Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 8 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

L’Ombre d’un doute. Napoléon : le défi de trop ? Emission du lundi 6 octobre 2014 à 20h45 sur France 3

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire en vidéos > Emission L'Ombre d'un doute : (...)
L’Histoire en vidéos
L’Histoire de France en vidéos : films, documentaires, reportages, interviews. Règnes, batailles, événements-clés, faits marquants
Emission L’Ombre d’un doute :
Napoléon : le défi de trop ?
(lundi 6 octobre 2014 à 20h45 sur France 3)
(Source : France 3)
Publié / Mis à jour le lundi 6 octobre 2014, par LA RÉDACTION
 
 
 
Dans la suite de son abdication, le 6 avril 1814, Napoléon s’installe sur l’île d’Elbe, entre la Corse et l’Italie. Après un an marqué par des fêtes et une vie de cour qui n’était pas à sa mesure, Napoléon quitte l’île dans le plus grand secret. Il retourne en France, reprend le pouvoir et affronte une coalition ennemie.

La défaite de Waterloo, le 18 juin 1815, scelle le destin de l’empereur, envoyé en exil à Sainte-Hélène, une île perdue de l’Atlantique. Ainsi, en quelques mois de 1815 s’est joué le destin de l’Europe. Comment expliquer l’échec de Napoléon ? Une enquête minutieuse, menée de Fontainebleau à Waterloo, en passant par l’île d’Elbe et les palais de Vienne, tente d’expliquer la chute de Napoléon Ier.

1814 - 2014. On célèbre en ce moment le bicentenaire de la chute de Napoléon
Le 4 mai 1814, après sa défaite face aux armées coalisées d’Europe, il s’installe à l’île d’Elbe, un îlot coincé entre la Corse et l’Italie. Devenu le petit souverain d’un tout petit état, il y recrée en quelques semaines une vie de cour rythmée par les bals organisés par sa sœur Pauline. Mais la plaisanterie ne va pas durer. Moins d’un an plus tard, le 26 février 1815, Napoléon quitte l’île d’Elbe, dans le plus grand secret. A la tête d’un millier d’hommes, il débarque en France. En seulement trois semaines, une fulgurante épopée le conduit à Paris, où il reprend le pouvoir... Mais quelques semaines seulement. Car l’aventure prend fin le 18 juin 1815, à Waterloo. Napoléon y essuie une défaite sans précédent, l’une des pires de l’histoire de France.

Napoléon s'évadant de l'île d'Elbe
Napoléon s’évadant de l’île d’Elbe

En 1815 s’est joué le destin d’une partie du monde. Car l’homme qui dominait l’Europe entière va devenir en quelques mois le prisonnier du rocher de Sainte-Hélène. Que s’est-il passé pour qu’il échoue dans sa reconquête du pouvoir ? Etait-ce une entreprise perdue d’avance ? A-t-il été trahi ? Avait-il toujours les capacités de mener la bataille de Waterloo ?

Pour répondre à ces questions, nous avons mené une enquête minutieuse, interrogé les meilleurs spécialistes et retrouvé des documents surprenants et inédits. Nous sommes allés chercher des indices dans tous les lieux où s’est jouée la chute de l’Aigle : du château de Fontainebleau à la plaine de Waterloo, en passant par l’île d’Elbe, Stockholm, et même par les salons des palais de Vienne. Car sur bien des aspects, de nombreux doutes planent encore sur les raisons de la chute de Napoléon.

Accédez à la présentation

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !