Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

La Belle Histoire de France (19) : Anne de Bretagne, l'éternelle courtisée

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine en vidéos > La Belle Histoire de France (19) : (...)
Patrimoine en vidéos
Le patrimoine de France en vidéos : tourisme, gastronomie, agriculture, environnement, monuments, villes, villages, etc.
La Belle Histoire de France (19) :
Anne de Bretagne, l’éternelle courtisée
(Source : CNews)
Publié / Mis à jour le dimanche 16 mai 2021, par LA RÉDACTION
 
 
 
Ce chapitre nous montre comment à la mort de Louis XI se met en place une régence ; comment en poussant Anne de Bretagne à l’épouser, Charles VIII fait entrer le duché dans le giron français ; comment à la mort de Charles, Anne épouse son successeur le roi Louis XII

Lorsque Louis XI meurt en 1483, la Renaissance a déjà débuté, les femmes jouant à cette époque un rôle essentiel dans l’Histoire : Isabelle de Castille, Marguerite d’Autriche, Louise de Savoie ou encore Anne de Bretagne à laquelle ce chapitre est consacré.

Avant même les guerres d’Italie qui vont se dérouler dès la fin du XVe siècle, les savants ont rapporté de ce pays des éléments de culture très liés à l’Antiquité, à Rome, à la Grèce. Par ailleurs, une invention majeure a bouleversé le monde au milieu du XVe siècle : l’imprimerie, permettant de diffuser le savoir. La boussole va permettre en outre d’effectuer de grandes découvertes. 1492 marque la fin de la Reconquista en Espagne : les Arabes sont définitivement vaincus par les puissances catholiques. En Angleterre, une nouvelle dynastie, les Tudor, s’installe.

La Belle Histoire de France. Émission 19 : Anne de Bretagne, l'éternelle courtisée
La Belle Histoire de France. Émission 19 : Anne de Bretagne, l’éternelle courtisée

Louis a rendu à la France sa place et sa puissance en Europe. Mais son fils, le futur Charles VIII, n’ayant que 13 ans, c’est une des filles de Louis XI, Anne de Beaujeu, qui va assurer la régence et parvient à remarquablement administrer la France. Celle qu’on appelle Madame la Grande est une main de fer dans un gant de velours. Elle possède une culture immense, est douée d’un esprit politique et d’une capacité de décision hors du commun.

Si elle souhaite marier son petit frère avec l’archiduchesse Marguerite d’Autriche afin de nouer une alliance impériale, Charles VIII va cependant épouser la duchesse de Bretagne, Anne, le duché de Bretagne, sur lequel Louis XI portait de son temps déjà un œil conquérant, ne faisant à cette époque pas encore partie du royaume de France.


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !