Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Patrimoine : métiers rares et artisanaux. Activités pittoresques et/ou insolites - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Métiers

Patrimoine : Métiers

Richesses du patrimoine de France : métiers rares et artisanaux, métiers d’art, activités pittoresques et/ou insolites


Patrimoine : Métiers
 
 
Au domaine d’Ognoas, dans les Landes, on fabrique le précieux alcool dans le plus vieil alambic de Gascogne
Publié le mardi 6 décembre 2016, par LA RÉDACTION


 
 
 
Plongez au cœur des richesses francophones : revues culturelles, artisans exerçant une activité rare et/ou pittoresque, producteurs de spécialités gastronomiques régionales, musées insolites, sites touristiques, manifestations à caractère historique, patrimoinial ou gastronomique

Vous êtes responsable d'une revue culturelle, d'un site touristique, d'un musée, d'une manifestation liée à l'Histoire, la gastronomie, le patrimoine, artisan exerçant un métier rare, producteur de spécialité gastronomique régionale ? Envoyez-nous une présentation de votre activité. Notre Guide, ouvert en 1999, est consulté par les internautes à la recherche d'une information étoffée, ciblée et de qualité.Maison de la France

Nous vous invitons à adresser tout document en vue d'une éventuelle publication
à publication@france-pittoresque.com


 À Gonnehem et Mazinghem (Pas-de-Calais), on peut presser son propre jus de pommes
Tous les vendredis et samedis du mois d’octobre, à Gonnehem et Mazinghem (dans le Béthunois), une association propose aux particuliers de venir presser les pommes de leur verger. Jusqu’à 300 kg de (...)
 
 Alençon : la Reine des dentelles fête ses 350 ans
La Ville d’Alençon fête cette année les 350 ans de la dentelle au point d’Alençon, un savoir-faire né sous Louis XIV et classé en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une dizaine de (...)
 
 Art (L') de collectionner les anciens titres de Bourse
Voilà trente ans que les actions n’existent plus sous leur format papier. La scripophilie redonne vie à des titres périmés depuis des lustres et attire un nombre croissant de collectionneurs, (...)
 
 Atelier d'enluminure Claire Guillemain (Maine-et-Loire)
En prononçant le mot « enluminure », on pense tout de suite à « lumière » ; effectivement ce terme est tiré du latin « illuminare » qui veut dire mettre en lumière, donner la lumière au texte par (...)
 
 Besançon : l’horlogerie ou la fabrique du temps
La tradition horlogère en Franche-Comté remonte au XVIIe siècle. Par la suite, cette passion envahira la ville, qui produira jusqu’à 90 % des montres françaises en (...)
 
 Bonneterie à Troyes (Le retour de la)
Le département de l’Aube a beaucoup souffert ces trente dernières années du déclin de la bonneterie, cette industrie du vêtement et du sous-vêtement tricoté qui avait fait de Troyes la capitale de la (...)
 
 Broderies Dervaux : une histoire de 130 ans à Roubaix
Zoom sur ces entreprises, nées au siècle dernier, qui participent, encore aujourd’hui, au dynamisme économique de la région. Elles ont grandi, évolué, tantôt en respectant les traditions, tantôt en (...)
 
 Catherine aux mains d'or : restauratrice d'art à Belgodère (Corse)
« J’ai toujours aimé les vieux meubles et les vieux objets qui sont chargés d’histoire ». C’est dans la plaine du Belgodère (Corse) que nous l’avons rencontrée, un atelier rempli de trésors : horloge, (...)
 
 Caviar : un Charentais se lance dans la production
C’est un travail de patience mais Yann Lafond y croit depuis le début. 8 années d’attente et d’élevage d’esturgeons ont été nécessaires avant de prélever le caviar des femelles. Un or noir produit dans les (...)
 
 Champagne (Le) : un terroir et une méthode uniques
De tous les grands vins du monde, il n’en existe qu’un seul dont la tradition reconnaît un inventeur. Et depuis que Don Pérignon au XVIIe siècle a réussi à mettre des étoiles en bouteilles, le champagne (...)
 
 Clairefontaine : une entreprise et une marque haut de gamme
En cette rentrée scolaire, les cahiers restent indispensables. 90% de la production est encore française avec deux marques historiques : le Normand Oxford et le Vosgien Clairefontaine. A Etival, (...)
 
 Commerce du lin breton (Le riche patrimoine du)
Du 16e au 18e siècle, la Bretagne a connu un formidable essor économique grâce au commerce des toiles de lin. Aujourd’hui, cette plante aux multiples vertus pourrait offrir de nouveaux débouchés. (...)
 
 Confidences d’un artisan pipier de Paris
La France est le berceau de la pipe en bruyère, née il y a plus de 150 ans, quand les artisans pipiers français ont été les premiers à sculpter des pipes dans les rhizomes de bruyère (...)
 
 Coopérative laitière (La) du Pays basque lance un appel aux dons pour sauver sa fromagerie
En 2014, la coopérative laitière du Pays basque, rassemblant une centaine d’éleveurs, crée sa fromagerie. L’objectif ? S’émanciper des grandes laiteries industrielles et valoriser une production de (...)
 
 Couturières des Vosges : gardiennes d'un savoir-faire fragile
Ouvrières d’une terre de textile qui a vu le nombre d’emplois divisé par 10 en trente ans, les couturières des Vosges sont devenues gardiennes d’un savoir-faire précieux, qui séduit jusqu’au (...)
 
 Cuir issu de peau de poisson : tradition relancée sur le Bassin d'Arcachon
Le maître-gainier Jean-Claude Galluchat l’avait fait au XVIIIe siècle pour la marquise de Pompadour. A La Teste-de-Buch (Gironde), une jeune entrepreneuse relance la tradition, avec pour objectif la (...)
 
 Des yourtes dans le marais poitevin
Entre Charente-Maritime et Deux-Sèvres, la Frênaie s’est lancée il y a quelques années dans la fabrication de yourtes. Un habitat très tendance que la coopérative a installé dans son (...)
 
 Distillation (La) de l'armagnac commence dans « le plus vieil alambic de Gascogne »
Au domaine d’Ognoas, dans les Landes, on fabrique le précieux alcool dans le plus vieil alambic de Gascogne
 
 Du jus de pommes bio grâce à des poulets (Cantal)
Qui aurait cru que des poulets se baladant au pied des pommiers pouvaient éviter le recours aux intrans ? C’est pourtant l’idée de Sylvain Caumon, pommiculteur bio dans le (...)
 
 Eaux régionales (Quand les) se relancent « grand cru »
Banquet « Années folles », jazz et canotiers : les Abatilles, une eau de source d’Arcachon en Gironde, vient de célébrer ses 90 ans, patrimoine et terroir en étendard, une stratégie de différenciation (...)
 
 Ébénisterie. Le meilleur ouvrier de France est Manceau
Fabrice Papin est Meilleur ouvrier de France en restauration de mobilier. Un sacre et une belle revanche sur les filières traditionnelles. Rencontre avec cet amoureux du bois, de l’histoire et de (...)
 
 Etre à lettres : la calligraphie, un art de vivre (Orne)
La calligraphe Cécile Audebert propose de découvrir l’art du tracé de la lettre. Cette discipline prend sa source au temps des premiers signes sur les murs des grottes préhistoriques. Écriture (...)
 
 Fabrique de carrelages anciens de Saint-Samson (Oise)
En 2008 à Saint-Samson-la-Poterie, dans l’Oise, les frères Alglave ont repris une fabrique de carrelages anciens, où ils perpétuent un savoir-faire local et (...)
 
 Faïencerie Henriot (La) fait perdurer ses bols bretons
Célèbre pour ses pièces décorées de prénoms, elle a failli mourir il y a quatre ans. Jean-Pierre Le Goff, un dirigeant de l’aéronautique, a redressé la barre.
 
 Fourches de Sauve (Gard), en bois de micocoulier : un savoir-faire séculaire
Dans la cité médiévale de Sauve, on fabrique depuis des générations des fourches en bois de micocoulier. Découverte des secrets de leur fabrication au travers d’une scénographie moderne (vidéo, mur (...)
 
 Huilerie : dans les secrets de fabrication à Neuville-de-Poitou (Vienne)
Savez-vous comment on fabrique l’huile de noix ? L’an passé, quelque 18 000 personnes ont visité l’huilerie de Neuville. C’est la quatrième entreprise la plus visitée dans la région et la dernière des (...)
 
 La meilleure baguette de tradition française est chartraine
Tony Doré, boulanger à Chartres, a remporté la finale nationale du concours de la meilleure baguette tradition. Il participait, le 13 mai dernier, à l’épreuve réalisée en temps réel, devant le public, (...)
 
 Le casque des Poilus avait quelques casseroles
Le casque Adrian a coiffé les Poilus à partir de l’automne 1915. Il a été conçu pour limiter les blessures à la tête alors que s’enlisait la Première guerre mondiale. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il a (...)
 
 Le Guadeloupéen Benoît Foucan-Perafide, meilleur apiculteur de France
Son histoire avec les abeilles a pourtant commencé douloureusement, se souvient Benoît Foucan-Perafide. Echaudé par les piqûres, il ne voulait plus approcher une butineuse. Dix ans après, ce (...)
 
 Le moulin Marguet à Voiteur (Jura) et les jouets en bois
Patrimoine endormi, le moulin se réveille régulièrement le temps de visites. Découverte de ce moulin où l’on a longtemps fabriqué des jouets en bois.
 
 Le premier fabricant français de filets de pêche est en Charente-Maritime
Depuis 1949, l’entreprise Roudier basée à Brie-sous-Mortagne (Charente-Maritime) a fait du filet de pêche sa spécialité, de la simple épuisette aux filets sur mesure pour les emblématiques (...)
 
 Les Dormoy et le rhum : une histoire vieille de 176 ans
La famille Dormoy est propriétaire d’une des plus anciennes distilleries de la Martinique. Leur production de rhum marque depuis quatre générations l’activité économique de (...)
 
 Lo berret qu'ei bearnés ! Le béret est béarnais !
Le Béarn revendique la paternité du béret, et ce couvre-chef devient le symbole même du Français, tant chez les anglo-saxons qu’un peu partout dans le monde. Sa fabrication elle, s’enracine au pied des (...)
 
 L’espadrille de Mauléon sous toutes ses coutures
C’est au cœur du Pays Basque, dans la province de la Soule, qu’est fabriquée depuis des siècles l’espadrille de Mauléon. Cinq ateliers confectionnent encore cette sandale de toile traditionnelle cousue (...)
 
 Maison Empereur : la plus ancienne quincaillerie de France
C’est à Marseille que l’on peut découvrir la plus vieille quincaillerie de France. Créée en 1827, la Maison Empereur reste aujourd’hui un lieu incontournable et une enseigne emblématique pour de (...)
 
 Makhila (Le), bâton basque de prestige
À Larressore, dans les Pyrénées-Atlantiques, la même famille fabrique depuis six générations le makhila, une canne dont l’existence remonte au Xe siècle
 
 Mayenne au XVIIIe siècle : le travail du tissage atteint son apogée
Mayenne, pays de tisserands. Bien avant l’imprimerie, la ville et ses alentours vivaient grâce au chanvre, au lin et au coton. Les coopératives sont arrivées avec l’industrialisation des Toiles de (...)
 
 Millau, la ganterie dans la peau
Surplombée par le viaduc qui porte son nom, la ville de Millau est la capitale du gant. C’est sur les bords du Tarn, grâce à une tradition agropastorale ancestrale, que cette industrie est (...)
 
 Moulin (Le) à couleurs d’Ecordal fait des Sienne
Le moulin à couleurs d’Ecordal, dans les Ardennes, est la dernière fabrique de pigments en France. Il extrait une terre riche en oxyde de fer, la « terre de Sienne des Ardennes », pour produire 45 (...)
 
 Moulin à papier Richard de Bas : un savoir-faire (presque) inchangé depuis le XIVe siècle
Près d’Ambert, le musée Richard de Bas (classé monument historique) fabrique du beau papier depuis le XIVe siècle. A travers le temps, les techniques utilisées dans ce haut-lieu du savoir-faire (...)
 
 Or blanc (La récolte de l') bat son plein sur l'île de Ré (Charente-Maritime)
Après des records de pluviométrie en juin, les sauniers de l’île de Ré ont retrouvé le sourire et la récolte de l’or blanc bat son plein. Une centaine de professionnels exploitent actuellement les marais (...)
 
 Orléans : des vins aigres aux vinaigreries
Le secret de fabrication du célèbre vinaigre d’Orléans est lié à l’histoire de la navigation sur la Loire. À l’époque de la marine à voile, le tracé de la Seine ne permettait pas de relier Paris aux vents (...)
 
 Papetier Canson (Le) en passe de devenir italien
La célèbre papeterie française pourrait bientôt changer de nationalité. Le groupe italien Fila souhaite la racheter.
 
 Papier d'Arménie, laissez parler la p'tite fumée
Montrouge. Par beau temps on se repère à l’odeur. Les effluves sucrés, épicés et poivrés conduisent jusqu’à une rue tranquille de Montrouge aux portes de Paris, d’où sort depuis 1885 le Papier (...)
 
 Papier peint (La haute couture du) : héritage vieux de quatre siècles
Héritage des arts décoratifs du XVIIème siècle, le papier peint dominoté est un papier d’exception. Découpé à la feuille, peint à la main, il tapissait autrefois les intérieurs intimes des demeures (...)
 
 Parapluie de berger : une fabrication artisanale à Pau
C’est dans la cité d’Henri IV que des artisans fabriquent le célèbre parapluie de berger qui protège... de la pluie mais aussi de la foudre, de la neige et même... du (...)
 
 Parapluies et ombrelles made in France en Dordogne
Fondée en 1868, L’entreprise Ayrens est la plus ancienne fabrique française de parapluies et ombrelles haut de gamme. Elle compte près de 150 années d’existence.
 
 Petitcollin : les dernières poupées de France à Étain, dans la Meuse
A Étain, dans la Meuse, l’usine de poupées Petitcollin a des allures de survivante. Haut de gamme et originalité lui permettent d’être la dernière fabrique de poupées en France et de résister au (...)
 
 Plâtrier rochelais (Un) élu Meilleur ouvrier de France
C’est un homme comblé qui nous a accueilli dans son atelier à Périgny. Passionné par son métier de plâtrier, Florent Boissarie s’est vu récompensé de ses efforts et de son expertise par le titre de (...)
 
 Pressoir (Un) à fruits itinérant a débuté une tournée en Bourgogne
Olivier Clerc a inventé le Pressi-Mobile pour en finir avec les tonnes de fruits délaissés qui pourrissent dans les vergers. Son pressoir itinérant a débuté une tournée en Bourgogne, par Cuiseaux, en (...)
 
 Récolte de l'or rouge, surnom du safran, à Auxonne en Côte-d'Or (Bourgogne)
C’est une culture peu répandue dans nos contrées : le safran. Une épice que l’on surnomme « l’or rouge » en raison de son prix : 30 euros le gramme. Depuis 2011, un producteur s’est lancé du côté (...)
 
 Récolte de lin : pourquoi est-ce un bon filon pour la Normandie ?
Les producteurs de lin sont en pleine récolte. 80% de la production mondiale de lin est cultivée de Bayeux à Dunkerque. C’est donc une petite mine d’or pour la Normandie. Pour son 50e anniversaire, la (...)
 
 Remueurs de bouteilles : moines copistes du champagne
Il n’en reste plus qu’une poignée dans les caves des grandes maisons de champagne : les « remueurs » retournent chaque jour à la main les bouteilles des cuvées les plus prestigieuses, alors que cette (...)
 
 Réussite de la jeune brasserie Cambier à Croix (Nord)
En seulement un an d’existence, la jeune brasserie Cambier, implantée à Croix dans la métropole lilloise, a dépassé tous ses objectifs avec une production 3 fois supérieure à celle initialement prévue. (...)
 
 Saga (L'extraordinaire) de la famille Vilmorin
Il y a deux cents ans, la société Vilmorin-Andrieux & Cie s’installait à Verrières-le-Buisson, au sud de Paris. Le début d’une grande aventure qui a révolutionné l’univers des jardins, des forêts et (...)
 
 Saône-et-Loire : le cheval est de retour dans les vignes
Depuis quelques années, les chevaux de trait sont de retour dans les vignes. Un travail de la terre plus respectueux de l’environnement et qui valorise les sols. En Saône-et-Loire, les vignerons (...)
 
 Savon (Le) de Marseille révèle ses secrets
À Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), le quartier des savonniers est ensoleillé, en plein mois de janvier. Producteurs d’huile d’olive, parfumeurs, maîtres savonniers, autrefois étaient les rois et (...)
 
 Savonnerie artisanale Badiane à Clomot, en Côte d'Or (Bourgogne)
Une fabrique artisanale de savon installée en pleine campagne Bourguignonne... L’endroit ne manque pas de charme. A l’entrée du village de Clomot, la savonnerie pique la curiosité de ceux qui passent (...)
 
 Ses chaussures bottent les amoureux d'Histoire
Jean-Baptiste Ferey n’est pas passionné par le Moyen Age. Il n’a pas non plus été formé au travail du cuir. Pourtant, il est l’un des seuls en France à fabriquer des chaussures (...)
 
 Sourcier : un homme très demandé en période de sécheresse
Un sourcier est une personne qui recherche de l’eau souterraine en utilisant une baguette ou un pendule. Jean-François Verdier est l’un des rares sourciers du (...)
 
 Taillandiers de France : l'un des derniers exerce à La Forêt-le-Roi (Essonne)
Des années et des années d’apprentissage pour apprendre à travailler le verre, le bois, le cuir, des pierres rares... Plus de 200 professions sont aujourd’hui cataloguées en France « métiers d’art ». (...)
 
 Toiles de Mayenne : une histoire de famille
Mayenne, pays de tisserands. Fabriquées à Fontaine-Daniel, les Toiles existent depuis 1806. Les ateliers où elles sont réalisées, acquis par deux Parisiens, passent par alliance sous la coupe de la (...)
 
 Tonneau (Le) : un savoir-faire français
Les entreprises qui exportent les tonneaux fabriqués avec le bois de nos forêts sont très demandées à l’étranger. Depuis 2 000 ans, son allure n’a pas changé. Inventé par les Gaulois, utilisé tout au (...)
 
 Travaux des champs : quand le tracteur laisse sa place aux animaux
La traction animale fait son retour dans les champs. Un mouvement encore limité qui séduit de nouveaux agriculteurs lassés par la course au gigantisme et qui redécouvrent le travail de la terre avec (...)
 
 Tuilerie de Bavent : le chic normand qui s'exporte
Dans le Calvados, l’entreprise Terreal a choisi depuis 2008 de se tourner vers l’export : à l’étranger la tuile made in Normandy est synonyme de haut-de-gamme
 
 Un fabricant de papier charentais nommé « maître d'art »
Jacques Bréjoux vient d’être nommé « Maitre d’art » par le ministère de la Culture. Ils ne sont que 121 en France à être ainsi récompensés pour leur savoir-faire dans les métiers d’art. Ce Charentais (...)
 
 Vendanges ancestrales en Jurançon
Ils sont encore une dizaine à vendanger de cette façon en Jurançon : à la main, entre amis, sur de petites parcelles et au pied pour fouler la récolte. Ces vignerons ne font que répéter une méthode (...)
 
 

 

 
 

 

 

 Choix d'un prénom jadis et avènement des registres le consignant
 
 Vertes-Velles (Les) : étranges créatures recueillant l'âme noire du sorcier de Noirmoutier
 
 Hydromel et hypocras : les heures de gloire de boissons ancestrales
 
 Des anciennes boutiques aux grands magasins : naissance d'un commerce nouveau
 
 Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
 
 L'ENCYCLOPÉDIE du temps jadis
    > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Faire un cuir
 
 Où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute
 
MANIFESTATIONS
 Grotte de la Salamandre (Gard) : découvrez-la en dirigeable jusqu'au 31 octobre 2016
 
 Exposition Espèces d'Ours ! À la découverte des ours au Jardin des Plantes du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017
 
 
 
 

 

 


Les plus récents
 
 Distillation (La) de l'armagnac commence dans « le plus vieil alambic de Gascogne »
 
 L’espadrille de Mauléon sous toutes ses coutures
 
 Makhila (Le), bâton basque de prestige
 
 Savonnerie artisanale Badiane à Clomot, en Côte d'Or (Bourgogne)
 
 Moulin (Le) à couleurs d’Ecordal fait des Sienne
 
 Or blanc (La récolte de l') bat son plein sur l'île de Ré (Charente-Maritime)
 
 Papetier Canson (Le) en passe de devenir italien
 
 Papier peint (La haute couture du) : héritage vieux de quatre siècles
 
 
 

 


Histoire de France
 
 La guerre et la paix, les travaux et les jours (Chapitre 22)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 37 ARTICLES
 
 
Repères historiques
 
 Troisième République (1870-1940)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 27 ARTICLES
 
 
Faune, Flore
 
 Singuliers cosmétiques d'antan à base de selles d'animaux
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 77 ARTICLES
 
 
Coutumes, Traditions
 
 Pain mangé par nos aïeux : sa nature, son prix
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 283 ARTICLES
 
 
Événements marquants
 
 Incendie sur le Petit-Pont en 1718 : 22 maisons brûlées à cause d'un simple cierge
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 124 ARTICLES
 
 

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services