Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 5 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

La forêt au Moyen Âge, par Sylvie Bépoix et Hervé Richard

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > La forêt au Moyen Âge
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
La forêt au Moyen Âge
(par Sylvie Bépoix et Hervé Richard)
Publié / Mis à jour le lundi 30 décembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
 
La période du millénaire médiéval, qui s’étend du Ve au XVe siècle, présente des particularités au regard du monde forestier à travers les agissements de l’homme vis-à-vis de ces espaces. La forêt médiévale a une place importante dans l’imaginaire par le biais de la littérature qui foisonne de mentions des lieux boisés. Mais c’est aussi un lieu d’accomplissement de faits héroïques, contenant donc une symbolique très importante. Enfin, les hommes du Moyen Âge ont abondamment exploité ces espaces sauvages, la réalité de cette occupation, de l’utilisation de la forêt devant être appréhendée avec l’aide d’autres sources, non plus seulement littéraires.

Voici une histoire de la forêt médiévale, des forêts de France et des contrées voisines, du Ve au XVe siècle. Une histoire qui place en regard de forêts légendaires, les forêts réelles, celles de la chasse et de l’élevage, celles du bois de chauffage et des bois de charpente utilisés dans les habitations et les cathédrales, celles indispensables à une industrie où fours, forges, verreries, salines se multiplient. Une histoire qui rappelle comment, durant ce millénaire, les espaces cultivés s’étendent au détriment des forêts, dans quelle mesure les crises, conflits et épidémies accélèrent le processus ou le ralentissent, ou encore pourquoi il est nécessaire de créer des institutions chargées de gérer les espaces forestiers.

La forêt au Moyen Âge, par Sylvie Bépoix et Hervé Richard. Éditions des Belles Lettres
La forêt au Moyen Âge, par Sylvie Bépoix et Hervé Richard. Éditions des Belles Lettres

Inédit en son genre, ce Tour des forêts est mené par des spécialistes de disciplines peu, voire pas représentées habituellement dans les ouvrages historiques (archéologie, palynologie, ou dendrochronologie), et met en forme des données à la pointe de la recherche. Spécialistes de littérature médiévale, linguistes, juristes, historiens des religions et des institutions, archéologues, spécialistes de la végétation ancienne, de la construction des cathédrales, du transport du bois, des mines, de la production de la chaux, de la poix, du sel, etc. ont œuvré à donner le panorama le plus complet de la forêt médiévale et ainsi offrent un ensemble qui ne s’était encore jamais fait sur ce sujet. Grâce à cette somme foisonnante et richement illustrée, chacun pourra se faire une idée précise de l’évolution de « sa » forêt, celle qui lui est proche, qu’il parcourt parfois, et qui aujourd’hui fait pleinement partie de son quotidien.

Agrégée, docteur en histoire médiévale, membre du laboratoire Chrono-environnement, Sylvie Bépoix enseigne à l’université de Besançon. Ses recherches concernent la détention de la terre. Directeur de Recherche au CNRS au laboratoire Chrono-environnement, Hervé Richard a orienté son travail sur l’évolution des paysages forestiers et agricoles anciens. Auteur d’environ 300 articles dans des revues de paléoécologie, d’écologie, de géologie, de préhistoire, d’archéologie et d’histoire, il a dirigé et co-dirigé de nombreux ouvrages.

INFORMATIONS PRATIQUES :
La forêt au Moyen Âge, par Sylvie Bépoix et Hervé Richard. Éditions des Belles Lettres
420 pages. Format : 16 x 24 cm. 26,90 euros
ISBN : 978-2-251449883. Paru en octobre 2019

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !