Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 17 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Exposition Dessins de bijoux. Les secrets de la création

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Dessins de bijoux. Les secrets de la (…)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Dessins de bijoux. Les secrets de la création
(Source : France Télévisions)
Publié / Mis à jour le mercredi 8 mai 2024, par Redaction
 
 
 
 
 
Avec cette exposition, le Petit Palais dévoile pour la première fois la richesse de cette collection, sortie de ses réserves, couvrant plus d’un siècle de création de la seconde moitié du XIXe au milieu du XXe siècle

L’exposition Dessins de bijoux. Les secrets de la création révèle la diversité et l’ampleur de ce patrimoine constitué depuis la fin des années 1990. Ce voyage dans un atelier, au cœur des coulisses de la création, plonge dans l’imaginaire des dessinateurs de bijoux qui puisent leur inspiration de l’observation de la nature, mais aussi de recueils d’ornements qui véhiculent des formes décoratives issues de différentes époques et régions du monde.

Carnets d’esquisses, planches de motifs, livres... et de rares bijoux immergent dans ce monde foisonnant et témoignent de l’évolution des styles et des techniques dans le domaine de la joaillerie. Découverte d’un univers délicat et raffiné !

Exposition Dessins de bijoux. Les secrets de la création au Petit Palais : dessinateur non identifié pour ce nécessaire papillons de Boucheron, de 1945
Exposition Dessins de bijoux. Les secrets de la création au Petit Palais : dessinateur non identifié
pour ce nécessaire papillons de Boucheron, de 1945. © Crédit photo : Paris Musées / Petit Palais

La collection de dessins de bijoux du Petit Palais, riche de plus de 5 500 œuvres, reste méconnue. Constituée à partir de 1998, elle est conservée en réserve, à l’abri de la lumière. Cette exposition dévoile la diversité et la particularité de ce fonds.

S’il comprend de belles feuilles — qui portent la marque de grands noms de créateurs et de maisons de joaillerie de la seconde moitié du XIXe au milieu du XXe siècle, comme René Lalique ou Boucheron —, il comporte aussi les fonds des artistes Pierre-Georges Deraisme et Charles Jacqueau. Ces derniers témoignent de la globalité du processus créatif du dessin de bijoux, de la première idée jetée sur le papier à un dessin achevé et mis en couleurs.

Le parcours évoque les sources d’inspiration des dessinateurs, la genèse de leurs compositions et les techniques qui leur sont propres en présentant les étapes du processus créatif. Dès l’entrée, le visiteur découvre un espace atelier — verrières, mobilier en bois brut, pupitres, tables inclinées.

Dans la première section, la profusion de documents et d’objets d’inspiration, accumulés sur des tables vitrines, accentue l’impression d’un espace de travail, de recherche. La deuxième section évoque le passage de l’esquisse au gouaché. L’inclinaison des tables centrales évoque celles des dessinateurs. Dans la troisième section, on entre dans l’espace de fabrication du bijou : le mobilier arrondi est inspiré des postes de travail des artisans joailliers. Les dessins sont confrontés aux bijoux réalisés, présentés dans de petites vitrines. La dernière section met en valeur le devenir du dessin après la réalisation du bijou. Il est la mémoire de certains bijoux disparus, archives précieuses des maisons de joaillerie.

Pour interroger les sources d’inspiration des dessinateurs de bijoux, cette première section s’appuie sur les fonds complets de Pierre-Georges Deraisme et de Charles Jacqueau, donnés au Petit Palais par leurs descendants. Ces deux artistes avaient gardé leurs études dans des cahiers : celles-ci éclairent autant les modèles qu’ils choisissent que les premières étapes de leur processus créatif individuel.

Pour plusieurs thématiques puisant dans les répertoires de la nature ou dans celui des arts, le parcours suit l’évolution de formes et de motifs étudiés par les artistes. Retravaillés, assimilés, parfois hybridés, ils sont disséminés dans des projets de bijoux qui témoignent des recherches de ces dessinateurs dont les centres d’intérêt et la curiosité dépassent le domaine de la bijouterie et de la joaillerie.

L’exposition pédagogique offre un éclairage sur les différentes étapes de la création d’un bijou : de l’esquisse au dessin final, à l’échelle 1 et mis en couleur. Cette deuxième section présente la manière dont se mêlent rigueur technique et sens artistique. Une sélection de dessins à la gouache met en valeur l’Art nouveau et l’Art déco. Une vidéo réalisée à la Haute école de joaillerie dévoile les gestes précis et intemporels des gouacheurs faisant ressortir la beauté et la maîtrise de leur savoir-faire.

Exposition Dessins de bijoux. Les secrets de la création au Petit Palais : Charles Jacqueau pour Cartier, Coiffe de Maharadjah, années 1920. Crayon graphite encre et gouache sur papier vélin translucide
Exposition Dessins de bijoux. Les secrets de la création au Petit Palais : Charles Jacqueau
pour Cartier, Coiffe de Maharadjah, années 1920. Crayon graphite encre et gouache
sur papier vélin translucide. © Crédit photo : Paris Musées / Petit Palais

Les dessins sont le plus souvent dus à des artistes spécialisés dans ce domaine, formés en interne dans les ateliers ou dans des écoles. Ces feuilles étant rarement signées, l’identité et la position de leur auteur, interne ou externe à l’atelier, sont difficiles à déterminer. Ces dessins, fonctionnels, servent à la réalisation d’une pièce et répondent à des codes que leur auteur et leurs destinataires respectent.

Le plus important est le principe de l’échelle 1. Le bijou est représenté à la taille réelle, pour que quiconque en saisisse les dimensions exactes. Un dessin est à la fois le point de départ d’un projet et le support de référence, passé de main en main dans les ateliers.

Le dessin de bijou est le document de référence pour les corps de métiers qui contribuent tour à tour à la création de la pièce. Outre les dessinateurs, celle-ci ne nécessite parfois pas moins d’une dizaine de spécialistes différents pour voir le jour. À l’échelle 1 de la pièce à réaliser, accompagné le cas échéant de vues de profil ou d’annotations diverses, mis en couleurs pour signifier les matières, le dessin doit être compréhensible par le chef d’atelier.

Le projet peut évoluer en fonction, par exemple, de contraintes techniques, d’amendements portant sur le choix de pierres ou de matières ou de déclinaisons en plusieurs bijoux si un même motif rencontre un succès.

Véritables œuvres collectives, les bijoux naissent de la collaboration de dessinateurs, modeleurs, graveurs, ciseleurs, émailleurs, joailliers, sertisseurs, enfileurs ou encore polisseurs. L’exposition présente également les dessins en regard des bijoux finis dont certains sont issus des collections du Petit Palais. Ce dialogue entre le papier et le métal révèle la complexité du travail de chaque main et la beauté du processus créatif.

La dernière partie invite à réfléchir sur la manière dont ces œuvres traversent les époques et conservent leur rôle dans l’univers de la joaillerie. Plus pérennes que les bijoux, qui sont dispersés, démembrés ou détruits, ces dessins sont investis d’une valeur historique, patrimoniale, voire juridique.

Devenus parfois objets de collection, ils sont considérés comme des œuvres d’art, des objets de mémoire et d’étude pour le milieu de l’art et les musées. Ils sont précieux aussi pour les organisations qui les ont vus naître : la plupart des maisons historiques, toujours en activité, sont dotées de services consacrés à la préservation ou à la reconstitution de leurs collections patrimoniales.

Exposition Dessins de bijoux. Les secrets de la création au Petit Palais : Vever Frères, d'après un modèle d'Eugène Grasset, Peigne Naïade, vers 1900. Écaille, or repoussé, émail cloisonné translucide et opaque
Exposition Dessins de bijoux. Les secrets de la création au Petit Palais : Vever Frères,
d’après un modèle d’Eugène Grasset, Peigne « Naïade », vers 1900. Écaille, or repoussé,
émail cloisonné translucide et opaque. © Crédit photo : Paris Musées / Petit Palais

Au-delà de leur intérêt esthétique, ils revêtent une valeur juridique, témoignent de l’histoire de la production, dispersée, voire disparue, ou mise à la disposition des nouveaux créateurs des générations suivantes pour servir de sources d’inspiration pour des collections futures. Enfin, présentées à la clientèle comme un répertoire de modèles possibles, ce sont aussi des outils de communication.

L’exposition se termine avec une sélection de bijoux rarement exposés, issus des collections du Petit Palais, présentés en regard de portraits d’élégantes. Dès son ouverture au public en 1902, le Petit Palais conserve un ensemble de bijoux qui s’étoffe progressivement. Il réunit notamment quelques pièces Renaissance de la collection des frères Dutuit, léguée à la ville de Paris en 1902, ainsi que des créations Art nouveau, données en 1916 par le collectionneur Jacques Zoubaloff. Une politique d’acquisition menée pendant les années 2000 a renforcé cette collection.

Renseignements pratiques
Exposition Dessins de bijoux. Les secrets de la création
Petit Palais — Avenue Winston Churchill — 75008 Paris
Jusqu’au 20 juillet 2025
Tél. : 01 53 43 40 00
Site Internet : https://www.petitpalais.paris.fr/expositions/dessins-de-bijoux
Page Facebook : https://www.facebook.com/PetitPalaisParis

Corinne Jeammet
France Télévisions

Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !