Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 13 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les événements du 5 juillet, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juillet > 5 juillet
Éphéméride, événements
Les événements du 5 juillet. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
5 juillet
 
Fils d’un teinturier, Barthélemy Thimonnier naquit à L’Arbresle (Rhône) le 19 août 1793, et fit d’abord quelques études, dans sa jeunesse, à la Manécanterie de la cathédrale de Lyon, que le cardinal Fesch réorganisait ; mais il dut bientôt les interrompre pour apprendre l’état de tailleur, qu’il exerça à Amplepuis, où ses parents s’étaient fixés en 1795. (...)
Publié le samedi 4 juillet 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Ce concile, qui avait pour but principal la réunion des Grecs et des Latins, se tint d’abord à Ferrare, et commença dès l’année 1438. Mais la peste s’étant fait sentir dans cette ville, la translation du (...)
 
Sur la demande qu’en avait faite Louis XIII, le pape Paul V donne un bref pour la célébration de la fête de saint Louis dans toute l’étendue du royaume. Le roi saint Louis avait été canonisé en 1297, (...)
 
Alexis Petrowitz, issu du premier mariage de Pierre le Grand, loin de marcher sur les traces de son père, condamnait par ses discours, et encore plus par ses mœurs et par ses actions, tout ce que (...)
 
Il jouit successivement de la faveur des papes Clement XI, Innocent XIII, et Benoît XIV, qui le nomma bibliothécaire du Vatican. Sa dextérité, sa prudence éclatèrent dans plusieurs négociations (...)
 
Il embrassa la carrière de la magistrature, et à 19 ans était conseiller au parlement de Grenoble, place que la Révolution lui fit perdre. Jean-Pierre Bachasson de Montalivet Echappé aux troubles (...)
 
Fils de Claude Niépce, écuyer, conseiller du roi, receveur des consignations aux bailliage et chancellerie de Chalon-sur-Saône, et de demoiselle Claude Barrault, Nicéphore Niépce naquit dans cette (...)
 
Fils d’un teinturier, Barthélemy Thimonnier naquit à L’Arbresle (Rhône) le 19 août 1793, et fit d’abord quelques études, dans sa jeunesse, à la Manécanterie de la cathédrale de Lyon, que le cardinal Fesch (...)