Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Travaux agricoles mois de l'année. Astuces, préceptes ruraux. Agriculture, soin des champs, bêtes, rivières, forêts

Vous êtes ici : Accueil > Savoir : Jardin
Savoir : Jardin
Préceptes de l’économie rurale selon nos ancêtres. Agriculture, pêche, forêt, etc. Les travaux agricoles propres à chaque saison
Savoir : Jardin
 
Des grains, des fèves, des lentilles et du lin Au mois de novembre, on sème le froment et le blé : c’est, du reste, le temps véritable des semailles ; et l’ensemencement est alors général. Cinq boisseaux de l’un et de l’autre grain couvrent un arpent. C’est aussi le moment de semer l’orge. On sème les fèves au commencement du mois. Elles demandent un (...)
Publié le vendredi 16 avril 2010, par LA RÉDACTION
 
 
Du blé, des fèves et du lin Au mois de décembre, on sème les blés, le froment, l’adoreum et l’orge, quoiqu’il soit déjà tard pour semer ce dernier grain. On sème encore les fèves aux approches de la fête (...)
 
Du labourage des champs maigres, des apprêts de la vendange, de la rupture des mottes de terre des vignes dans les pays froids On commence, à la fin du mois l’août, vers les calendes de septembre, à (...)
 
Du blé, de l’orge cantherinum, de l’ers, des lupins, des pois, de la sésame et des haricots On sèmera le blé adoreum et le froment au mois d’octobre. L’époque convenable est, dans les climats tempérés, (...)
 
Du binage des terres, de la récolte du froment, de l’extirpation des ronces et de la fougère, des arbres à couvrir de terre Vers les calendes de juillet, binez les terres qui ont reçu le premier (...)
 
Des grains, des fèves, des lentilles et du lin Au mois de novembre, on sème le froment et le blé : c’est, du reste, le temps véritable des semailles ; et l’ensemencement est alors général. Cinq (...)
 
Du labour et de l’engrais des champs Au mois de septembre, on laboure pour la troisième fois les terrains gras et ceux qui conservent longtemps l’humidité, quoiqu’on puisse aussi le faire plus tôt (...)