Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 8 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Rêve de Noël : film de Georges Méliès en 1900

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine en vidéos > Rêve de Noël : film de Georges Méliès (...)
Patrimoine en vidéos
Le patrimoine de France en vidéos : tourisme, gastronomie, agriculture, environnement, monuments, villes, villages, etc.
Rêve de Noël : film
de Georges Méliès en 1900
Publié / Mis à jour le lundi 21 décembre 2020, par LA RÉDACTION
 

Considéré comme l’un des principaux créateurs des premiers trucages du cinéma, notamment les surimpressions, fondus, grossissements et rapetissements de personnages, Georges Méliès apparaît deux fois — en magicien et en mendiant — dans ce film muet de 1900 d’une durée de 4 minutes.

La scène s’ouvre sur le premier tableau montant un grand boudoir dont nous devinons qu’il appartient à un homme très aisé. Ses enfants, assistés par leur gouvernante, sont sur le point de se coucher. Deuxième tableau : répétition générale du spectacle qui doit être donné plus tard. Troisième tableau : les toits de la ville, plongés dans la nuit. Les anges déposent des paquets dans chaque cheminée.

Quatrième tableau : l’entrée de l’église du village, et montrant un sacristain, vieil homme aux cheveux gris, encourageant les enfants à tirer les cordes permettant d’actionner la grande cloche et y prenant bientôt part, cependant que la neige tombe au dehors. Cinquième tableau : la cloche sonne à tout rompre.

Sixième tableau : plan extérieur sur les convives arrivant pour le réveillon de Noël et un mendiant faisant la quête. Septième tableau : la grande salle à manger, avec les invités assis autour de la table. Le mendiant entre, sur le point de se faire expulser, avant que le maître de maison ne vienne pour lui accorder une place parmi les convives.

Huitième tableau : retour dans le boudoir. Les enfants découvrent leurs cadeaux, tandis que leurs parents arrivent pour les embrasser.


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !