ont fait l’histoire de la médecine et qui sont à l’origine de (...)
 
Ce livre invite à un formidable voyage sur les bancs de l’école d’autrefois. On y apprend quantité d’anecdotes qui font revivre les belles heures d’une école où le respect et le travail étaient des (...)
 
Une plongée dans l’univers coloré des arts de la table et des arts culinaires au Moyen Âge, une synthèse documentée sur l’alimentation des Français à cette époque : le style d’alimentation étant conforme (...)
 
Camille Pascal revisite les grands événements de l’Histoire de France qui ont fait de notre pays la fille aînée de l’Église, depuis son baptême au Ve siècle jusqu’au divorce inscrit dans la loi de (...)
 
« Decaux conte comme Homère », affirmait Jean Dutourd, de l’Académie française. Parmi sa centaine d’émissions, l’écrivain d’histoire a adapté les meilleures à destination de son fidèle lectorat : c’est une (...)
 
Ce nouvel atlas propose une synthèse actuelle de l’histoire de la France au Moyen Age. Il expose les étapes de la formation du royaume et explore les dimensions politique, religieuse, sociale, (...)
 
Au temps des Vikings nous plonge au sein d’une civilisation fascinante, loin des clichés virils et barbares dont on l’a longtemps affublée : on découvre ici d’habiles navigateurs que le sens du (...)
 
Infante d’Espagne, Blanche de Castille (1188-1252) a marqué de son empreinte l’histoire tumultueuse du Moyen Âge. Mariée à onze ans, elle fait figure de simple monnaie d’échange destinée à sceller la (...)
 
Ce livre réunit 80 récits qui montrent l’importance de la sérendipité — moment crucial où est reconnu, sinon expliqué, un fait imprévu ou un phénomène inattendu, qui devra par la suite être interprété pour (...)
 
Publiés initialement par Gallimard en 1942, les Carnets de Léonard de Vinci sont réédités à l’occasion de la commémoration des 500 ans de la mort de l’artiste
 
Gentilshommes assassinés, diligences attaquées, bandits masqués, gardes froidement éliminés, bourgeois détroussés... Celui à qui on attribue tous ces méfaits, Louis-Dominique Cartouche, le plus célèbre (...)
 
À travers le parcours de Caulaincourt, c’est le tableau de toute la diplomatie française de la fin de l’Empire que dépeint ici Olivier Varlan, des jeux d’influence aux confidences de (...)
 
Cet ouvrage porte un regard différent sur l’art paléolithique expliqué jusqu’ici par des théories teintées de fantastique, d’irrationnel et surtout d’invérifiable. Pour Emmanuel Guy, les artistes (...)
 
Accidents, coïncidences et malchances, de Jules César à Charles de Gaulle : Pierre-Yves Danzé revient avec passion sur ces petits riens qui, au final, ont influencé notre (...)
 
L’homme a plus de 100 ans. Mais son oeuvre puise dans une histoire bien plus ancienne. Editeur et écrivain il a consacré sa vie à collecter un immense patrimoine oral de contes et légendes régionaux. (...)
 
On croyait savoir de l’armure médiévale qu’elle était tellement lourde qu’il fallait au chevalier l’aide d’une grue pour se hisser à cheval : une invention du romancier Mark Twain à la fin du XIXe siècle. (...)
 
Un ouvrage richement illustré, avec plus de 300 photos, de nombreuses animations et près de 20 fac-similés pour comprendre tous les tenants et les aboutissants de machinations secrètes, crimes non (...)
 
Et si la Révolution tout entière avait été un immense, un désolant gâchis, et ce dès les premiers jours ? Et si ce qui a été longtemps présenté comme le soulèvement de tout un peuple n’avait été qu’une (...)
 
Des débuts héroïques et balbutiants de l’automobile (ses faux inventeurs et ses nombreux papas), où les voitures roulaient moins vite que les piétons, jusqu’à l’auto de demain (électrique ? à l’hydrogène (...)
 
Dagobert Ier, roi des Francs de 623 à 639, fut enterré à l’abbaye de Saint-Denis dont il était le bienfaiteur. Onze siècles plus tard, une chanson fut composée, qui installa pour toujours le bon roi (...)
 
Foutrebleu ! Coquecigrue ! Gandin ! Autant d’expressions que nos grands-parents et arrière-grands-parents utilisaient pour s’invectiver. Mais les connaissiez-vous ? Avez-vous déjà entendu quelqu’un (...)
 
Dans le monde postindustriel qui est le nôtre, que sont les exorcismes ? Ils appartiennent à plusieurs traditions occidentales et orientales : judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme, (...)
 
Épisodes célèbres ou méconnus, souvent plus romanesques que la fiction, sont racontés ici avec rigueur, passion... et une touche d’humour
 
Premier ouvrage dédié à ce sujet, ce livre éclaire sous un jour nouveau l’histoire complexe de la présence féminine dans les cercles du pouvoir, du XVe au XIXe (...)
 
Pour la première fois, les portraits croisés des femmes qui firent Versailles, de Madame de Maintenon à Marie-Antoinette
 
20 histoires racontées en maître par le prince de l’Histoire
 
Mort en 1935, G. Lenotre, de son véritable nom Théodore Gosselin, historien dramaturge, spécialiste de Versailles, des guerres de Vendée et surtout de l’histoire de Paris, successeur de René Bazin à (...)
 
Conçu à la manière d’un ancien grimoire qui vous séduira par son iconographie riche et originale, cette oeuvre de l’anthropologue passionnée de plantes Erika Laïs présente 49 plantes de légende et leur (...)
 
Qui mieux que l’auteur de La Cause du peuple et directeur de la chaîne Histoire pouvait mettre en mots et en images la guerre emblématique de la Contre-Révolution (...)
 
Cet ouvrage décrit la longue marche de Henri IV vers le trône, marche semée d’embûches de toutes sortes
 
L’histoire de la pharmacie est faite d’autant de découvertes scientifiques que de hasards, d’intuitions, de recettes miraculeuses et de coïncidences. Ce livre raconte cette longue épopée qui, depuis (...)
 
L’assassinat d’Henri IV, la mort d’Émile Zola, le départ de De Gaulle à Baden-Baden pendant mai 68... Dans un livre composé sous la direction de Jean-Christian-Petitfils, un collectif d’historiens (...)
 
Elle est bien lointaine l’époque où les enfants de France apprenaient par cœur les dates-clés de notre histoire nationale : 496 baptême de Clovis, 1214 victoire de Bouvines, 1515 Marignan, 14 juillet (...)
 
Une étude extrêmement fouillée ponctuée de nombreux faits ou anecdotes sur l’histoire de la gendarmerie, de la création de la Maréchaussée — ancêtre de la gendarmerie nationale — jusqu’au XXIe siècle, en (...)
 
De l’Antiquité à nos jours, comment les hommes communiquèrent-ils à distance ? Comment se transmirent-ils des informations écrites sur les supports les plus variés (...)
 
Histoire d’une époque de bouleversements qui vit le développement de l’humanisme, la naissance de l’imprimerie ou la construction des châteaux de la Loire. Période de développement économique et de (...)
 
De l’Antiquité à nos jours, une magistrale histoire des médecins, à la fois culturelle, politique et sociale, par l’un des plus grands spécialistes français du (...)
 
Pendant des millénaires, le crime parfait a eu son arme idéale : le poison. Bien maîtrisé, ce dernier tue à coup sûr, est indétectable et donne l’illusion d’une mort naturelle... Cet ouvrage nous (...)
 
Le citoyen, sujet de ce livre, est la créature de la Révolution française. Il est l’être nouveau. Les manuels de droit l’ignorent. Il est encore sous nos yeux. Il ne se reproduit pas lui-même. C’est (...)
 
Adoptant judicieusement une présentation chronologique, Georges Minois, dans un style simple et limpide le rendant plaisant à lire tant pour les néophytes que pour les amoureux de cette période, (...)
 
La révolte d’un peuple divers, bigarré, haut en couleurs qui, pendant douze ans, empoisonna la Convention, le Directoire et le Consulat
 
Comment fut inventé l’ordinateur ? Comment notre monde s’est-il numérisé ? Qui sont les héros de cette aventure ? Comment s’inscrit-elle dans l’évolution de l’humanité ? Connaître l’histoire de (...)
 
Connaissez-vous la fabuleuse histoire de Dom Pérignon, moine bénédictin, qui a donné à un vin terne une saveur pétillante dont le monde entier raffole ? À cause de quelle broutille le célèbre tueur (...)
 
Ce livre est un voyage dans les coulisses de la société de consommation. On y découvre des entrepreneurs ambitieux, des idées marketing géniales qui ont su saisir l’air du (...)
 
Un livre ambitieux et très illustré qui revient sur les découvertes du Moyen Age. Des Mayas aux savants arabes, en passant par les ingénieurs italiens, découvrez les richesses oubliées des temps (...)
 
Les minutes du procès de Jeanne d’Arc qui dura cent jours en 1431, relues, commentées et éclairées par un avocat de renom. Jacques Trémolet de Villers, en voix off, nous révèle une jeune femme, (...)
 
Jeux de société, de plateau ou d’extérieur, sportifs ou militaires, individuels ou collectifs, découvrez (ou redécouvrez) plus de 35 jeux qui ont rythmé les loisirs (...)
 
Pour tout savoir des jouets de votre enfance, ce livre vous racontera dans le détail l’histoire méconnue de vos vieux « amis », nounours, poupées et autre cheval à (...)
 
Qui a assassiné Henri IV. Poser la question paraît presque incongru, même en cette époque de culture historique plutôt indigente : Ravaillac, bien sûr ! Tout le monde garde à l’esprit la scène, tant de (...)
 
Les attaques contre l’Église catholique sont légion, ne datant pas d’hier et se poursuivant aujourd’hui. Sont-elles légitimes ? Nécessaires ? Exagérées ? Mensongères ? Inutiles ? L’Histoire n’est pas là (...)
 
De la première croisade à la dernière, découvrez les tribulations, batailles, tractations, trêves, ainsi que le funeste dénouement final. Oeuvre d’un historien et académicien de renom, cet ouvrage de (...)
 
Moyen Age et érotisme : les deux termes paraissent contradictoires. Ils ne le sont pas. La civilisation médiévale, taxée à tort d’obscurantisme, fut extrêmement inventive dans les domaines du désir et (...)
 
« La grande terre » : ainsi les géographes arabes du Moyen Age désignaient-ils la vaste Europe, espace perçu comme une mosaïque de peuples mouvants qu’ils ne cessèrent jamais d’étudier et de (...)
 
Voici une histoire par dates du VIIe au XXe siècle, riche en surprises, qui rend compte des profonds renouvellements qui ont transformé notre vision de ce qu’on appelait autrefois les « Grandes (...)
 
Que mangeaient les rois et les célébrités ? Comment ? Quelle est l’origine des plats ? Quels étaient les usages de la table au fil de l’Histoire ? C’est ce que nous raconte André Castelot dans un livre (...)
 
Depuis Jules Ferry, l’Histoire est la principale arme d’assaut de propagande d’État. Par les manuels et les leçons, l’école républicaine n’a cessé de truquer et de tronquer ce que l’honnête citoyen (...)
 
Le but de ce livre n’est pas de déplorer une perte des valeurs traditionnelles, mais de réconcilier la France avec son histoire. Il faut inverser notre rapport au passé pour y voir non pas une source (...)
 
Avec humour et esprit, Frédérick Gersal présente 10 personnages de l’Histoire de France qui ont marqué le Poitou. De Clovis jusqu’au général de Gaulle, voici narrés les événements, les aventures, les (...)
 
On a rarement fait parler les murs des demeures ayant pourtant abrité les âmes de personnages historiques ou les plus grands événements de notre Histoire. Cet ouvrage illustré ravira les amoureux (...)
 
Peut-on parvenir à la régénération cellulaire et à l’immortalité biologique ? Le professeur Choukroun, chirurgien, raconte l’histoire de la chirurgie avec ses personnalités, ses grandes découvertes, ses (...)
 
Cette histoire du monde rural insiste sur la vie quotidienne et les mentalités paysannes plus que sur les évolutions, parfois pointues, des techniques, et saisit les paysans dans leur rapport aux (...)
 
La Grande Guerre vécue de l’intérieur, semaine après semaine, au plus près des combats. Voilà ce qui rend unique cet ouvrage qui retrace cinq années de conflit, à travers les pages de (...)
 
Sous forme de bande dessinée, cet ouvrage propose au lecteur d’entrer dans un univers foisonnant et multicolore, celui des oeuvres littéraires, les résumant puis les analysant de façon synthétique. (...)
 
Retour sur l’un des épisodes fondateurs de la nation France et du roman national : la victoire des chevaliers de Philippe Auguste lors de la bataille de (...)
 
Dans les dix dernières années, nos connaissances sur la construction des cathédrales ont été transformées par la reconnaissance numérique et le laser. Ce sont ces connaissances que l’auteur nous apporte (...)
 
Juillet 1794. Thermidor an II. Idole encensée du club des Jacobins, orateur acclamé de la Convention, inspirateur du redoutable Comité de salut public, Robespierre est à l’apogée de son pouvoir. En (...)
 
La dernière révolution française du XIXe siècle est vécue comme un cataclysme ayant fait disparaître « en quelques heures l’oeuvre des siècles et le travail d’une civilisation ». Mais en incendiant Paris, (...)
 
La première histoire globale de la captivité tragique des Bourbons. Un récit prenant interrogeant enfin la Révolution, et plus précisément la Terreur, sur l’antinomie entre la grandeur de ses principes (...)
 
Puisant dans ses connaissances du paysage culturel, politique et militaire du royaume de France en ce temps-là, l’auteur réhabilite avec pénétration et un incontestable brio presque deux siècles d’une (...)
 
Le 5 août 1392, le jeune roi Charles VI est saisi d’une hallucination furieuse et se rue sur son frère, l’épée haute. C’est la première crise de ce prince installé pour trente ans dans sa maladie. Jamais (...)
 
La période du millénaire médiéval, qui s’étend du Ve au XVe siècle, présente des particularités au regard du monde forestier à travers les agissements de l’homme vis-à-vis de ces espaces. La forêt (...)
 
Premier ouvrage d’art dédié à l’histoire des ponts de notre pays et à l’aventure titanesque de leur genèse, il fourmille d’anecdotes et se dévore comme un roman tout en restant fidèle aux aspects (...)
 
Phénomènes étranges, lieux hantés, cryptes secrètes, manifestations inexpliquées, trésors dissimulés, chapelles enfouies, cimetières oubliés, secrets codés... David Galley a sillonné les routes de France (...)
 
Au fil d’anecdotes savoureuses, ce beau livre très illustré renoue avec une approche chronologique de l’histoire de France. Un beau succès commercial de 2012, classé au top 10 des succès par Livres (...)
 
Un panorama de l’histoire de Versailles et de son château classé parmi les tout premiers sites au patrimoine mondial de l’Unesco
 
Fallait-il écrire l’histoire d’une guerre ? Jean Favier montre que ce conflit n’est pas seulement un phénomène en soi mais exprime les mouvements profonds qui animent la société (...)
 
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre 1914 et 1918, vivent une situation très difficile. Environ 70% du département du Nord et 25% de celui du Pas-de-Calais connaissent une terrible (...)
 
Longtemps perçu comme une langue mystérieuse, le gaulois enfin fait entendre sa voix et l’on doit tenir compte de son existence dans l’histoire des langues (...)
 
Courtisanes, Cocottes, Demi-Mondaines, Lionnes, membres de la Garde ou de la Haute-Bicherie, Grandes Horizontales, Demi-castors... les mots ne manquent pas pour qualifier ces flamboyantes (...)
 
Vers la fin du XVIIe siècle et tout au long du XVIIIe, le très large éventail des tâches incombant à la police rappelle combien elle n’était pas entendue uniquement dans un sens de contrôle et de (...)
 
Bien avant Catherine ou Marie de Médicis, les reines ont joué un rôle essentiel pour la Couronne, non seulement parce qu’elles portaient les destinées de la dynastie, mais encore parce qu’elles (...)
 
Dans cet ouvrage, où une large place est laissée à l’iconographie (peintures, gravures, photographies), Georges Vigarello s’attache à montrer comment l’évolution de la robe est intiment liée au contexte (...)
 
La plus célèbre tour du monde nous est à tous familière, mais la connaît-on vraiment ?
 
La ville d’Europe occidentale, avec tout ce qu’elle sera dans l’avenir, est née au Moyen Âge. En 1250, elle était animée et prospère, pas seulement sur le littoral méditerranéen, mais aussi dans le (...)
 
Le monde d’aujourd’hui, envahi comme jamais par la technologie et les usages numériques, nous éloigne de plus en plus de la vie que menaient nos ancêtres, à tel point qu’il nous est parfois difficile (...)
 
Secret partagé d’adolescents un soir d’été 1940, Lascaux est aujourd’hui partie intégrante de notre panthéon national. Un monument que les plus anciens d’entre nous, privilégiés, s’enorgueillissent (...)
 
En 1964, les éditions Gallimard choisirent le baptême de Clovis comme la première des « Trente Journées » qui scandaient la construction de l’identité nationale, et Georges Tessier, historien et (...)
 
Charlemagne était si fier de son éléphant qu’il le montrait à tous ses hôtes de marque. En découvrant la mort de sa carpe adorée, Louis XIV s’enferma dans ses appartements, refusant toute visite. Louis XV (...)
 
Un académicien du XVIIe siècle, Jean Testu de Mauroy, en parlant avec éloge du Chevalier Bayard, termine son discours par ces mots : « Je conseillerais volontiers aux nobles, qu’au lieu de tant de (...)
 
Le premier ouvrage qui appréhende la monarchie française à travers le prisme d’un élément fondamental : le corps de nos souverains. Loin de se réduire à une simple enveloppe charnelle, le corps des (...)
 
C’est en avril 1768 que l’expédition montée par Louis-Antoine de Bougainville arrive à Tahiti. Son séjour n’a duré que neuf jours et pourtant, il a changé le cours de l’histoire océanienne ; la nôtre (...)
 
Jean-Baptiste Colbert, qui fut jadis une des figures mythiques du « roman national », est aujourd’hui violemment remis en cause, comme le sont la plupart des « grands hommes » de l’histoire de (...)
 
Non, l’Histoire de France n’est pas un crime contre l’humanité ! Des statues qu’on veut déboulonner, des noms de rues et d’écoles qu’on veut changer, des manuels scolaires dont on édulcore le propos, des (...)
 
La clé de la célèbre énigme de l’homme au masque de fer, qui suscita tant de controverses, de romans, d’essais et de films.
 
Le Moyen Âge est perçu comme une période violente et barbare. À travers une vingtaine d’idées choisies parmi celles qui sont enracinées dans l’imaginaire collectif, l’auteur convie à remonter dix siècles (...)
 
Sylvain Gouguenheim nous invite à plonger dans dix siècles d’histoire qui ont façonné notre imaginaire, construit nos représentations politiques et religieuses ou structuré nos territoires, à travers (...)
 
Pour effacer la mort accidentelle et provoquée par un animal impur de Philippe, jeune roi déjà sacré et associé au trône par son père Louis VI, le royaume de France fut placé sous la protection de la (...)
 
Raconter René Goscinny en bande dessinée. Et lui donner la parole, au fond, pour la première fois. Tel est le projet de cet album exceptionnel. Un événement artistique. Et un livre de tendre (...)
 
Que la violence y ait régné sans partage, que les puissants y aient exercé une impitoyable domination sur les faibles, que la justice y ait été cruelle et expéditive, qu’une religion fanatique y ait (...)
 
Officier à 16 ans, général à 25 ans, empereur à 35, Napoléon a réformé en profondeur la société française et fait main basse sur l’Europe. Ce bourreau de travail, cette mécanique intellectuelle toujours en (...)
 
Comment comprendre la notion de catastrophe naturelle dans la pensée médiévale ? Étonnement, puissance, terreur, fonction purificatrice, choc des consciences... Avec tous les fantasmes qu’ils (...)
 
Laissez-vous transporter par les textes d’autrefois. Chroniques, contes, vies de saints et d’empereurs, romans de chevalerie, pièces d’archives ou livres de (...)
 
Qu’elles soient criminelles, accidentelles, longues ou spectaculaires, toutes les fins de règne sont à la fois tragiques et éminemment politiques. La mort du monarque est paradoxalement le moment clé (...)
 
Réédition au format poche de l’un des chefs-d’oeuvre de l’auteur pour qui les « dogmes du structuralisme et du sociologisme » dominent l’enseignement de l’histoire en France depuis la fin de la Seconde (...)
 
Quand un humanisme devient un messianisme de la haine de soi et pratique allègrement le deux poids, deux mesures, c’est une civilisation qui risque de disparaître. Lorsque les pays occidentaux font (...)
 
À la lecture de la bande dessinée Astérix, qui ne s’est jamais demandé quelle part de réalité historique réside dans la figure sévère et cependant sympathique du druide Panoramix ? On l’y voit généralement (...)
 
Été 1815 : Napoléon quitte une dernière fois le sol français, exilé dans la lointaine île de Sainte-Hélène. Immédiatement des rumeurs se répandent. L’Empereur a-t-il réellement capitulé (...)
 
Sept femmes, sept portraits, sept miroirs de Louis XV. Autant de facettes d’un roi de France complexe, torturé et versatile ; autant de reflets d’un XVIIIe siècle (...)
 
Pendant presque cinquante ans, Tintin a arpenté les cinq continents et navigué sur la plupart des océans, devançant même Armstrong sur la Lune. Et si Hergé ne fut pas un grand voyageur, il a créé (...)
 
Escroqueries rocambolesques, marivaudages coupables, tentatives d’espionnage maladroites, désastres judiciaires, bourdes politiques... Du Moyen Âge à nos jours, les grands scandales se succèdent dans (...)
 
Ils sont treize, deux femmes et onze hommes, précipités depuis le zénith de la gloire jusqu’aux ténèbres des enfers. Vaincus, ils ont été condamnés à la réclusion, assassinés, suicidés. Ils s’appellent (...)
 
Les chefs vendéens : ils ont été encensés, mythifiés ou haïs, caricaturés, conspués. Un grand récit historique rend enfin justice à chacun de ces héros. Charette, Cathelineau, Lescure, La Rochejaquelein, (...)
 
L’actualité de la création de la Métropole du Grand Paris qui redéfinit le périmètre de la capitale, resté inchangé depuis sa dernière modification en 1860, invite à une réflexion historique sur les (...)
 
Ce livre nous plonge, loin de l’histoire spectaculaire des grandes batailles, dans la magie de la vie quotidienne au Moyen Age, et présente la diversité des métiers en ville comme à la campagne dans (...)
 
À l’écoute des enseignements et des secrets du monde végétal, les druides antiques entretenaient un lien très étroit avec la nature, les arbres et les plantes, les considérant comme des êtres vivants, (...)
 
Druides perdus dans les forêts profondes, banquets orgiaques, boucliers et trophées, magies, sacrifices humains... Les clichés sur la religion gauloise ont la peau (...)
 
Les remèdes du Moyen Age ont une longue et passionnante histoire emplie de contrastes, où douceur et cruauté, science, religion et magie se mêlent et parfois se (...)
 
Une plongée dans les salons littéraires des plus grandes dames de France. De la Marquise de Rambouillet à la Marquise de Scudéry, découvrez toutes ces mécènes des Arts et des Lettres, ainsi que le rôle (...)
 
Michel Zink, professeur au Collège de France, fait partager la sensualité et le charme de la poésie en langue d’oc du XIIe siècle
 
Les Vikings ont joué dans l’histoire de France un rôle qu’on aurait tort de sous-estimer : s’ils déstabilisèrent toutes les régions de France, ils redressèrent les ruines qu’ils avaient eux-mêmes causées (...)
 
L’histoire des trois fils de Philippe le Bel qui se succèdent sur le trône de France entre 1305 et 1328. S’éloignant du point de vue jugé trop caricatural des ouvrages de Maurice Druon, l’auteure (...)
 
Cet homme, le plus représenté de l’Histoire, est aussi le plus secret. Mais qui est-il derrière les fastes, l’étiquette et la mécanique du pouvoir ? Découvrez le portrait d’un Louis XIV tel qu’en (...)
 
« Les temps de l’ignorance sont passés, le flambeau de la philosophie et de la raison brille aux yeux de l’univers, et la maçonnerie ne peut que s’applaudir d’avoir contribué à écarter les nuages qui (...)
 
Une plongée passionnante aux origines de notre culture, de notre appréhension du savoir, de nos principes éducatifs. Pour décrire le quotidien des maîtres et de leurs élèves, l’auteur prend à témoin (...)
 
Auteur de plus d’une cinquantaine de livres — romans, essais, récits, poésie — qui lui ont valu de nombreux prix littéraires, Denis Tillinac s’illustre par sa pensée libre et son amour de la France, (...)
 
Reine d’un autre temps, femme de son temps, ainsi peut-on caractériser Marie-Antoinette. Venue d’ailleurs comme toutes les souveraines françaises avant elle, l’archiduchesse Maria-Antonia von (...)
 
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les désordres conjugaux sont présents dans la littérature, le théâtre, l’iconographie, les écrits religieux, la production juridique ou encore les expressions populaires. La (...)
 
Places, avenues, ruelles de la capitale... Au fil des pages, Lorànt Deutsch transmet sa passion de l’Histoire en consignant dans cet ouvrage nombre d’anecdotes souvent méconnues, surprenantes, (...)
 
Napoléon est reconnu comme génie tactique et militaire, il fut l’un des plus grands conquérants de l’histoire. Créateur de la France moderne, il demeure, à nos yeux, le héros suprême du roman national. (...)
 
Quand la loi va trop loin ! Si le droit est souvent perçu comme rebutant et sérieux, il peut également prêter à sourire, voire à rire, lorsqu’il s’agit de lois obsolètes, inapplicables ou inappliquées, (...)
 
En l’an 1200, la ville de Paris s’apprête à offrir au « beau XIIIe siècle » un visage entièrement nouveau, grâce à un chantier d’architecture sans précédent, conduit par le roi Philippe (...)
 
Un panorama des épidémies et des foyers infectieux (lèpre, choléra) du XIIe au XVe siècle. Le texte inclut des portraits (médecins, sages-femmes), des remèdes et prescriptions, un historique et un (...)
 
Outil de travail, clair et synthétique, l’atlas fait le point sur les principaux aspects de la période en en présentant la trame générale. Les thèmes les plus courants sont envisagés à la lumière des (...)
 
Livre d’histoire passe-temps classé par thèmes, mais aussi utile pour une meilleure connaissance du langage, le Petit Dictionnaire des mots qui ont une histoire — près de six cents — associe le (...)
 
Entièrement recomposé et agrémenté de 60 lithographies et dessins en couleur empruntés pour la plupart aux illustrateurs célèbres des XIXe et XXe siècles, le tout formant un album vivant. En route pour (...)
 
De « Souvent femme varie » à « L’Etat, c’est moi ! », en passant par « Et pourtant, elle tourne ! », « Paris vaut bien une messe » ou encore le mot de Cambronne, qui n’a pas en tête ces « mots historiques » (...)
 
Le long règne de Philippe Auguste (44 ans) a été d’une extraordinaire fécondité. Alors qu’à son avènement, le jeune roi de quinze ans ne contrôlait qu’une faible partie du royaume, à sa mort, sa (...)
 
L’alliance à la fois intime et publique qui unit le Trône et l’Autel au long des siècles de l’ancienne France est une des clés de compréhension de notre histoire. Les amoureux du patrimoine le savent, (...)
 
Homme d’État, Richelieu avait la conscience nette et le sentiment de n’avoir manqué à aucun des grands devoirs de sa charge, précisément parce qu’il avait agi, agi toujours quand les « intérêts publics » (...)
 
Sur base des archives, de l’archéologie et des autres sciences auxiliaires de l’Histoire, l’auteur nous raconte l’implantation des Scandinaves en terre de Neustrie et la vie de Rollon. Bien conseillé (...)
 
Alors que les avancées concernant la torture sont majeures en histoire moderne, il restait un vide historiographique relatif concernant la période médiévale, et par ailleurs les archives du parlement (...)
 
Le monde médiéval fut un univers bourdonnant de sonorités et de timbres, dont l’iconographie de cet ouvrage nous révèle toute la richesse. De la fin du XIe au XIIIe siècle fleurit une poésie lyrique de (...)
 
Eaux de toilette, lotions, savons, pommades, huiles, poudre de riz... Ce livre retrace les débuts méconnus de la grande parfumerie française, du milieu du XIXe siècle à la veille de la Première Guerre (...)
 
L’ouvrage, comprenant 150 illustrations couleurs, offre au spécialiste une véritable coupe historiographique, mais propose surtout à tous les lecteurs une vision limpide et accessible du quotidien (...)
 
Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707), fait partie de cette poignée d’hommes qui, pendant le règne de Louis XIV, ont jeté les fondements de la France (...)
 
En 2011, vingt-cinq ans après la publication de son livre, Le Génocide franco-français : la Vendée-Vengé, Reynald Secher, grâce à la découverte aux Archives nationales de documents totalement inédits, (...)
 
Aucun auteur n’a jusqu’à maintenant étudié avec rigueur qui était Vercingétorix en tant que chef de guerre
 
Traduit pour la première fois en France, La Vie dans un château médiéval est un classique qui a initié des millions de lecteurs anglophones aux secrets du monde médiéval. Et qui a profondément inspiré (...)
 
Comment vivaient les hommes, les femmes et surtout les enfants au Moyen Âge ? Commençons par la chambre à coucher, très utilisée même durant la journée pour prendre ses repas, étudier ou recevoir de la (...)
 
Réédition revue et actualisée d’un classique. Les villes de la Gaule romaine, comme Arles et Nîmes, apparaissent sous nos yeux comme à travers une machine à remonter le temps. Une invitation au voyage. (...)