Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Librairie d'histoire, boutique de livres ouvrages d'histoire. Coutumes, traditions, moeurs, art de vivre, fêtes - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Traditions
Librairie : Traditions
Coutumes et traditions de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
Librairie : Traditions
 
Comment vivaient les hommes, les femmes et surtout les enfants au Moyen Âge ? Commençons par la chambre à coucher, très utilisée même durant la journée pour prendre ses repas, étudier ou recevoir de la visite. Comment était-elle meublée ? Et comment se protégeait-on du froid, principal ennemi des nuits paisibles ? Pourquoi les nouveau-nés étaient-ils (...)
Publié le mercredi 27 décembre 2017, par LA RÉDACTION
 
 
Publié en 1898 sous le titre « La littérature orale de l’Auvergne », ce livre est sans doute l’une des œuvres principales du folklore auvergnat. En nous léguant ce livre, le Breton SEBILLOT nous a (...)
 
Ce livre, écrit il y a plus de 100 ans, est un trésor pour la conservation du folklore beauceron et percheron. Sans lui, nombre de nos traditions, essentiellement orales, auraient été totalement (...)
 
Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or, notre vieille terre de Beauce possède bien des trésors, bien des légendes. Dans nos veillées (...)
 
Germain Laisnel de la Salle fut le premier folkloriste du Berry. Ce livre est la rééditons de l’une de ses œuvres principales. Cet ouvrage nous enseigne bien des choses sur les usages de nos arrières (...)
 
Ce livre est une réédition partielle d’un ouvrage remarquable publié à Bordeaux en 1887 sous le titre Notice sur plusieurs coutumes, usages, préjugés, croyances, superstitions, médailles, prières, (...)
 
Francis PÉROT est allé visiter les rites et les savoir-faire de nos campagnes du Bourbonnais. Ce livre rédigé au début du XXe siècle est l’inventaire des productions collectives et des coutumes des (...)
 
La chanson populaire, dans son sens traditionnel est celle qui a été faite par le peuple, pour le peuple. Sans entrer dans des définitions complexes, c’est celle que l’on jouait dans nos anciennes (...)
 
La chanson populaire, dans son sens traditionnel est celle qui a été faite par le peuple, pour le peuple. Sans entrer dans des définitions complexes, c’est celle que l’on jouait dans nos anciennes (...)
 
Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or, notre vieille terre du littoral méditerranéen possède bien des trésors, bien des légendes. Dans (...)
 
Comment vivaient les hommes, les femmes et surtout les enfants au Moyen Âge ? Commençons par la chambre à coucher, très utilisée même durant la journée pour prendre ses repas, étudier ou recevoir de la (...)
 
Publié en 1883 sous le titre « La littérature orale de la Picardie », ce livre est sans doute l’une des œuvres principales du folklore Picard. En nous léguant ce livre, Carnoy nous a transmis la mémoire (...)
 
Les impôts indirects ont un revers : la contrebande. Gabelle, accises, taxes et surtaxes stimulent une foultitude de contournements, trafi cs et délits en tous genres. Les politiques fiscales des (...)
 
Nous lançons ici une invitation au voyage en forme d’hommage aux terres hospitalières célébrées par la chanson, à la recherche de l’âme du petit Savoyard. Consacrer douze chapitres aux multiples facettes (...)
 
Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or, notre vieille terre de Vendée possède bien des trésors, bien des légendes. Dans nos veillées (...)