Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Communes à l'honneur. Villes, villages, bourgs de France - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Communes

Patrimoine : Communes

Balade au coeur des communes, départements, régions et pays de France, pour découvrir la richesse de leur patrimoine touristique


Patrimoine : Communes
 
 
Publié le dimanche 3 octobre 2010, par LA RÉDACTION


 
 
 
Plongez au cœur des richesses francophones : revues culturelles, artisans exerçant une activité rare et/ou pittoresque, producteurs de spécialités gastronomiques régionales, musées insolites, sites touristiques, manifestations à caractère historique, patrimoinial ou gastronomique

Vous êtes responsable d'une revue culturelle, d'un site touristique, d'un musée, d'une manifestation liée à l'Histoire, la gastronomie, le patrimoine, artisan exerçant un métier rare, producteur de spécialité gastronomique régionale ? Envoyez-nous une présentation de votre activité. Notre Guide, ouvert en 1999, est consulté par les internautes à la recherche d'une information étoffée, ciblée et de qualité.Maison de la France

Nous vous invitons à adresser tout document en vue d'une éventuelle publication
à publication@france-pittoresque.com


 Aix-les-Bains (Savoie)
Aix les Bains, ville d’eaux et de prestige, rivalise de trésors pour concilier à la fois santé et tourisme. Au fil des saisons, la cité thermale satisfait ainsi tous les tempéraments. Soif de (...)
 
 Arques (Pas-de-Calais)
Située à moins de 250 km de 3 grandes capitales (Paris, Londres et Bruxelles), Arques est une ville paisible, agréable à vivre et... à visiter. En effet, ces dernières années, le tourisme s’y est (...)
 
 Auvillar (Tarn-et-Garonne)
Entre Moissac et Valence d’Agen, la Garonne prend brusquement la direction du sud-ouest et décrit deux grandes courbes qui la rapprochent du plateau gascon au milieu des terrains d’alluvions, puis (...)
 
 Bard-lès-Pesmes (Haute-Saône)
Bard-lès-Pesmes, dont le nom signifierait hauteur près de Pesmes, est aujourd’hui une petite commune paisible de Haute-Saône, peuplée d’environ 100 âmes. Le village existait déjà au XIIe siècle ; à (...)
 
 Beaubray (Eure)
De l’origine du nom à l’histoire de la forêt, vous allez vous balader au cœur de la Normandie, au Pays d’Ouche et plus particulièrement dans le village de Beaubray. Des couleurs, des bruits, presque des (...)
 
 Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire)
Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire). Villes et villages de France à l’honneur. Présentation de communes, bourgs, départements, régions
 
 Bonneuil-les-Eaux (Oise)
L’association La fondation de l’association a été publiée le 9 janvier 1999, au Journal Officiel de la République. Elle a pour but de tenter de faire revivre le passé de Bonneuil et d’y réunir les (...)
 
 Boutiers-Saint-Trojan (Charente)
Le village de Boutiers St Trojan se situe en Charente à 5 minutes de Cognac, ville natale de François Ier réputée dans le monde entier pour sa célèbre eau de vie. Boutiers-Saint-Trojan compte (...)
 
 Charroux (Allier)
Situé à 413m d’altitude dans le département de l’Allier, Charroux est un petit village du canton de Chantelle d’environ 320 habitants, qui domine les plaines et les vallées alentours. Cette position (...)
 
 Châtillon-Coligny (Loiret)
Châtillon-Coligny, chef lieu de canton du département du Loiret, est un gros bourg rural de 3000 habitants (avec sa commune sœur de Ste Geneviève des Bois en partie imbriquée dans son agglomération). (...)
 
 Chinon (Indre-et-Loire)
Vue générale de ChinonVille de la vallée de la Loire, ville « d’Arts et d’Histoire » inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial depuis 2001, Chinon compte 9117 habitants au dernier recensement de 1999. (...)
 
 Givet (Ardennes)
LA PORTE DE FRANCE Elle protégeait jadis l’accès de la ville, au sud, sur la rive gauche de la Meuse, en direction de Charleville et de Rocroi. En 1862 elle fut aménagée pour le passage du chemin de (...)
 
 Guerche (La) (Indre-et-Loire)
Le château fort actuel, du XVe siècle se dresse majestueusement au-dessus de la Creuse. Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, on peut le visiter de juin à septembreCe village est situé sur (...)
 
 Hergnies (Nord)
Eglise Saint-AmandHergnies est un petit village du Nord de la France de près de 4000 habitants situé à quelques kilomètres de la frontière Belge. Les Celtes s’y installèrent dès l’âge de Bronze avant (...)
 
 Ile d'Oléron (Charente-Maritime)
L’Ile d’Oléron, à la fois très fréquentée mais souvent méconnue des médias, se situe dans le département de la Charente-Maritime, entre la Vendée et l’estuaire de la Gironde. Un pont relie l’île au (...)
 
 Kirchberg (Haut-Rhin)
S’il est une région des Vosges trop méconnue, c’est bien la vallée de Masevaux, dans laquelle notre village, fleurissant et verdoyant, nommé KIRCHBERG s’y trouve bel et bien. Les touristes y passent en (...)
 
 Langensoultzbach (Bas-Rhin)
Le long du ruisseau d’eau salée... Le nom de Langensoultzbach apparaît pour la première fois en 1346. L’origine du nom provient du germanique Lang signifiant long, Sulza eau salée et Bach ruisseau. (...)
 
 Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne)
A deux pas de la capitale, de Val d’Europe, d’Eurodisney ou de Roissy Charles de Gaulle, Lizy et ses alentours offrent des échappées : randonnées, croisières en bateau, découverte des églises et de (...)
 
 Loches (Indre-et-Loire)
A Loches, la nature et les hommes ont su réaliser un véritable chef-d’oeuvre, un décor enchanteur faisant de cet endroit privilégié un des sites les plus séduisants de France, un des hauts-lieux (...)
 
 Lormes (Nièvre)
Lormes est une petite ville de 1500 habitants située dans le massif du Morvan au cœur de la France à 420 m d’altitude. Elle est dominée par le mont Saint Alban où s’élève l’église construite il y a un (...)
 
 Maisons-Laffitte (Château de) (Yvelines)
Son histoire Le Château de Maisons a été construit à la fin du règne de Louis XIII, vers 1640, pour René de LONGUEIL, Seigneur de Maisons, haut magistrat du Parlement de Paris et qui fut en 1651 le (...)
 
 Marcoussis (Essonne)
Marcoussis est un charmant village de quelque 7.000 habitants vivant (très bien) sur 1.672 hectares de la plus vaste commune de l’Essonne Nord. Marcoussis : vue généraleMalgré l’arrivée de nombreux (...)
 
 Margencel (Haute-Savoie)
Margencel est une commune rurale de 1500 habitants, au coeur du Chablais. Notre village, constitué de nombreux hameaux, se situe sur la moraine sud du Lac léman, qui en fait un site privilégié, (...)
 
 Moisdon-la-Rivière (Loire-Atlantique)
Les premiers textes d’archives faisant état de Moisdon sont contemporains de la construction, au XIème siècle, de l’église actuelle. Les archives de l’abbaye de Saint Florent de Saumur relatent (...)
 
 Montréal-la-Cluse (Ain)
UN PEU D’HISTOIRE La dynastie des sires de THOIRE-VILLARS a joué de la fin du XIème siècle au début du XVème, un rôle éminent dans l’organisation féodale du Bugey, de la Bresse et de la Dombes. ETIENNE (...)
 
 Nogent (Haute-Marne)
Les artisans-couteliers : Pour trouver de la belle coutellerie à Nogent, il n’est que de pousser la porte des établissements HENRY Frères. Cette fabrique de ciseaux ouvragés existe depuis quatre (...)
 
 Oraison (Alpes-de-Haute-Provence)
Situation La ville d’Oraison se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, au carrefour du Luberon, des Gorges du Verdon et aux portes du Pays de Giono. Elle est à mi-parcours entre les (...)
 
 Pays beaujolais (Entre la Saône et la Loire, à l'est du Massif Central)
INTRODUCTION On retrouve des traces de culture de la vigne dès 957 mais, curieusement c’est en juillet 1395 que l’édit de DIJON de Philippe LE HARDI permit une véritable promotion du GAMAY NOIR à JUS (...)
 
 Pays d'Aigre (Charente)
Histoires du Pays d’Aigre est une association ayant pour buts de recueillir et de conserver les témoignages du passé (qu’ils soient oraux ou écrits) de notre région charentaise du Pays d’Aigre ainsi (...)
 
 Pays des Lacs (Jura)
Parcourons la Franche-Comté, plongeons dans le Jura et entrons sans frapper dans la Région des Lacs elle est prête à nous livrer ses secrets. Amoureux de la nature : Venez découvrir les secrets des (...)
 
 Pays du Cabardès (Aude)
Ici, le climat est méditerranéen. Le terroir du Cabardès monte progressivement sur les pentes douces de la Montagne Noire, jusqu’à son point culminant, le Pic de Nore (1210 mètres). Garrigues, maquis, (...)
 
 Pays du Carladès (Aveyron)
Le Carladès est une région créée par l’histoire, à cheval sur le Cantal et l’Aveyron, partie d’Auvergne et d’un soupçon de Rouergue. Carlat, sous son rocherElle a pris son nom de CARLAT, centre (...)
 
 Pont-Croix (Finistère)
La ville est bâtie en forme d’amphithéâtre et se développe dès le XIe siècle. Elle a vu au cours de son histoire s’affairer une population d’artisans, de gens de robe, de marchands opulents qui (...)
 
 Puissalicon (Hérault)
Curieux petit village du département de l’Hérault, perché sur un coteau du haut Libron, il est situé à 15 km au nord de Béziers. Village aux sept collines, entre mer et montagne, à l’écart des grands (...)
 
 Recoules (Cantal)
Recoules est un petit village du Cantal, au coeur des grands espaces d’Auvergne, dans le Parc Régional des Volcans. Rattaché à la commune de Joursac et au canton d’Allanche, le village (avec ses 35 (...)
 
 Saint-Etienne-lès-Remiremont (Vosges)
UN PEU D’HISTOIRE Saint-Etienne est à l’origine un hameau agricole connu dès le VIIéme siècle sous le nom de Sancti Stepha. En 1789 la commune est rebaptisée Val Moselle et le 11 octobre 1936 à la (...)
 
 Saint-Hippolyte (Doubs)
Malgré une population légèrement supérieure à 1000 habitants (1045 en 1999 contre 1179 en 1982), Saint-Hippolyte peut revendiquer fièrement le statut de ville. Elle l’est en effet depuis que la charte (...)
 
 Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime)
Saint-Jean d’Angély (approx. 8.000 hab.), sous-préfecture de la Charente-Maritime (17), doit son nom et sa gloire passée à la tête de Saint-Jean le Baptiste, précieuse relique qui figure depuis toujours (...)
 
 Saint-Julien-d'Ance (Haute-Loire)
Saint-Julien-d’Ance, village de Haute-Loire, d’une altitude comprise entre 700 et 950 m, se trouve dans le canton de Craponne-sur-Arzon. Outre un patrimoine rural important (église gothique avec des (...)
 
 Saint-Raphaël (Var)
Valescure, Santa-Lucia, Boulouris, Le Dramont, Agay, Anthéor, Le Trayas La richesse de ses 14 sites fait de Saint-Raphaël une destination Mer, Voile, Plongée, Nature, Golf, Thalassothérapie, Jeux et (...)
 
 Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine)
Saint-Sulpice-la Forêt est une petite commune du District de Rennes. C’est même la plus petite en population (1300 habitants) et en superficie (672 ha) des 33 communes de ce District. L’ancienne (...)
 
 Sainte-Feyre (Creuse)
Six kilomètres séparent Guéret, (Chef-lieu du département de la Creuse), du Château de Sainte-Feyre. Façade Nord donnant sur l’esplanade (arrière du Château)De la route d’Aubusson, vous le verrez (...)
 
 Sauveterre-de-Guyenne (Gironde)
A une quarantaine de kilomètres de Bordeaux, Sauveterre, bastide médiévale au riche patrimoine culturel, est située au coeur de l’Entre-deux-Mers, région viticole comprise entre la Garonne au sud et la (...)
 
 Taillan-Médoc (Le) (Gironde)
Le Taillan-Médoc, petite commune de 8000 habitants en Gironde, est située géographiquement en première ligne des vins des célèbres crus. A 15 minutes de Bordeaux, la capitale régionale, elle en retire (...)
 
 Thodure (Isère)
Situation géographique : La commune de Thodure est implantée au sud de la vaste plaine de la Bièvre, au pied du plateau de Chambaran, à une altitude de 313 mètres (place du village). Cette commune (...)
 
 Tournon-sur-Rhône (Ardèche)
Fille du Rhône et d’un grand cru, fière sentinelle de la vallée, Tournon s’étourdit de senteurs de Provence, d’abricots charnus (le fameux Bergeron) et d’ail parfumé. Elle se blottit au coeur de (...)
 
 Uzerche (Corrèze)
Bâtie sur un promontoire qu’entoure une boucle de la Vézère, Uzerche, petite ville pittoresque de la Corrèze, dresse un étonnant amas de clochetons et de tours à échauguettes qui justifient pleinement (...)
 
 Villedieu-les-Poêles (Manche)
Située à 45 km du Mont Saint Michel, Villedieu-les-Poêles, mondialement reconnue comme la cité du cuivre, saura également vous surprendre aux détours de ses ruelles et de ses cours du Moyen Age. Pôle (...)
 
 Viriville (Isère)
PRÉSENTATION Petit bourg du Dauphiné de plus de 1300 habitants, situé au Nord-Ouest de l’Isère, au coeur du pays de Chambaran, Viriville est bâti sur les rives de la Pérouse. Situé à 70 km de Lyon, (...)
 
 

 

 
 

 

 

 Choix d'un prénom jadis et avènement des registres le consignant
 
 Hydromel et hypocras : les heures de gloire de boissons ancestrales
 
 Vertes-Velles (Les) : étranges créatures recueillant l'âme noire du sorcier de Noirmoutier
 
 Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
 
 Des anciennes boutiques aux grands magasins : naissance d'un commerce nouveau
 
 L'ENCYCLOPÉDIE du temps jadis
    > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 C'est la mouche du coche
 
 Faire une cote mal taillée
 
MANIFESTATIONS
 De Méliès à la 3D : la machine Cinéma Exposition à La Cinémathèque française du 5 octobre 2016 au 29 janvier 2017
 
 Exposition Espèces d'Ours ! À la découverte des ours au Jardin des Plantes du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017
 
 
 
 

 

 


Les plus récents
 
 Maisons-Laffitte (Château de) (Yvelines)
 
 Viriville (Isère)
 
 Villedieu-les-Poêles (Manche)
 
 Uzerche (Corrèze)
 
 Tournon-sur-Rhône (Ardèche)
 
 Thodure (Isère)
 
 Taillan-Médoc (Le) (Gironde)
 
 Sauveterre-de-Guyenne (Gironde)
 
 
 

 


Citations / locutions latines
 
 Vox populi, vox Dei
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 534 ARTICLES
 
 
Événements marquants
 
 Incendie sur le Petit-Pont en 1718 : 22 maisons brûlées à cause d'un simple cierge
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 123 ARTICLES
 
 
Guide : Villes, Villages
 
 Voir les 101 SECTIONS
 
 
Patrimoine : Métiers
 
 Distillation (La) de l'armagnac commence dans « le plus vieil alambic de Gascogne »
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 67 ARTICLES
 
 
Savoir : Jeux d’hier
 
 Jeu du Gargantua
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 1 ARTICLES
 
 

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services