Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Recettes, trucs, astuces et procédés utiles de jadis. Méthodes astucieuses et oubliées - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Savoir : "Astuces"
Savoir : "Astuces"
Trucs et astuces de jadis, recettes « de grand-mère », procédés utiles et astucieux, usages oubliés, méthodes astucieuses
Savoir : "Astuces"
 
Faire durcir, dans la cendre rouge, un œuf aussi frais que possible ; n’en prendre que le jaune. D’autre part, faire fondre sur le feu gros comme une noisette de cire blanche, dans deux fortes cuillerées d’huile d’olive pure. Battre bien le tout, en ajoutant 8 à 10 gouttes de vinaigre. De cette pommade, enduire une bande de toile de l’étendue de la (...)
Publié le jeudi 25 septembre 2014, par LA RÉDACTION
 
 
Nom assez singulier d’une composition très efficace et qui trouve souvent des applications dans la médecine populaire. On en fait des onctions sur les parties malades. Etes-vous dans le cas d’en (...)
 
On a dû souvent au hasard les découvertes les plus utiles. Dans une matinée fraîche, un cultivateur, ayant examiné des flocons de laine et des petits morceaux d’étoffe qui se trouvaient accrochés à une (...)
 
Il faut frotter vivement et immédiatement la partie blessée, d’abord avec la main, et, aussitôt qu’il est possible, avec quelques brins de gazon ou toute autre herbe fine et douce, même avec des (...)
 
Lorsque le froid commence à sévir, il s’attaque sans la moindre galanterie aux peaux délicates ; que de jolies menottes bleuissent et se gonflent sous ses morsures ! Aussi les engelures font-elles (...)
 
Faire durcir, dans la cendre rouge, un œuf aussi frais que possible ; n’en prendre que le jaune. D’autre part, faire fondre sur le feu gros comme une noisette de cire blanche, dans deux fortes (...)
 
Voici une recette originale pour éloigner les sangliers dont on se plaint des dégâts qu’ils causent aux récoltes. Elle est due à J. Saby, qui la donne dans le Bulletin de la Société nationale (...)
 
Toutes les graines ensemencées, soit sur couches, soit en pleine terre, sont, peu ou prou, exposées à devenir la proie des insectes rongeurs. A-t-on à faire des semis, et les veut-on sûrement (...)
 
Tout le monde a vu une cuisinière briser la coquille d’un œuf et séparer le jaune du blanc. L’opération est facile, mais exige cependant une certaine habileté. Voici un procédé très simple préconisé par (...)
 
Par les temps froids et humides, on peut très facilement se réveiller enroué. Voici quelques moyens de combattre l’aphonie plus ou moins grave : 1. Ajouter à 300 grammes d’eau sucrée 5 à 10 gouttes (...)
 
On peut se procurer une veilleuse de nuit peu coûteuse, en dépouillant un marron de sa peau ou écorce, en le perçant de part en part et le faisant tremper au moins vingt-quatre heures dans l’huile à (...)
 
Pour obtenir du vinaigre rafraîchissant et d’un goût très suave, vous emplirez un bocal de framboises rouges très fraîches et soigneusement épluchées. Vous verserez dessus du bon vinaigre blanc en (...)