Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Patrimoine de France en vidéos : films, documentaires, reportages, interviews. Monuments, tourisme, environnement, gastronomie française, culture - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine en vidéos
Patrimoine en vidéos
Le patrimoine de France en vidéos : tourisme, gastronomie, agriculture, environnement, monuments, villes, villages, etc.
Patrimoine en vidéos
 
Le livre de Denise Crolle-Terzaghi a séduit le réalisateur Dominique Hennequin. Ses histoires de Bêtes et sorcières sont aujourd’hui les stars d’un documentaire diffusé à la télévision. Disponible sur Arte jusqu’au 27 novembre 2019.
Publié le samedi 9 novembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Des passionnés d’histoire reconstituent la célèbre victoire de François Ier
 
En 1956, 10 ans après la création du commissariat à l’énergie atomique, le premier réacteur français producteur d’électricité est mis en service à Marcoule, ville qualifiée à l’époque de « cité atomique, (...)
 
Le 23 avril 1965 était présentée une nouvelle voiture, la Peugeot 204, qui sera produite jusqu’en 1976, à Sochaux : un film publicitaire d’époque met en avant ses notables atouts, que ce soit en termes (...)
 
Symbole d’une époque et de la génération d’après guerre, la « deuch » est devenue un objet de collection quelque peu nostalgique ! Retour en vidéos sur l’épopée du petit bolide de (...)
 
La Bibliothèque nationale de France fêtera à la fin du mois de mars ses 20 ans. France 2 vous fait découvrir les coulisses du bâtiment.
 
Avec ses vallées, ses cols et ses nombreux sommets à plus de 4000 mètres, la Savoie possède un patrimoine naturel exceptionnel. Mais cet ancien duché, resté indépendant pendant plus de six cents ans, (...)
 
L’aluminium envahit discrètement le quotidien. Il est pourtant toxique. Agent levant dans les pains et les viennoiseries, conservateur dans les charcuteries et les plats préparés, antiagglomérant (...)
 
Cet exemplaire, conservé dans la réserve des livres rares de la BNF, est dédicacé à Louis XIV. Quarante ans après la mise au point de la lunette astronomique par Galilée, le Polonais Johannes Hevelius (...)
 
Un enregistrement de la chanson Au clair de la lune réalisé en 1860, soit dix-sept ans avant l’invention du phonographe par Thomas Edison, a été reconstitué par des chercheurs américains du Lawrence (...)
 
Située au coeur de la France, l’Allier est une rivière méconnue. Longue de 425 kilomètres, elle sillonne sept départements. Du bocage bourbonnais aux contreforts de l’Auvergne, ce film est un voyage au (...)
 
La Durance est la rivière la plus importante de la Provence. Longue de 324 kms, elle prend sa source dans les Alpes, puis traverse la Haute-Provence et se jette dans le Rhône au niveau d’Avignon. (...)
 
De sa source au Mont Gerbier de Jonc dans le Massif central jusqu’à son estuaire sur la côte atlantique, en passant bien sûr par le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de (...)
 
Pour son numéro de rentrée, et à la veille des Journées du Patrimoine, le magazine Des Racines & des Ailes vous propose une émission spéciale Au fil de la Seine... En effet, après avoir consacré (...)
 
C’est l’une des plus belles baies du monde. La Baie de Somme est le plus grand estuaire du nord de la France, avec des kilomètres de dunes et de grandes étendues de (...)
 
La favorite du roi Henri II entretenait sa beauté en se baignant quotidiennement dans le Cher, qu’elle rejoignait en empruntant un escalier dérobé
 
« Bataille de boules de neige » est un court-métrage d’une cinquantaine de secondes en noir et blanc réalisé par Louis Lumière en 1896. Un groupe d’une douzaine de personnes se livre à une bataille de (...)
 
Des champs à perte de vue, des forêts... la campagne berrichonne est un pays de légendes et de contes populaires. Un paysage qui a inspiré toute sa vie l’écrivaine George (...)
 
Le livre de Denise Crolle-Terzaghi a séduit le réalisateur Dominique Hennequin. Ses histoires de Bêtes et sorcières sont aujourd’hui les stars d’un documentaire diffusé à la télévision. Disponible sur (...)
 
La guinguette ou le plaisir de manger, boire et danser au bord d’un fleuve, figurent parmi les loisirs préférés des Français
 
Voici un très beau lieu de Charente-Maritime à découvrir. Un village totalement transformé depuis que dame nature lui a joué un drôle de tour. Brouage était un port de commerce très fréquenté aux XVIe (...)
 
Il s’agit du plus sublime joyau de Versailles — fermé au public —, qui fut livré au roi à la veille de la prise de la Bastille. Visite exceptionnelle.
 
L’écrivain buvait jusqu’à 50 tasses de café par jour pour mener à bien son travail herculéen. Il en serait mort.
 
L’ego surdimensionné du petit écrivain (par la taille) lui fait arborer cette canne fabriquée sur mesure, ornée de perles fines et de turquoises
 
C’est l’une des périodes les plus longues de notre histoire, 1000 ans durant lesquels on a bâti d’impressionnants châteaux forts, d’incroyables cathédrales, de sublimes bastides. Partons à l’assaut des (...)
 
Situé au nord de la Dordogne, le Périgord Vert est qualifié ainsi en raison de sa végétation verdoyante et de la présence d’un grand nombre de cours d’eau (la Dronne, l’Isle, l’Auvezère ou le (...)
 
Une lecture peu connue de l’histoire des lieux, qui exige de faire parler les murs...
 
La première représentation de la comédie-ballet de Molière et Lully se déroule le 14 octobre 1670 devant Louis XIV. Devant une cour peu amène.
 
Le 17 mars 1560, 57 des réformés ayant voulu enlever François II sont décapités et pendus aux balcons du château
 
Un vieux souterrain et les murs peints d’une chapelle témoignent de l’existence du château avant son embellissement par Charles VIII
 
C’est en 1214 que le comte de Blois fait bâtir le château qui deviendra la résidence des Valois. Visite dans la salle des États généraux.
 
Balade au château de Chémery, un site remarquable situé sur la commune de Chémery dans le Loir-et-Cher, propriété privée qui fait l’objet d’une inscription au titre des monuments (...)
 
Il n’y en a que pour Versailles ! Tous les touristes de passage à Paris visitent Versailles. Et Fontainebleau, alors ? On l’oublie. Trop éloigné de Paris, moins hautain. Fontainebleau, c’est pourtant (...)
 
Le château de Pau, monument le plus célèbre de cette ville fut transformé sans relâche au fil des siècles. Il vit naître Henri IV, figure omniprésente bien que le bon roi Henri n’y vécut jamais. (...)
 
Fermé au public, il abrite notamment six superbes traîneaux utilisés sous Louis XV pour glisser dans les allées verglacées de Versailles
 
Les chevaliers sont des fils de seigneur qui consacrent leur vie au combat. Ils se mettent au service d’un seigneur pour quelque temps ou pour toute la (...)
 
Le charisme de Louis XIV continue d’illuminer de ses apparats l’ancien Royaume de France. A l’occasion du tricentenaire de sa disparition, France 2 a consacré son feuilleton de la semaine au (...)
 
Des Racines et des ailes a posé ses caméras en Bretagne et propose ce volet inédit de la collection Passion patrimoine, une émission à voir mercredi 5 novembre à 20h45, sur France (...)
 
Du Lot au Cantal, entre les trésors médiévaux du Quercy et les panoramas majestueux des volcans, ce sont deux univers très différents, mais une même passion pour le patrimoine que nous vous proposons (...)
 
Rétrospective sur la Tour Eiffel à l’occasion de la diffusion en Eurovision de son escalade par des alpinistes ; images d’une cordée sur la Tour en 1945 et du caméraman Lucien Petiot y filmant la (...)
 
Aux portes de Paris, à la découverte d’un patrimoine riche, varié et parfois méconnu. Un périple passant notamment par le Vexin, avec ses kilomètres de falaises et son église troglodytique ; par (...)
 
Dans ce nouveau film de la collection « Passion Patrimoine » nous partons à la découverte de deux départements de l’ouest de la France, la Sarthe et la Mayenne. Un voyage aux portes de l’Anjou, de la (...)
 
Saisie comme butin de guerre par un Espagnol, c’est Murat qui la récupère à Madrid à la demande de Napoléon
 
Cela fait 46 ans que Pierre Pottier poursuit son rêve. Cet ancien directeur des travaux des monuments historiques se bat depuis près d’un demi-siècle pour restaurer le château de Ventadour, en (...)
 
France 3 s’est replongée dans l’histoire de Joseph-Ferdinand Cheval, un facteur qui a passé 33 ans de sa vie à construire son propre palais dans la Drôme au XIXe (...)
 
Il y avait longtemps qu’on n’avait pas vu cela, explique le commentateur : -10°, -12°, -15°. Les Actualités françaises du 11 février 1954 nous offrent un tour de France des villes prises par les glaces, (...)
 
Le sel : une richesse, des routes, une industrie. Sur les traces de l’or blanc, une histoire du sel débutée il y a très longtemps en Franche-Comté. De Salins-les-Bains (forcément) à Arc-et-Senans en (...)
 
Panique à la Ville de Paris à la fin du XIXe siècle : on attend plusieurs dizaines de millions de visiteurs pour l’Exposition universelle de 1900. Or les gares existantes sont déjà submergées par le (...)
 
Révélations sur les secrets de construction de ce monstre hybride de pierre et d’acier construit pour l’Exposition de 1900
 
Le Grand Prix d’endurance automobile du Mans, connu sous le nom 24 heures du Mans, constitue la course automobile d’endurance la plus ancienne et la plus prestigieuse du (...)
 
Sa beauté en fait l’une des toutes premières destinations touristiques de Bretagne. Pourtant, bercée par l’océan, Concarneau reste à l’abri du temps.
 
Entre la mer Méditerranée et les Alpes, Grasse est depuis trois siècles la capitale mondiale du parfum
 
Depuis plus de deux siècles, une marionnette incarne l’histoire de la ville de Lyon, Guignol, un petit personnage moqueur et impertinent, tout droit sorti de l’imagination de son créateur, Laurent (...)
 
De l’Ille-et-Vilaine à la pointe finistérienne, la Bretagne compte huit « Espaces remarquables ». Ces réserves naturelles régionales permettent la protection du patrimoine naturel breton tout en (...)
 
Créé par André Gillois en 1958 et s’appuyant sur le principe de l’évolution des canons de la beauté, le jeu télévisé Prix de Beauté s’apparente à un concours de ressemblances soumis au vote des (...)
 
Depuis des millénaires, nombreux sont ceux qui ont annoncé la fin du monde, le XXe siècle envisageant notamment celle-ci comme la conséquence de la propre inconséquence de (...)
 
En 1785, la reine Marie-Antoinette acquiert la Joueuse de tympanon, une merveille de l’horlogerie capable de jouer huit airs différents
 
Pour noter ses idées ou écrire son courrier à la volée, l’écrivain s’était fait surélever un bureau. Ainsi évitait-il de perdre du temps en s’asseyant.
 
Le musée des Arts et Métiers conserve la version bimoteur du premier engin volant construit par le Français Clément Ader. Ça, un avion ? La drôle de chose qui pend au plafond au-dessus du grand (...)
 
Il appartenait au caporal Pierre Sellier, qui s’en servit pour ouvrir le chemin aux plénipotentiaires allemands venus négocier l’armistice
 
Les îles de l’estuaire de la Gironde représentent un patrimoine unique qu’il faut préserver : l’île Bouchaud, partie nord de l’île Nouvelle est en cours de « dépoldérisation (...)
 
Elle est apparue il y a 5 ans dans l’estuaire de la Gironde à la faveur d’une tempête à 10 km de Royan. L’île sans nom est devenue depuis une curiosité scientifique et un attrait pour les (...)
 
Accompagnée de son mage, la reine consultait les astres au sommet de la tour du Foix datant du XIIIe siècle
 
Dès le début de la guerre, des milliers de soldats Français sont fauchés. Victimes d’un souci esthétique meurtrier : la couleur du pantalon des Poilus d’un beau rouge vif (...)
 
La Drôme est à l’honneur dans l’émission de France 3 Des racines et des ailes diffusée mercredi 25 mars 2015 à 20h50. Son patrimoine bâti et naturel, mais aussi des acteurs oeuvrant à sa mise en valeur, (...)
 
Voilà 30 ans, la gare de 1900, somptueuse aberration, a entrepris une mue pour échapper à la démolition et devenir un des plus beaux musées de France
 
Parcourez des paysages alpins spectaculaires, ainsi que le lac d’Annecy, le Léman, le lac Majeur ou encore le lac de Côme. Découvrez les merveilles naturelles et architecturales qui fascinent les (...)
 
Le Languedoc est un terroir profondément marqué par la culture de la vigne. Après un essor fabuleux au 19ème siècle, la viticulture a subi plusieurs crises. Hélène Bassas vous raconte l’histoire de ce (...)
 
La Lanterne Magique : film de Georges Méliès en 1903. Film d’époque, muet et non colorisé.
 
Dans une église, un prêtre. Un diable avec une énorme barbe et moustache sort d’une trappe à tampon dans d’un bénitier au centre de la composition. Il remue sa cape noire et vole jusqu’au sol, dans un (...)
 
De la forteresse primitive achevée en 1202, il reste la base du donjon qui servit de prison durant 13 années au comte de Flandres
 
La première ligne Maillot-Vincennes est inaugurée le 19 juillet 1900, discrètement, pour éviter une ruée des Parisiens
 
Une idée de balade si vous êtes en week-end dans la Loire, faites un détour par le musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon
 
Nombre de belles demeures anciennes sont dépouillées de leurs ornements, revendus à prix d’or à l’étranger. Une pratique inquiétante mais... légale
 
La rivière Aveyron est le lien entre trois sites d’exception : Najac, Villefranche de Rouergue et Belcastel. Trois sites où Histoire (avec un grand H) et histoires sont intimement liés. L’occasion (...)
 
À partir du 18 juillet la chaîne du groupe TF1 rediffuse l’adaptation magistrale de Barma et Jullian du roman historique de Maurice Druon
 
Le marais poitevin n’en finit pas de voir défiler des visiteurs venus de toute la France. Plus d’un million de touristes découvrent chaque année ce lieu unique et cette nature magnifique où il fait (...)
 
En janvier 1708, deux frégates quittent Saint-Malo pour le Yémen, seule terre où le café est cultivé. Leur but : se lancer dans le commerce de cet or noir et casser le monopole des Néerlandais. Ce (...)
 
Aux confins de la Normandie et de la Bretagne, se trouve un îlot rocheux consacré, depuis le haut Moyen Âge, à l’archange Saint-Michel
 
On pensait tout savoir sur le Mont. Armés des dernières technologies, historiens et archéologues profitent des travaux de restauration menés sur le célébrissime rocher pour éclairer d’un jour nouveau (...)
 
Dans le Languedoc-Roussillon, les plafonds peints de grandes demeures médiévales sont tirés de l’oubli, voire sauvés de la destruction, grâce à une poignée d’historiens. En marge des manuscrits et de (...)
 
Situé aux portes de l’Auvergne, avec une vue imprenable sur les monts du Cantal, le nord de l’Aveyron laisse voir des paysages sauvages et donne envie d’en savoir plus. Les territoires que nous (...)
 
La fascinante histoire de l’obsolescence programmée, concept largement appliqué à l’industrie et consistant à raccourcir délibérément la durée de vie des produits afin d’en accroître la (...)
 
Promenade urbaine à Orléans. Hier, plutôt gris et sombre, le cœur historique se met aujourd’hui en lumière. Depuis une dizaine d’années, la cité johannique classée « Ville d’art et d’histoire » suit un (...)
 
Paris lors de l’Exposition Universelle de 1900. Film d’époque réalisé dans la capitale, pour se plonger dans l’atmosphère de l’époque
 
Entre Aquitaine et Massif central, le Périgord dévoile un patrimoine exceptionnel au gré de ses couleurs emblématiques : vert, blanc, pourpre et noir ! De grottes préhistoriques en châteaux, de (...)
 
Au Moyen Age, les paysans constituent 90% de la population. Cette vidéo présente les grands axes de leur mode de vie : le défrichement, les réserves, les tenures, la nourriture, l’assolement triennal (...)
 
Surgi sur la Toile début septembre, un superbe film noir et blanc en images accélérées, ou « Timelapse », offre une visite insolite du plus grand cimetière parisien situé dans le XXe arrondissement de (...)
 
Nul ne sait si la Dordogne compte réellement 1001 châteaux comme le laisse entendre ce surnom. Mais une chose est sûre : on trouve en Périgord une concentration exceptionnelle de forteresses, de (...)
 
Au gré des voyages et des modes, des plantes exotiques se sont installées dans les jardins et au bord des routes. Une présence qui menace même des espèces patrimoniales comme le démontre ce magazine (...)
 
Ce film, diffusé à l’UNESCO lors des rencontres de l’Université de la Terre les 2 et 3 avril 2011, est un reportage sur la ferme maraîchère biologique du Bec Hellouin gérée selon les principes de la (...)
 
C’est en 1960 que Maurice Brunot, qui concevait des jeux pour le magazine Pilote, est chargé par la Télévision Française de créer un interlude, transition entre deux programmes. Le Petit Train de la (...)
 
L’émission En français dans le texte du 16 juin 1959 propose au téléspectateur la lecture des trois poèmes de Charles Baudelaire sur les chats, tirés des Fleurs du Mal et dits (en off) par Alain Cuny (...)
 
Qui dit grande marée, dit mascaret particulièrement spectaculaire. Longtemps, c’est la Seine qui fournissait le plus beau spectacle en France. Une véritable attraction. (...)
 
Gros Ours (ce n’est pas encore Nounours), conduit sur un nuage par Ulysse le Marchand de sable, rend visite à P’tit Louis et Mirabelle (ce ne sont pas encore Nicolas et Pimprenelle) dans leur (...)
 
Le 14 avril 1931, René Barthélemy réalise la première démonstration publique en France de radiovision en 30 lignes, transmise par émetteur. D’autres avaient été réalisées, mais par (...)
 
Ce montage didactique se propose d’évoquer les premiers essais de télécommunications par satellite. Des schémas animés, des maquettes, et des prises de vues réelles expliquent la technologie et la (...)
 
Le 9 décembre 1968, l’émission Micros et caméras diffuse un reportage intitulé Le roman d’amour entre la tour Eiffel et la télévision, consacré aux débuts techniques de la télévision et plus (...)
 
Villaines-les-Rochers est un village ou l’osier est cultivé depuis le XIIIe siècle, mais Villaines a une autre autre spécificité : l’habitation troglodytique
 
Qui a imaginé le « feu rouge » ? Et le panneau Stop, d’où vient sa forme octogonale ? Découvrez ces petites histoires racontées par Frédéric Picard.
 
La scène s’ouvre sur un grand boudoir dont nous devinons qu’il appartient à un homme très aisé. Ses enfants, assistés par leur gouvernante, sont sur le point de se coucher. Changement de scène : (...)
 
Offert à Louis XV, il survécut 23 ans à la ménagerie de Versailles avant d’être sabré par un sans-culottes et exposé au Muséum de Paris
 
La cité médiévale connue dans le monde entier, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, n’a pas les moyens d’entretenir son patrimoine. Pourtant il y a urgence. Certains monuments dépérissent. Seule (...)
 
Saint-Pierre est fondée en 1732 par Pierre Belaim d’Esnambuc, un flibustier normand, qui en prend possession au nom de la France. Autrefois capitale historique et culturelle de la Martinique, joyau (...)
 
Afin de soustraire le temple d’Amada aux inondations du Nil induites par la construction du haut barrage d’Assouan, il était nécessaire de le déplacer, et c’est une équipe française qui mena en 1964 « (...)
 
Le scandale de la dette publique des Etats, décrypté et dénoncé par le philosophe Louis Even (1885-1974) en 1962, Breton ayant émigré au Canada en 1907
 
Avec un ton résolument humoristique, le film imagine les utilisations et applications de la télévision dans le futur, dans différents domaines. Il annonce l’omniprésence des écrans, l’internet nomade, (...)
 
Entre Aquitaine et Pyrénées, la Gascogne est une terre de châteaux forts et de vignobles. C’est aussi une région au patrimoine naturel exceptionnel ! Le long du littoral océanique, l’immense dune de (...)
 
Voyager en terres de Bretagne, du Pays Rennais à la Presqu’Île de Crozon, c’est partir à la découverte de la Bretagne intérieure et parcourir ce qui fait son caractère : le bocage d’Ille-et-Vilaine, la (...)
 
Si la première retransmission en direct et en extérieur de la télévision française s’effectue à l’occasion de la dernière étape du Tour de France 1948, le premier direct depuis la route elle-même a lieu en (...)
 
La tour Eiffel, bâtie pour l’Exposition universelle de 1889, est certainement le monument le plus célèbre au monde, juste après la grande pyramide de Gizeh. Malheureusement, il y a erreur sur la (...)
 
Une porte dérobée mène de la chambre royale à cette tribune d’où le roi et à la reine peuvent assister à la messe, isolés du reste de la cour
 
Découvrez l’histoire du trône du célèbre roi Dagobert, présenté par Hélène Delalex, attachée de conservation au château de Versailles. Trônes en Majesté, exposition du 1er mars au 19 juin (...)
 
C’est un véritable tour de force artistique et technologique qu’a réalisé l’artiste italien Rino Stefano Tagliafierro, créateur de vidéos expérimentales. Dans un court métrage d’une dizaine de minutes, il (...)
 
Chaque année, un petit village de Normandie reçoit des milliers de visiteurs. Son nom est mondialement connu et il est même passé dans le langage courant. Vous êtes ici vous raconte la légende du (...)
 
La Bible de Saint-Yrieix, célèbre manuscrit limousin daté du XIIe siècle, vient d’être mise en ligne. Grâce à la numérisation, cette oeuvre majeure est désormais accessible à (...)
 
Pour la toute première fois, une vidéo des combles de la galerie des Glaces montrant des poutres ayant appartenu au premier Versailles de 1631
 
Ingénieur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Danièle Alexandre-Bidon retrace les usages que l’on fait du vin au Moyen Age : consommation quotidienne, types de vins privilégiés, (...)
 
Répondre au téléphone en tenue d’Ève était encore possible en 1947, sauf dans cette anticipation. Le visiophone n’était alors qu’un rêve... ou plutôt un fantasme.
 
Durant cinq siècles, plusieurs milliers de cadavres se sont balancés sur ce gibet dressé près de l’hôpital Saint-Louis. Dans le 10e arrondissement de Paris, la rue de la Grange-aux-Belles est d’une (...)
 
Durant sept siècles, la forteresse a abrité la prévôté de Paris où des milliers de criminels ont été jugés, condamnés et torturés. Aujourd’hui, le Châtelet n’est plus qu’une place sans grande âme squattée (...)
 
Suite à la découverte, le 22 août 1911, du vol de La Joconde, célèbre peinture de Léonard de Vinci, La Société des amis du Louvre se mobilise et offre une récompense de vingt-cinq mille francs. La revue (...)
 
Ce mercredi à 20h50, l’émission Des Racines et des Ailes propose aux spectateurs une balade le long de la côte d’Emeraude, en passant par Saint-Malo, Cancale et Fréhel mais aussi une découverte des (...)
 
Première adaptation cinématographique, par Georges Méliès en 1902, des « Voyages de Gulliver »