Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Histoire France en vidéos. Chronologie historique. Faits marquants. Civilisation, nation française - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > L'Histoire en vidéos
L’Histoire en vidéos
L’Histoire de France en vidéos : films, documentaires, reportages, interviews. Règnes, batailles, événements-clés, faits marquants
L’Histoire en vidéos
 
Loving Vicent est le premier film d’animation a avoir été réalisé entièrement à partir de peintures à l’huile faites par la main de nombreux artistes. Cette production du studio Breakthru Films relate la vie de Vincent Van Gogh à travers ses propres oeuvres.
Publié le dimanche 28 février 2016, par LA RÉDACTION
 
 
En 2003, Jean Sévillia, auteur de biographies et d’essais historiques, se propose de rétablir quelques vérités historiques au sein de son ouvrage « Historiquement correct ». Le chapitre 8, intitulé La (...)
 
En plein hémicycle, à l’Assemblée, Defferre lance un « taisez-vous, abruti ! » au député gaulliste René Ribière. Defferre refuse de retirer l’insulte, Ribière lui en demande réparation par les (...)
 
Le Visiteur de l’Histoire plonge pendant trois jours Arnaud Poivre d’Arvor dans un environnement historique entièrement reconstitué. Accompagné par le journaliste Serge Tignères, docteur en histoire, (...)
 
Un document et une énigme historique qui a enfin trouvé sa réponse. Près de quatre siècles après son assassinat par Ravaillac, le mystère de la tête d’Henri IV semble clos. La Science a parlé grâce à (...)
 
En cette rentrée scolaire, l’historien Dimitri Casali, auteur de nombreux livres, publie aux éditions Perrin L’altermanuel d’Histoire de France. Un ouvrage dans lequel il a répertorié tout ce qui (...)
 
« Ce n’est pas sans émotion que je me reporte à cette époque lointaine, où le kinétoscope d’Edison venait d’être livré à la curiosité publique. Nous avions remarqué, mon frère et moi, combien il serait (...)
 
Tout le monde connaît la Vache qui rit mais très peu savent qui est l’artiste qui se cache derrière ce logo mondialement connu. Benjamin Rabier (1864-1939) a révolutionné le monde de l’illustration (...)
 
Le premier combat aérien de l’Histoire de l’aviation au tout début du conflit, a eu lieu à Muizon dans la Marne. Un premier affrontement dans le ciel qui s’est soldé par une victoire (...)
 
Qui savait qu’en 1623, le château de Versailles ne se résumait qu’à un petit pavillon de chasse construit par Louis XIII ? Qu’avant la construction de la galerie des Glaces en 1678, il était doté d’une (...)
 
La construction de la digue formant la rade de Cherbourg est une aventure extraordinaire initiée à la fin du XVIIIe siècle par Louis XVI et achevée en 1858 par Napoléon (...)
 
Lorànt Deutsch invite à remonter le temps... Adaptée de son best-seller Métronome, cette série en quatre volets propose de revisiter deux mille ans d’histoire de (...)
 
« Avec la confirmation de la découverte, c’est à moi, en tant que chef de la maison des Bourbon, d’établir une relation avec le gouvernement et d’essayer de l’enterrer dans les conditions les plus (...)
 
Nos ancêtres n’étaient pas les brutes de travail qu’on imagine. Autour de l’an 1000, attendez-vous à un choc, nous avions 190 jours de congés par an.
 
Dans la mémoire collective, Jean-Baptiste Poquelin, dit « Molière » est le plus grand auteur de théâtre français. Ses pièces sont aujourd’hui encore étudiées dans toutes les écoles. Mais sont-elles (...)
 
Strasbourg, 7 mai 1770. Un carrosse impérial franchit le Rhin direction l’île aux Epis. A l’intérieur, une petite fille de 14 ans regarde avec émotion la foule qui l’acclame. Cette enfant, c’est (...)
 
Henri IV meurt le 14 mai 1610 sous les coups de François Ravaillac, un fanatique catholique. Il est rapidement jugé et exécuté et l’on s’est bien gardé lors du procès devant le Parlement de Paris (...)
 
Le 17 juillet 1429, la Guerre de Cent Ans bat son plein quand Jeanne d’Arc assiste au couronnement de Charles VII à Reims. En un an, elle vient de faire basculer le destin du Royaume de France. (...)
 
Nouvelle émission bimensuelle d’Histoire, L’Ombre d’un doute s’intéresse à l’Affaire des Poisons, qui se déroule entre 1679 et 1682. A l’apogée du règne de Louis XIV, l’affaire des Poisons est l’une des (...)
 
Le Chevalier d’Eon est le personnage le plus fantasque du XVIIIè siècle. Membre du secret du roi, une organisation dirigée par Louis XV, il a vécu la moitié de sa vie dans les habits d’homme et l’autre (...)
 
Depuis plus de 800 ans, le Louvre, le plus grand des palais d’Europe, est le témoin actif de l’Histoire de France. En 12 journées incontournables, l’Ombre d’un doute dévoile l’épopée prodigieuse de cet (...)
 
21 janvier 1793. Sur la place de la Révolution, à Paris, Louis XVI est guillotiné. Neuf mois plus tard, Marie-Antoinette est décapitée à son tour. L’héritier du trône, Louis XVII, reste écroué dans la (...)
 
C’était il y a cent ans... Le 14 avril 1912, au cours de son voyage inaugural entre Southampton et New York, le Titanic, réputé insubmersible, coulait au large de Terre-Neuve, emportant avec lui près (...)
 
Dans la suite de son abdication, le 6 avril 1814, Napoléon s’installe sur l’île d’Elbe, entre la Corse et l’Italie. Après un an marqué par des fêtes et une vie de cour qui n’était pas à sa mesure, (...)
 
Napoléon n’a jamais affirmé être Franc-Maçon mais n’a jamais assuré non plus qu’il ne l’était pas : le doute demeure... Mais ce qui est certain en revanche c’est qu’il a vécu dès sa plus tendre enfance et (...)
 
Et si Nostradamus était plus un historien que prophète ? C’est ce qu’affirment aujourd’hui de nombreux interprètes de ses textes. Partout dans le monde, Nostradamus fait figure de plus grand oracle de (...)
 
En septembre 1632, la petite ville de Loudun, dans la Province d’Anjou, est le théâtre de scènes étranges. Des sœurs du couvent des Ursulines, agitées de convulsions, se disent possédées par le (...)
 
Drames humains, destins fabuleux, intrigues... tous les grands chapitres de l’histoire, jusqu’aux plus connus et rebattus, présentent des zones d’ombre et des (...)
 
Entre 1793 et 1796, la Vendée fut le théâtre d’affrontements d’une rare violence entre des paysans insurgés et le pouvoir révolutionnaire dirigé par Robespierre. 170 000 Vendéens furent massacrés par les (...)
 
Le 13 octobre 1307, le Roi de France Philippe le Bel lance une vaste opération policière, en vue de faire arrêter les membres du puissant et mystérieux Ordre des (...)
 
Chaque année, un million de personnes visitent le tombeau de Napoléon sous le Dôme des Invalides. Une manière de perpétuer la légende de l’Empereur, encore acclamé 20 ans après sa mort pour le retour de (...)
 
Avec elle, Secrets d’Histoire va parcourir presque 100 ans de l’histoire de France, puisqu’elle est morte à 94 ans en 1920 ! L’impératrice Eugénie aura épousé le neveu de Napoléon, Napoléon III, tenu la (...)
 
C’est François Ier, le Roi des rois, que « Secrets d’Histoire » propose de vous dévoiler, en vous invitant à la découverte des plus beaux châteaux construits par ce Roi Bâtisseur : Blois, Fontainebleau, (...)
 
Henri IV est le roi le plus populaire de l’histoire de France, on lui connaît son panache blanc qui mène à la victoire. Séducteur romantique surnommé le Vert Galant, on croit bien le connaître mais (...)
 
C’est à ce Prince esthète, que nous devons le merveilleux château de Chantilly et les incroyables collections qu’il contient
 
Nicolas Fouquet est sans doute, l’un des personnages les plus fascinants du règne de Louis XIV
 
Le plus grand de tous les sultans est aussi celui de toutes les énigmes. Au milieu du 16ème siècle l’empire de Soliman le Magnifique est immense : son armée et ses janissaires sont craints dans toute (...)
 
Il est amoral, cynique, ambitieux, corrompu, mais il est aussi génial, brillant, charmeur, vous l’avez reconnu, c’est Talleyrand, celui qui n’hésite pas à admettre que parfois les intérêts de la France (...)
 
Bulle financière, délits d’initiés, spéculation et actions toxiques. Un scandale d’il y a trois siècles.
 
France 3 diffuse Elles étaient en guerre (1914-1918), un grand documentaire dédié aux femmes d’alors. L’occasion de se demander pourquoi, dans la déferlante d’émissions commémoratives programmées depuis (...)
 
De tout temps la politique s’est faite avec des sentiments et avec des idées. Et il a fallu, à toutes les époques, que les peuples, pour être gouvernés, fussent consentants. Ce consentement ne manqua (...)
 
Les débuts de Clovis furent si grands, si heureux qu’on put croire qu’il laisserait après lui quelque chose de vraiment solide. En quelques années, en quelques expéditions, il fut le maître de la (...)
 
Parce que l’Histoire de France ne saurait être une succession hermétique de dates, nous vous proposons une adaptation vidéo de l’Histoire de France de Jacques Bainville, écrite dans les années 20 par (...)
 
Notre Histoire est passionnante. Chaque époque rime avec grands événements, découvertes décisives, personnages célèbres... mais pas seulement ! La vie quotidienne des Français fait également partie (...)
 
Mardi 14 octobre, l’émission de France 2, Secrets d’Histoire, présentée par Stéphane Bern s’intéressera à Anne de Bretagne. Seule femme à avoir été par deux fois reine de France, elle est depuis la fin du (...)
 
Stéphane Bern vous entraîne, à l’occasion de ce nouveau numéro inédit de Secrets d’histoire, dans les coulisses du pouvoir à la découverte de l’un des destins les plus romanesques et controversés du XVIIe (...)
 
Hostile à Napoléon Ier, le général Malet fut arrêté en 1808 et séjourna dans une maison de santé
 
Parmi les chefs-d’œuvre cinématographiques relatifs à Jeanne d’Arc, il convient de mentionner La Passion de Jeanne d’Arc du réalisateur danois Carl Theodor Dreyer, film muet de 1928 conçu comme un film (...)
 
En avril 1796, on découvre la malle-poste Paris-Lyon abandonnée en forêt de Sénart, entre Lieusaint et Montgeron. Le courrier et le postillon sont morts. Le numéro du 13 juillet 1963 de l’émission (...)
 
Avec son invité Bruno Roy-Henry, spécialiste de l’époque révolutionnaire et napoléonienne, Franck Ferrand revient sur l’exil puis la mort de Napoléon à Sainte-Hélène, suivis du moulage d’un masque (...)
 
L’art gothique n’a pas encore révélé tous ses secrets. Ce film suit le travail d’une nouvelle génération de chercheurs et nous entraîne dans les recoins inaccessibles des plus belles cathédrales (...)
 
Second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette et né au château de Versailles le 27 mars 1785, ce prince, Louis-Charles, Louis XVII, ce roi sans couronne dont l’existence devait être si courte et (...)
 
Loving Vicent est le premier film d’animation a avoir été réalisé entièrement à partir de peintures à l’huile faites par la main de nombreux artistes. Cette production du studio Breakthru Films relate la (...)
 
Depuis le mariage d’Aliénor d’Aquitaine au Moyen-Age, le vin de Bordeaux irrigue la petite et la grande histoire de France : les grands évènements majestueux de la cour de Versailles, les négociations (...)
 
Cette vidéo exclusive est une balade dans un Paris virtuel au moment de la construction du Louvre, de Notre-Dame, de la Bastille et de la tour Eiffel. Inouï ! En exclusivité, Dassault Systèmes a (...)
 
France 3 diffuse mardi 11 Mars à 20h 30 le téléfilm de Henri Helman, Richelieu, la pourpre et le sang, avec Jacques Perrin dans le rôle du Cardinal. L’histoire se concentre sur les 3 dernières années (...)
 
Quand le lundi 11 novembre l’armistice fut annoncé à la population, une liesse que certains ont décrite comme presque démente se déchaîna dans toutes les grandes villes alliées, notamment en France, (...)
 
La traque et l’exécution des seize carmélites de Compiègne donna lieu à la réalisation d’un film franco-italien sorti en 1960, Le Dialogue des Carmélites, avec notamment Jeanne Moreau et Pierre Brasseur, (...)