Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 13 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

Caricatures du temps. Dessins humoristiques et satiriques

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Caricatures
Patrimoine : Caricatures
Caricatures du temps, dessins humoristiques, satiriques, caustiques. Traits d’humour, satire. Chefs-d’oeuvre de caricaturistes et d’humoristes
Patrimoine : Caricatures
 
Gravure exécutée au début du XVIIIe siècle et qui fut déclinée à l’envi au cours des 150 années qui suivirent
Publié le jeudi 26 janvier 2012, par LA RÉDACTION
 
 
Légende de la caricature : « Voici une invention appelée à rendre de grandes services à une catégorie intéressante de travailleurs de Paris et des grandes villes de France. Au moindre arrêt brusque (...)
 
Le dessin, représentant un maître d’école tenant la copie d’un jeune élève et s’adressant à lui, est ainsi légendé : « – Vous avez fait une grosse faute en mettant deux l à alouette « – Mais M’sieu... elle (...)
 
La scène représentée comporte un écriteau sur lequel est porté : « Le ministre opère lui-même. Salle du pressoir. Entrée des contribuables ». Au centre du dessin, œuvre de C. Léandre, l’opérateur en la (...)
 
Légende du dessin : « – Comment ! juste en dessous de l’écriteau... Alors vous ne savez pas lire ? – Heu ! non, monsieur... Je pêche par ignorance ! »
 
Cette caricature devait jouir lors de son apparition, en 1783, d’une telle popularité, que la plupart des marchands-imagiers voulurent avoir leur homme aérostatique, ainsi nommé parce que, gonflé (...)
 
Le contribuable : « – Toi, au moins, tu es un veinard. On t’engraisse avant de te tuer. »
 
Gravure exécutée au début du XVIIIe siècle et qui fut déclinée à l’envi au cours des 150 années qui suivirent
 
Le dessin représente Ernest Vallé qui occupa dans le ministère Combes, le portefeuille de la Justice, du 7 juin 1902 au 18 janvier 1905. A son poste de ministre, il prépara la séparation de l’Église (...)
 
Légende de la caricature (dessin de Roubille) : « LE MOUTON ÉLECTORAL. Vieille chanson (air connu). Le mouton mit un nom dans l’urne (bis) / Pour savoir qui, qui, qui le mangerait ! (bis) / Ohé ! Ohé (...)
 
Légende du dessin : « – Comment, vous ne pêchez pas ? Vous en avez du toupet ! Et alors qu’est-ce que vous faites avec cet asticot au bout de votre ligne ? – Je lui apprends à nager ! (...)
 
Légende du dessin : « Les pionniers de la civilisation. John Bull : Heureusement que nous sommes là, nous, les bons Anglais, pour pacifier et civiliser le Monde ». Personnage symbolisant l’Anglais « (...)
 
Légende de la caricature : « C’est en termes émus que M. Lépine, préfet de police, nous a remerciés de nos nouveaux engins antimanifestations. Les murs automobiles, que des maçons grattent avec fureur, (...)
 
Légende de la caricature : « L’amplification des sons transformée en énergie est un fait accompli. On voit de suite tout l’intérêt que peut présenter, par exemple, un émetteur sur la tribune de la (...)