Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Mots d'histoire, origine, signification vocabulaire expressions singulières

Vous êtes ici : Accueil > Savoir : Mots d'Histoire
Savoir : Mots d’Histoire
Origine et signification de dénominations singulières appliquées à des événements, des partis, ou à certaines classes d’individus
Savoir : Mots d’Histoire
 
Dans les perquisitions faites chez Robespierre après le 9 thermidor, au milieu de papiers de toute sorte dont la plupart ont été publiés, le conventionnel Courtois découvrit une planche de cuivre gravée, représentant un tableau d’une ironie sanglante. Sur une vaste place s’élève une haute pyramide, surmontée d’une pique et d’un bonnet phrygien avec cette (...)
Publié le samedi 8 février 2020, par Redaction
 
 
Jean sans Peur, duc de Bourgogne, après avoir fait assassiner à Paris, le 23 novembre 1407, Louis, duc d’Orléans, avoua son crime dans une assemblée des princes du sang, et se vit obligé, pour éviter (...)
 
On appelle ainsi l’année 1636 où la prise de Corbie sembla mettre la France à deux doigts de sa perte. Richelieu, après une longue hésitation, s’était décidé à engager la lutte avec la maison d’Autriche, (...)
 
Partisans de la maison d’Orléans, opposés aux Bourguignons. Ils tiraient ce nom de Bernard, comte d’Armagnac, qui s’était mis à leur tête, après l’assassinat de Louis, duc d’Orléans, par le duc de (...)
 
C’était l’armée des insurgés connus sous le nom de va-nu-pieds. En 1639 eut lieu une sédition à Rouen et dans les campagnes voisines, à l’occasion d’un édit déclarant les habitants de chaque commune (...)
 
Voulant soustraire aux yeux des Révolutionnaires des documents attestant de tractations secrètes avec des cours européennes et ses correspondances avec Mirabeau, Dumouriez et La Fayette, Louis XVI (...)
 
Paysans insurgés de la Gaule, appelés ainsi, suivant plusieurs, du mot gaulois bagad, attroupement. Cette révolte, causée par la profonde misère où étaient plongés les habitants des campagnes, et par (...)
 
C’était en 1616, sous le gouvernement de Marie de Médicis, le cri de ralliement de la faction du prince de Condé (Henri II, père du grand Condé). Ce mot, fort célèbre à cette époque, annonçait, (...)
 
On désignait ainsi au XVIIIe siècle les magistrats qui composaient le tribunal siégeant à la chambre des Tournelles. Ce surnom était mérité par l’excessive sévérité, pour ne pas dire la cruauté, qu’ils (...)
 
Troupes mercenaires qui commencèrent à paraître en France vers la fin du douzième siècle. Ce nom leur venait du pays (le Brabant) qui en avait fourni le plus grand nombre. On les appelait encore (...)
 
Au commencement de l’année 1794, le régime de la Terreur, dirigé par Robespierre au sein du Comité de Salut public, était dans toute sa violence ; les dantonistes eux-mêmes étaient devenus des (...)
 
On désigne sous ce nom les partisans que Jean sans Peur, duc de Bourgogne, avait à Paris, et qui se composaient presque uniquement de la redoutable corporation des bouchers dont Simonet Caboche (...)
 
Prêteurs usuriers du treizième siècle. Suivant l’opinion la plus probable, ce nom leur venait de ce que des banquiers italiens établirent à Cahors la première banque que l’on eût vue en France ; et dès (...)
 
Surnom donné aux protestants insurgés dans le Midi de la France, au commencement du dix-huitième siècle. Il leur venait soit de leurs expéditions nocturnes, appelées jadis camisades, soit de deux mots (...)
 
Compagnies au service du roi, formées de réformés nouvellement convertis, et qu’on opposait aux camisards. Leurs excès et leurs cruautés les rendirent plus nuisibles qu’utiles à la cause royale. On les (...)
 
Bandes de voleurs et de pillards venus de la Provence, qui, lors de la guerre des Cévennes, commirent d’horribles brigandages dans le Bas-Languedoc, et prirent le nom de camisards, bien que Jean (...)
 
Lorsque cette association politique et religieuse fut fondée en 1182, La France était horriblement dévastée par les ravages des Cottereaux, des Brabançons, et par les guerres privées des seigneurs. (...)
 
Nom donné aux partisans du comté de Carces dans les guerres civiles qui désolèrent la Provence, de 1578 à 1589. « On les nommait encore, dit l’historien Bouche, d’un autre nom barbare pour exprimer (...)
 
On désigne ainsi les troubles qui eurent lieu vers 1630, en Provence, à l’occasion de l’établissement de nouveaux impôts et de nouvelles juridictions financières nommées jadis élections. Les insurgés (...)
 
On désignait ainsi les tribunaux qui furent établis sous François Ier, vers 1535, pour la recherche et la punition des hérétiques, sous Louis XIV contre les empoisonneurs, et sous la régence contre (...)
 
Association armée que, durant la longue guerre des Albigeois, l’évêque Foulquet forma à Toulouse en 1211. Les hommes qui la composaient prêtaient serment de poursuivre les Albigeois jusqu’à la mort. (...)
 
Soldats du régiment commandé, durant la guerre de la Fronde, par le cardinal de Retz, qui était archevêque titulaire de Corinthe. Ce régiment ayant été battu par les troupes royales, on nomma cet échec (...)
 
C’est le nom dont on a flétri les persécutions exercées contre les huguenots dans la seconde moitié du règne de Louis XIV, pour les amener à changer de religion. On les a appelées ainsi, parce que les (...)
 
C’est le nom que l’on donna aux bandes d’aventuriers qui désolèrent la France sous Charles VII. Ces bandes, composées en grande partie de cadets et de bâtards de familles nobles, suivis de leurs (...)
 
En 1520, au moment où la lutte entre François Ier et Charles-Quint allait s’engager, lutte qui devait assurer au vainqueur la prépondérance en Europe, les deux rivaux cherchèrent à gagner le roi (...)
 
Conférence que Philippe-Auguste eut en 1188 avec Richard Cœur-de-Lion, roi d’Angleterre, entre Trie et Gisors. Les deux princes y prirent la croix, d’où vint le surnom donné à cette (...)
 
C’était le nom que l’on donnait, vers 1576, à une troupe de jeunes femmes que Marguerite de France, épouse de Henri IV, traînait toujours avec elle, et dont elle se servit plus d’une fois dans les (...)
 
On nommait ainsi en Languedoc, pendant les guerres de religion, ceux qui n’osaient se prononcer entre les huguenots et les catholiques. A Paris on les nommait (...)
 
C’est le nom que donne Jean Chartier aux brigands anglais qui, malgré les trèves, désolaient les routes de France en 1449 ; « et ils se nommoient ainsi, dit-il, à cause qu’ils se déguisoient d’habits (...)
 
Au mois de mai 1217, les Français et les barons anglais, partisans du fils de Philippe-Auguste, Louis, que les Anglais avaient appelé en 1215 pour l’opposer à Jean-sans-Terre, occupaient Lincoln et (...)
 
Les Provinces-Unies, depuis la déclaration de leur indépendance (23 janvier 1579), n’avaient éprouvé que des revers dans leur lutte contre l’Espagne ; effrayées du danger de leur position, elles (...)
 
On désigna principalement sous ce nom les aventuriers et les gens de guerre qui prirent part à la Praguerie. Plus tard ce fut le sobriquet que l’on donna aux francs-archers, milice qui ne jouissait (...)
 
Le nom seul de la Fronde réveille déjà dans notre esprit l’idée d’une dissipation de mœurs et d’esprit, d’une frivolité politique, telles qu’on n’en saurait rencontrer dans aucune autre partie de notre (...)
 
C’est ainsi, au dire du chroniqueur Baudry, archevêque de Dol, que l’on appela les croisés qui, assiégés en 1098 par les Turcs dans Antioche dont les chrétiens venaient de s’emparer, abandonnèrent (...)
 
Paysans armés qui, de 1587 à 1589, se soulevèrent dans le Perche et dans presque toute la Basse-Normandie pour défendre leurs propriétés et leur liberté contre les gens de guerre. « Ces troupes de (...)
 
On désigna ainsi, à cause de l’agitation extraordinaire qui se manifesta ce jour-là à la cour, le jeudi 23 avril 1643, où l’on administra à Saint-Germain l’extrême-onction à Louis XIII. Ce prince vécut (...)
 
Bandes d’aventuriers de toutes les nations qui, dans la seconde moitié du quatorzième siècle, désolèrent non seulement la France, mais l’Italie et l’Espagne. Voici comment Mathieu Villani raconte (...)
 
C’est la terrible série des guerres que les Français eurent à soutenir contre les Anglais durant le quatorzième et le quinzième siècle. Une première guerre commença, en 1339, entre Philippe de Valois et (...)
 
C’est la guerre que Louis XIV déclara à l’Espagne en 1667, et qui fut terminée en 1668 par le traité d’Aix-la-Chapelle. Philippe IV, roi d’Espagne, étant mort en 1665, Louis, qui avait épousé la fille de (...)
 
La paix signée à Bergerac, le 17 septembre 1577, entre les catholiques et les huguenots, venait à peine de mettre fin à la sixième guerre civile, que déjà les deux partis s’apprêtaient à reprendre les (...)
 
C’est la guerre soutenue par Louis XII, alors duc d’Orléans, et d’autres seigneurs mécontents, contre Anne de Beaujeu, régente du royaume pendant la minorité de son frère Charles VIII. Anne de (...)
 
Le congrès assemblé, en 1511, à Mantoue, pour la pacification de l’Italie, ayant été rompu par les intrigues du pape Jules II, qui voulait à tout prix satisfaire sa haine contre la France, les (...)
 
Deux insurrections populaires portent ce nom dans notre histoire. La première eut lieu le 12 mai 1588. Henri III avait fait entrer, dès la pointe du jour, dans Paris quatre mille Suisses, qu’il (...)
 
Pendant une maladie dangereuse que Louis XIII fit à Lyon au mois de septembre 1630, ce prince, sous l’influence de sa mère Marie de Médicis et de sa femme Anne d’Autriche, promit de chasser Richelieu. (...)
 
Au mois d’août 1513, la ville de Térouanne était assiégée par trente mille fantassins presque tous Anglais, et cinq ou six mille cavaliers allemands ou flamands, sous les ordres de Henri VIII et de (...)
 
On appelle ainsi la sanglante bataille de Courtrai, où les Français furent vaincus par les Flamands, le 11 juillet 1302. « Là, disent les chroniques de Saint-Denis, gisoient moult de nobles hommes (...)
 
En 1562, à l’époque des guerres civiles en Provence, le comte de Sommerive, qui venait d’être fait lieutenant du roi en cette province, cherchait à s’emparer d’Aix, lorsqu’il fut servi par un heureux (...)
 
Peu de jours après la mort du chevalier d’Aumale, tué dans une attaque infructueuse contre Saint-Denis, Henri IV essaya de surprendre la capitale. Dans la nuit du 20 janvier 1591, de Vic, à la tête (...)
 
Surnom donné à la paix conclue, le 5 août 1529, entre François Ier et Charles-Quint, parce qu’elle fut négociée et signée uniquement d’un côté par Louise de Savoie, mère du roi de Francs, et de l’autre par (...)
 
On appela ainsi l’abolition de la Chambre royale, qui avait été instituée par Henri III pour faire rendre compte aux maltôtiers italiens de leurs nombreuses malversations. Ceux-ci achetèrent cette (...)
 
Durant la Fronde, en 1650, deux partis ennemis divisèrent la ville d’Aix et troublèrent quelque temps la Provence. « C’étaient, dit Bouche (Histoire de Provence, liv. X), le parti des Sabreurs, qui (...)
 
Attribuée à saint Malachie d’Armagh, évêque d’Irlande né en 1094 et mort en 1148 à Clairvaux, la « Prophétie des papes » est constituée de 111 devises latines publiées pour la première fois en 1595 et (...)
 
Henri IV venait à peine de recevoir la soumission de Paris, le 21 mars 1594, quand « il advint, dit Palma Cayet dans sa Chronologie novenaire, un grand remuement vers le pays de Limosin, Périgord, (...)
 
Le parti protestant en France, de 1622 à 1627 Au mois d’octobre 1622, un traité signé à Montpellier entre Louis XIII et le duc de Rohan avait mis fin à la guerre de religion qui avait éclaté l’année (...)
 
Dans les perquisitions faites chez Robespierre après le 9 thermidor, au milieu de papiers de toute sorte dont la plupart ont été publiés, le conventionnel Courtois découvrit une planche de cuivre (...)
 
La nouvelle de la prise de Constantinople par les Turcs excita une grande fermentation en Europe. Une nouvelle croisade fut résolue, et le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, donna à cette occasion (...)