Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 novembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Guide des prénoms masculins : personnalité, caractère, goûts, qualités, défauts, devise et talismans

Vous êtes ici : Accueil > Guide prénoms masculins
Guide prénoms masculins
Traits de caractère, amour, amitié, goûts, atouts, défauts : découvrez la personnalité associée à chaque prénom
Guide prénoms masculins
 
Prénom qui confère du courage, de l’activité, tempérés par une certaine nonchalance corporelle. Les hommes ainsi prénommés ont le goût de la solitude ; la mer les attire surtout, les fascine, ils aiment les voyages sur l’eau. Ils sont hardis, intrépides, sous leur apparente langueur. Ils sont capables de braver tous les dangers. D’une fidélité à toute (...)
Publié le mercredi 16 mars 2016, par LA RÉDACTION
 
 
Peu d’hommes s’appellent Abel. De précieuses qualités sont pourtant attachées à ce prénom, qui confère un esprit fin, une intelligence vive, mûre, analytique, le goût pour les lettres, les arts, l’amour (...)
 
Le fameux héros grec, immortalisé par Homère, qui portait ce nom, était courageux jusqu’à la témérité ; aucun péril ne pouvait l’arrêter. On retrouve cette qualité chez presque tous les Achille, mais comme (...)
 
Ce prénom masculin, doux à l’oreille, comporte une nature sage, mesurée, pondérée, capable d’administrer et de diriger une affaire en la faisant fructifier. Les hommes qui s’appellent ainsi ont du goût (...)
 
C’est un prénom que beaucoup trouvent quelque peu ridicule. Ils ont tort, car ceux qui l’ont reçu à leur naissance sont des hommes de cœur, braves et courageux. Ils sont en outre actifs et industrieux. (...)
 
Ce prénom, trop doux, trop efféminé à l’oreille est généralement porté par des hommes qui ont une énergie insuffisante. Ils prennent rarement de l’initiative et sont plutôt aptes à obéir et à travailler (...)
 
Les Alain sont des hommes très séduisants par leurs manières, leur prestance, leur affabilité. Ils sont aimables et conquérants. Les femmes leur font les doux yeux. Ils aiment cependant leur (...)
 
Les hommes qui portent ce prénom aiment le commandement et le travail. Ils sont très attachés à leur foyer. Fiers, ambitieux, ne se décourageant pas facilement, ils sont d’habiles directeurs et (...)
 
Si l’on recherche l’étymologie d’Albert, on trouve que ce prénom signifie « digne de sa naissance ». Et, en effet, les Albert ont de la noblesse de caractère et sont doués de qualités nombreuses. Ce (...)
 
Les Alexandre sont des hommes énergiques, intrépides et secourables. Ce sont des cerveaux féconds. Leurs conceptions multiples ont de l’étendue et de la profondeur. Ils aiment l’ordre et pourtant (...)
 
Plus encore que les Alexandre, les Alexis ont à redouter la politique et ses noirceurs. Elle leur réussit rarement. D’ailleurs, les Alexis ne sont pas ambitieux à l’excès et préfèrent souvent une vie (...)
 
Ceux qui ont reçu ce prénom en partage sont railleurs et impertinents. Ils ont de la finesse d’esprit et sont ironiques en diable. Au début de leur vie, ils sont souvent hésitants dans le choix d’une (...)
 
Dans l’étymologie d’Alphonse, on trouve « enveloppé de deuil » et il est à remarquer que les Alphonse sont des gens tristes, mélancoliques, voire douloureux. Ils tiennent celte fatalité de leur prénom. (...)
 
Ce prénom confère une élévation de pensées et de sentiments, capables de provoquer d’admirables dévouements. Le caractère des Ambroise est généralement paisible. Ils sont discrets et patients. Leurs (...)
 
Les Amédée ont une pondération d’esprit bien caractérisée. Ils sont concentrés, peu expansifs, ne dispersent ni leurs idées, ni leurs sentiments. Ils sont discrets, surtout quant à leurs projets et à (...)
 
Les hommes qui ont reçu ce prénom sont presque toujours économes et travailleurs. Ils n’aiment pas à subir le joug des conventions sociales. Il leur faut une existence libre. On les rencontre dans (...)
 
Les André ont, en général, un esprit vif, tempéré par une certaine inquiétude. Ils sont minutieux et expéditifs en même temps. Quelquefois parcimonieux, en tout cas prudents et prévoyants, ils obéissent (...)
 
La ténacité, l’entêtement, une opiniâtreté à toute épreuve, caractérisent les hommes qui ont ce prénom. Grâce à ces qualités, ils réussissent à la longue dans leurs entreprises, bien que leur cerveau ne (...)
 
Chez les Antoine, on constate un curieux mélange de force et de faiblesse, de constance et de légèreté. Ils sont francs et ouverts, doués d’une intelligence éclairée. Leur caractère ferme et autoritaire (...)
 
Les Aristide passent pour être des hommes de valeur, ayant une grande justesse d’appréciation. Ils ont un caractère très souple, qui sait se plier au gré des événements. Cela ne les empêche nullement (...)
 
Les Armand ont le goût de l’étude ; leur cerveau est souvent orné des plus brillantes connaissances, bien qu’ils ne soient pas pédants et n’étalent pas leur savoir. Ils ne sont pourtant pas sans (...)
 
Quelquefois timides, les Arsène ont en eux une impétuosité de sentiments qui finit toujours par se faire jour. Ce sont des patriotes ardents. Aucun grand sentiment ne les laisse d’ailleurs pas (...)
 
Les hommes qui portent ce prénom sont scrupuleusement honnêtes, ordonnés, mais susceptibles. Un rien les froisse et leur entourage n’a pas toujours la vie facile avec eux. Ils sont calmes, pondérés, (...)
 
Le caractère des Auguste offre de curieux contrastes, c’est-à-dire qu’ils peuvent être, suivant les circonstances, égoïstes, implacables ou bien doux et zélés. Ils sont ambitieux ; ils ont soif de (...)
 
Ce prénom confère de la sincérité et de la générosité. Ceux qui le portent sont généralement spirituels, ils ont le goût des honneurs. Ils ont de l’orgueil et sont quelque peu irascibles ; mais leur colère (...)
 
Les hommes qui ont reçu ce prénom en partage, ont un esprit brillant, pénétrant, parfois mordant et incisif. Ils ont une imagination riche, ingénieuse ; mais ils sont légers, sceptiques, mobiles, (...)
 
Voilà un prénom qui a de la dignité, de la noblesse, de l’énergie et qui confère ces qualités à ceux qui le portent. Ils sont presque toujours patients, laborieux, fidèles, humains. Ils vont leur chemin (...)
 
Ceux qui ont ce prénom sont des travailleurs consciencieux, des bûcheurs infatigables. Ils ont un esprit perspicace et profond à la fois, de la malignité, de la ruse. Ils aiment le surnaturel et (...)
 
Nature emportée, brisante, cassante, éprouvant des colères mauvaises qui laissent un ressentiment profond. Défiance à l’égard d’autrui. Esprit instable qui change souvent de déterminations. Les Brice ne (...)
 
Les Camille sont enthousiastes, enflammés, mais changeants et versatiles. Ils ont une vive imagination, de la générosité, du dévouement. Ils aiment la liberté. Leurs sentiments sont ardents, (...)
 
Les Casimir ont de la force morale, de la sincérité et de l’ingéniosité. Ils sont hautains et dédaigneux, parfois capricieux. Ils ont la volonté de s’imposer dans leur sphère, mais ils ne parviennent pas (...)
 
Les hommes ainsi prénommés ont un tempérament robuste et sanguin, bien qu’ils soient « fils du ciel » par l’étymologie de leur nom. Ils ont de l’habileté manuelle. Ils sont peu expansifs, renfermés, (...)
 
Ce prénom, qui fut celui de toute une lignée de rois de France et de nombreux autres souverains étrangers, dont certains furent particulièrement notoires, confère des multiples facultés de (...)
 
Ceux qui sont dotés de ce prénom, ont généralement un tempérament agité, nerveux. Ils ont à leur disposition un certain esprit facile, de la verve, de la jovialité ; ils adorent le calembour et les bons (...)
 
Ce beau prénom donne de brillantes qualités. Les Claude sont distingués, doués d’une intelligence très fine. Ils ont une grande élévation d’âme, un cœur sympathique, facile à émouvoir. Ce sont des (...)
 
Amis de la conciliation par le sens étymologique de leur nom, les Clément ont un caractère calme, posé et réfléchi. On assure qu’ils ne sont pas toujours très braves et très courageux ; plutôt que de (...)
 
Ce prénom, peu répandu en France, confère une âme solidement trempée, qui ne redoute pas les âpretés de l’existence mais fond au contraire sur elles, tête baissée. Les Conrad sont même aventureux, (...)
 
Malgré leur prénom qui indique de la persévérance à toute épreuve, les Constant changent souvent dans leurs idées, dans leurs sentiments et même dans leur amour pour une même personne. Ils ont pourtant (...)
 
Les Cyprien sont fidèles aux idées et aux principes qui leur ont été inculqués. Ils sont même entêtés dans leurs opinions et capables de faire, en leur faveur, de grands sacrifices. Ils sont généreux, (...)
 
Ceux qui portent ce prénom ont de la clairvoyance et de la perspicacité. Ils aiment la discussion, la contradiction. Ce sont des hommes d’action et de lutte ; mais ils procèdent par coups de tête ; (...)
 
Ce prénom confère l’orgueil, l’endurance, le désir de s’élever, la soif de parvenir à la richesse ou à la gloire. Les David ont une personnalité bien marquée, une individualité puissante, capable de (...)
 
Les hommes qui ont reçu ce nom de baptême sont aimables, affectueux. Même s’ils ne sont pas beaux, ils cherchent à plaire et y parviennent assez souvent, par la neutralité de leur caractère. On relève (...)
 
Il assure une nature fière, orgueilleuse, un caractère tenace. Goûts sérieux ; gravité superficielle, austérité plus apparente que réelle, sous lesquelles on découvre un esprit plein de finesse. Amitié (...)
 
Les Edgard ont souvent une humeur changeante et fantasque, de telle sorte que leur existence est soumise à des changements et à des vicissitudes. Ils s’en sortent pourtant, car ils ne sont pas (...)
 
Ceux qui portent ce prénom ont confiance en eux ; ils n’ont pas toujours raison, car ils s’exagèrent leur valeur physique et morale. Ils sont doués d’une verve abondante, qui coule sans effort et leur (...)
 
Ceux qui se nomment ainsi ont le goût des honneurs ; ils aiment « paraître » et s’ils connaissent le besoin, ils le cachent avec soin. Ils sauvent toujours la façade. Ce sont des gens calmes et posés, (...)
 
Les Emile ont une individualité bien marquée ; ils sont taillés pour la lutte et doués de multiples aptitudes à trouver des gains. Ils aiment l’argent ; ils ont de grands besoins à satisfaire. Dans (...)
 
Ce prénom confère un esprit timoré, méticuleux. Ce sont des hommes sérieux, intègres, intelligents. Ils sont capables d’heureuses initiatives ; mais ils n’ont pas une personnalité assez marquée pour (...)
 
Prénom qui signifie sérieux et assure un esprit profond, porté vers l’étude et les choses qui demandent de la réflexion. Les Ernest s’assimilent les connaissances les plus diverses et sont doués d’une (...)
 
Ce prénom donne un esprit lent à s’émouvoir, la lassitude physique, de la lourdeur intellectuelle. Ceux qui le portent ont une bonne mémoire ; quand ils ont appris quelque chose, ils ne l’oublient pas (...)
 
Ce prénom ne confère peut-être pas des qualités exceptionnellement brillantes, mais une intelligence solide, une nature douée d’aptitudes nombreuses. Les Eugène sont des hommes pratiques, ambitieux, (...)
 
Les hommes qui ont reçu ce prénom sont agressifs, querelleurs ; ils se plaisent dans les contestations et les procès. Mais ils sont rusés, adroits, persuasifs ; ils en sortent à leur avantage. (...)
 
Esprit d’initiative. Promptitude à agir mais avec réflexion. Sang-froid qui domine l’impressionnabilité naturelle. Caractère taquin, qui plaisante à froid. Amour de l’argent et goût de la dépense. (...)
 
Les Ferdinand ont l’esprit de domination, une opiniâtreté réfléchie. Très maîtres de leurs sentiments, ils s’enveloppent d’une fierté qui impose le respect. Ils ont une individualité bien personnelle ; ils (...)
 
Les hommes qui portent ce prénom ont des idées romanesques. Ils ont l’intelligence vive et posent au bel esprit. Ils sont actifs et remuants, mais leur besoin d’agitation n’est pas toujours (...)
 
Les qualités et les défauts que comportent ce prénom sont à peu près les mêmes que pour François, mais avec plus de finesse d’esprit, plus de délicatesse de sentiment, moins de laisser-aller, plus de (...)
 
Ceux qui ont ce prénom sont doués de qualités brillantes et de défauts parfois séduisants. Ils sont courageux, chevaleresques, téméraires, galants et quelque peu libertins. Ils sont enclins à la (...)
 
Ce prénom confère des instincts matériels, des aptitudes à la politique plutôt qu’aux arts et aux lettres. Les Frédéric ont une volonté tenace, persévérante, tyrannique. Leur nature est à la fois énergique (...)
 
Les Gabriel ont un esprit subtil, mais une certaine langueur de tempérament. Ils sont rêveurs, doux et mélancoliques, mais ils ont le cœur froid et ombrageux. Très modérés dans leurs sentiments, ils (...)
 
Ceux qui portent ce prénom sont hardis, audacieux ; ils ont même de l’astuce. Ils ne sont pas de la catégorie de ceux qui s’intimident ; oh ! non ; ils sont à l’aise partout, sollicitent sans pudeur et (...)
 
Saint Georges, habile cavalier, pour sauver une femme, terrasse le démon ; on ne peut s’empêcher de rapprocher la réalité de la légende ; et l’on est amené à constater les faiblesses du beau sexe pour (...)
 
Ce prénom confère de l’originalité d’esprit, une nature sympathique, possédant une indivdiualité bien marquée, des dons naturels de premier ordre. Ces qualités brillantes sont souvent gâtées par une (...)
 
Volonté peu résolue, mais assez bien conduite. Plus de savoir-faire que de savoir. Chez les Germain, la tête domine le cœur. Manque d’expansion qui est causé par la défiance, intelligence claire. (...)
 
Ce prénom donne à ceux qui le portent un caractère égal, peu de vivacité, mais une activité continue. Ils sont capables de ruse et de méchanceté. Leur volonté est suivie, parfois entêtée. Ils ont un (...)
 
Les Gontran ont l’esprit souple et insinuant, une volonté impatiente qui aime à dominer. Ce sont des impulsifs ; ils agissent très vite et ne réfléchissent qu’ensuite aux conséquences de leurs actes. (...)
 
Les Grégoire ont une volonté persévérante, au service d’une bonne intelligence. Ils sont généralement expansifs par rouerie et par habileté. Ils ont de la suite dans les idées et savent dominer leur (...)
 
Les prénoms Guy et Guillaume ont la même origine, et impliquent les mêmes aptitudes. Guy et Guillaume sont habiles et adroits. Leur intelligence est tournée vers les affaires ; ils excellent dans la (...)
 
Générosité, bonté et parfois faiblesse de caractère. Ame sensible, affectueuse, qui s’attache profondément. Nature calme, ayant plus d’amour-propre que d’ambition. Goûts simples, faciles à satisfaire. (...)
 
Ceux qui portent ce prénom sont honnêtes, consciencieux et doués de qualité d’observation. Ils ont de la fermeté, de la décision. Leur esprit simplificateur cherche la clarté. De facultés bien (...)
 
Ce prénom fournit des chances diverses ; une nature portée à l’opposition et à la taquinerie. Les Henri sont instables dans leurs sentiments et leurs opinions. Ils ont la science des chiffres et de (...)
 
Ceux qui portent ce prénom aiment la chasse, les sports, la vie de plein air, le calme de la campagne. Ils sont farouches et sauvages ; ils fuient la société ; ils ont le goût de la solitude. Ils se (...)
 
Ceux qui ont reçu ce prénom en partage ont une volonté robuste, une foi inébranlable dans leur réussite finale. Ils tâtonnent au début de leur vie, cherchent la voie qui leur convient ; quand ils l’ont (...)
 
Ceux qui portent ce prénom ont un esprit froid, mesuré, réfléchi, capable d’énergie et de souplesse. Ils ont de l’habileté, de la finesse, ils sont fidèles à leurs idées, à leurs sentiments, ils ont le (...)
 
Prénom qui confère une parole persuasive, un esprit intuitif, pénétrant et mobile. Intelligence vive, mais fugitive, qui considère l’étude comme une sujétion et n’aime pas à s’y soumettre. Brillantes (...)
 
Des dons nombreux, des qualités brillantes accompagnent ce prénom qui, après avoir été populaire au Moyen Age, tendit à devenir aristocratique. Ceux qui le portent ont des sentiments nobles et (...)
 
Ce prénom, très répandu, confère des qualités bien françaises, qui symbolisent le tempérament de nos racines. Les Jean sont francs, généreux, enthousiastes. Ils sont audacieux, épris d’indépendance, de (...)
 
Ce prénom confère un caractère naïf et débonnaire, peu entreprenant, routinier, mais entravé par l’incertitude, la timidité et la crainte. Les Joseph sont fidèles à leurs habitudes ; ils ont une vie (...)
 
Ce prénom de Jules fut très en faveur sous le second Empire et produisit une génération d’hommes ardents, prompts, libéraux, aux idées larges et généreuses. Les Jules sont des travailleurs féconds, (...)
 
Ce prénom confère un mélange de faiblesse et d’obstination, une volonté moyenne mais suivie. Ceux qui le portent ont l’intelligence prompte ; ils cherchent à imposer leurs idées et sont pourtant très (...)
 
Ceux qui portent ce nom sont vifs, actifs, remuants, pétillants et malicieux. Ils ont l’esprit souple et persévérant à la fois ; ils sont fins et diplomates. Capables d’inspirations élevées, ils (...)
 
Ce prénom confère une volonté fléchissante, capable de bravoure, mais par coups de tête. Tendance à la présomption, à la vanité. Manque d’esprit de suite. Orgueil immodéré, confiance en soi qui n’est pas (...)
 
Ce prénom est difficile à porter ; il exige de l’élégance, de la distinction, de la noblesse, du chic enfin, du chic nuancé de snobisme même. Les Lionel sont fats, satisfaits de leur physique, (...)
 
Ce prénom a fourni à la France sa plus longue dynastie de rois. Il confère des qualités multiples et diverses, qui se combinent heureusement chez les uns et se dispersent chez les autres. Ils ont la (...)
 
Ceux qui ont reçu ce prénom ont de la décision et de la fermeté ; ils sont sûrs d’eux-mêmes et tranchent dans le vif, en se faisant souvent la plus large part. Ils aiment la représentation, le faste, la (...)
 
Ce prénom donne un esprit superficiel, mais séduisant, de la finesse et de la perspicacité, une imagination gracieuse. Ceux qui se nomment ainsi ont une volonté soutenue, un cœur chaud et beaucoup de (...)
 
Ce prénom confère plus d’amour-propre que d’orgueil, de grandes facultés d’assimilation, une intelligence bien douée. Ceux qui le portent sont généralement superstitieux. Le merveilleux, le surnaturel les (...)
 
Ce prénom confère beaucoup de force, d’énergie, un caractère martial, sous une apparence aimable, qui ferait juger du contraire. Idéalistes et pratiques, les Marcel ont un esprit pondéré, méthodique, (...)
 
Ceux qui ont reçu ce prénom ont un cerveau plus réfléchi que spontané, un esprit très systématique. Ils déguisent leur habileté sous une extrême simplicité ; ils ont cependant le désir des honneurs et de (...)
 
Ce prénom donne de l’élévation, de la distinction d’esprit et de pensée ; mais un caractère faible, manquant de décision et de résolution. Les Marie sont doux, soumis, tendres, aimants et affectueux, très (...)
 
Ce prénom rend ceux qui le portent spirituels et mordants. Il y a cependant en eux, surtout dans la prime jeunesse, un fond de timidité qu’ils ont de la peine à combattre quand ils avancent en âge. (...)
 
Ces trois prénoms confèrent à peu près les mêmes qualités et les mêmes défauts. Idées généreuses, tendances altruistes, mais besoin de se faire prévaloir et de dominer. Ceux qui se nomment ainsi sont (...)
 
Ceux qui sont ainsi nommés sont doués de souplesse intellectuelle et d’une remarquable assimilation. Ils agissent plus par inspiration que par réflexion, car leur esprit est impulsif et primesautier. (...)
 
Les hommes qui sont ainsi prénommés sont fiers ; ils ont un jugement ferme et sûr, mais de la froideur et même parfois de la sécheresse. Ils ont la critique facile, mais ils pèchent par excès de (...)
 
Ce prénom confère l’amour du travail, une opiniâtreté qui se trace sa voie lentement, mais sûrement. Les Octave ne sont ni inventifs, ni curieux ; ils ont cependant de la netteté, de la finesse (...)
 
Ce prénom confère une imagination vive, mais qui manque de méthode et se disperse sans fruit. Volonté insuffisamment soutenue. Agitation sans profit. Besoin d’argent qui peut conduire à des (...)
 
Ce prénom, très répandu aujourd’hui, surtout dans l’aristocratie et la bourgeoisie, a fourni des talents notoires dans les différentes branches de l’activité humaine. C’est qu’il confère des aptitudes (...)
 
Ce prénom confère une intelligence pratique, de la décision, le sens administratif. Les Philippe sont très habiles, énergiques, hardis même, généreux et magnanimes, dès leur prime jeunesse. Ils ont le (...)
 
Ce prénom indique la stabilité, l’équilibre dans les facultés, l’endurance, l’énergie créatrice. Ceux qui le portent sont influencés par ces qualités primordiales attachées à leur nom ; ils peuvent (...)
 
Ceux qui portent ce prénom sont défiants, sceptiques, voire même cyniques. Ils ont une tendance à voir les choses en noir ; ils sont pessimistes. Ce n’en sont pas moins des amis sûrs, obligeants et (...)
 
Ce prénom donne une volonté forte et résolue, un cœur chaud, une nature loyale. Ceux qui le portent ont de la distinction et de la dignité sans orgueil. Caractère sûr, de bon conseil, capable de (...)
 
Ceux qui portent ce prénom aiment la représentation, les honneurs. Ils affectent plus de gravité et de froideur qu’ils n’en ont en réalité. Ils aiment à se donner une allure hautaine et distante, pour (...)
 
Ceux qui portent ce prénom ont plus de cœur que de tête. Ils sont actifs, remuants, impressionnables, sujets à l’inquiétude. Impulsifs, ils obéissent au premier mouvement et la réflexion ne leur vient (...)
 
Ceux qui sont ainsi prénommés sont orgueilleux, ambitieux, ironiques, capricieux et changeants, mais très bien doués. Ils sont susceptibles, un rien les froisse, ils prendront difficilement une (...)
 
Ce prénom confère un esprit ardent, qui a soif de conquérir et de posséder et passe de l’excès de confiance en soi-même à l’excès d’abattement. Ceux qui se nomment ainsi ont pourtant de l’énergie, du (...)
 
Ce prénom donne un esprit agréable, séduisant, mais léger et superficiel. Intelligence brillante, niais qui s’assujettit difficilement au travail et n’approfondit pas. Bonne mémoire et grandes (...)
 
Ce prénom confère une intelligence ouverte, un cœur grand et magnanime, un esprit juste et fin, souvent gâtés par une humeur inconstante et un tempérament agité. Les Rodolphe manquent de résistance (...)
 
Roger, dit la légende, délivra Angélique menacée par un monstre. Est-ce pour cela que les Roger contemporains aiment à repêcher une âme ou bien élever une femme jusqu’à eux ? Ce prénom comporte des (...)
 
Il y a de la bravoure, de l’intrépidité, du courage chevaleresque dans ce nom-là et ceux qui le portent héritent souvent de ces qualités non moins précieuses aujourd’hui qu’au temps de Charlemagne. Ce (...)
 
Ce prénom confère une puissance de travail souvent prodigieuse, des aptitudes à s’élever soi-même, par ses propres moyens, sans appui d’aucune sorte. Ceux qui le portent peuvent devenir de véritables (...)
 
Ceux qui portent ce prénom sont entreprenants, mais ils ne réussissent pas toujours à faire aboutir leur projet, parce qu’ils manquent de stabilité. Leur existence est la plupart du temps assez agitée (...)
 
On doit aimer les champs et les forêts quand on se nomme Sylvain ; on doit aimer le grand air, l’espace, la vie libre, indépendante, sauvage même, sans joug d’aucune sorte. Ceux qui le portent ont le (...)
 
Ceux qui se nomment ainsi possèdent du sang-froid, de l’énergie, un courage à toute épreuve. Ils sont avides, ambitieux, passionnés, doués d’une intelligence supérieure et d’une grande activité. Ils (...)
 
Ce prénom donne une nature féconde en idées, en sentiments, en gestes et en paroles, un enthousiasme débordant, qui se manifeste souvent par des originalités, des excentricités. Les Théophile (...)
 
Ce prénom confère un caractère bizarre, difficile à vivre, qui s’attache rarement. Les Thomas aiment agir seuls et ne rien devoir aux autres. Ils sont très fermes, sûrs d’eux et doués d’une grande (...)
 
Sous leur affabilité extérieure, leurs manières accueillantes, les Urbain ont l’esprit mordant et satirique. Ils ont une langue qui déchire en voulant corriger. Ils sont curieux, indiscrets ; ils (...)
 
Ce prénom donne de la force morale, de la sincérité, mais de la sévérité et de l’intolérance. Ceux qui le portent ont une volonté inflexible, un cœur dur qui ne s’apitoie pas facilement. Ils sont justes, (...)
 
Prénom glorieux, prénom triomphant ; par son sens étymologique, il assure la victoire. Il donne la fougue, l’orgueil, l’ambition, l’estime de soi, la vanité. Ceux qui le portent ont d’eux-mêmes une (...)
 
Ceux qui se nomment ainsi sont des hommes d’esprit, habiles, ingénieux, qui ont le défaut d’être flatteurs et de s’en servir pour réaliser leurs ambitions. Ils sont élégants, maniérés ; la vie pour eux (...)
 
Les hommes qui sont ainsi prénommés sont doux, serviables, bons et hospitaliers. Ils ont des manières simples, des goûts modestes, un extérieur sympathique et accueillant. Ils ne manquent pas (...)
 
Prénom qui confère du courage, de l’activité, tempérés par une certaine nonchalance corporelle. Les hommes ainsi prénommés ont le goût de la solitude ; la mer les attire surtout, les fascine, ils aiment (...)