Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Guide des prénoms féminins : personnalité, caractère, goûts, qualités, défauts, devise et talismans

Vous êtes ici : Accueil > Guide prénoms féminins
Guide prénoms féminins
Traits de caractère, amour, amitié, goûts, atouts, défauts : découvrez la personnalité associée à chaque prénom
Guide prénoms féminins
 
Les Zoé sont ambitieuses de richesses et d’honneurs. Elles ont le désir de parvenir à une situation au-dessus de la leur et mettent tout en oeuvre pour réussir. Elles aiment la représentation. Elles sont souvent orgueilleuses et vaniteuses. Elles peuvent éprouver de violentes passions ; mais elles ne sont pas toujours heureuses en amour et se (...)
Publié le mardi 5 avril 2016, par LA RÉDACTION
 
 
Les femmes qui portent ce prénom ont de l’endurance, du courage ; elles supportent les vicissitudes de l’existence avec une énergie que bien des hommes leur envieraient. Elles ont l’esprit net, (...)
 
Ce prénom comporte des qualités physiques et morales moyennes. Les jeunes filles et les jeunes femmes qui en sont parées ne sont pas de celles dont les dons brillants attirent tous les regards ; (...)
 
Ce prénom donne à la femme qui le porte le désir de s’élever, de parvenir à une situation honorable et même glorieuse. Les Adrienne aiment le luxe, les réceptions, les représentations. Leur visage est (...)
 
Molière a fait d’Agnès le type de la jeune fille ignorante, naïve et sotte, la « petite oie blanche » dans toute son horreur ; cependant il ne faudrait pas ramener toutes les Agnès à ce type-là. Elles (...)
 
Celles qui ont reçu ce doux nom en partage ont généralement un caractère d’enfant gâtée ; elles ont d’elles-mêmes une excellente opinion ; elles sont capricieuses, changeantes, inconséquentes, même un peu (...)
 
Ce prénom assure de la noblesse de. caractère, des qualités nombreuses, des dons brillants. Les Albertine sont des femmes douces, aimables et serviables. Elles ont de la patience, de la modération, (...)
 
Celles qui se nomment ainsi sont des femmes énergiques, courageuses et secourables. Elles sont ordonnées, mais volontaires et dominatrices ; elles aiment commander, diriger, mais il ne faut pas (...)
 
Ce prénom donne à la femme qui le porte beaucoup de charme, de l’affabilité, une exquise politesse et beaucoup d’amabilité. De nature équilibrée, les Alice sont réfléchies et pondérées, mais souvent (...)
 
Les femmes qui portent ce prénom sont coquettes dans leur mise, séduisantes dans leurs manières ; elles recherchent les hommages masculins et sont très sensibles aux compliments. Elles aiment leur (...)
 
Les Alphonsine ont de la verve, de l’originalité, une gaieté qui se cache et ne se laisse voir que dans l’intimité. Avec les étrangers, elles sont froides, réservées ; elles ne témoignent pas leurs (...)
 
Les Amélie sont des femmes simples et douces, aimant leur foyer, leur mari et leurs enfants. Elles ne recherchent d’autres joies dans l’existence que celles de la vie de famille, dédaignant les (...)
 
Ces prénoms qui ont la même origine, donnent de la force de caractère, le goût des intrigues, de l’ambition et de l’orgueil. Celles qui se nomment ainsi veulent améliorer leur situation ; elles ont le (...)
 
Celles qui s’appellent Andrée ont beaucoup de grâce féminine, de charme et de séduction. Elles sont intelligentes, comprennent vite et s’assimilent facilement. Elles sont aussi très résolues, très (...)
 
Ce prénom confère de la finesse d’esprit et beaucoup d’ironie. Les Angèle sont nerveuses, impulsives, primesautières. Elles ont une intelligence vive mais fugitive. Facilement irritables, elles ne (...)
 
Femmes tendres et capricieuses, qui n’obéissent qu’à leurs instincts. Elles sont compatissantes aux maux d’autrui, cherchant toujours à guérir ou à consoler. Comme elles ne sont ni orgueilleuses, ni (...)
 
Les Antoinette sont actives, travailleuses, curieuses. Il y a chez elles un curieux mélange de fermeté et de faiblesse, de constance et de frivolité. Elles sont intelligentes, franches, ouvertes, (...)
 
Un joli minois, de la grâce, de la fraîcheur, de la gaieté, de la légèreté : ce prénom évoque tout cela, en même temps qu’un cerveau bien personnel, et non la cervelle d’oiseau que vous pourriez croire. (...)
 
Les Armande ont du goût pour l’étude ; ce sont des esprits avancés, partisans de l’affranchissement de la femme et de son élévation aux dignités masculines. Elles sont quelque peu pédantes, mais de mise (...)
 
Elles sont faciles à vivre, tolérantes, douces et zélées. Ce sont des femmes d’intérieur, elles aiment le pot-au-feu familial. Elles entourent leur mari d’un affection jalouse, exclusive, et sont (...)
 
Ce prénom assure une intelligence et des facultés moyennes, peu de grâce féminine, un manque absolu d’ambition. Celles qui se nomment ainsi ont une volonté molle et fléchissante, un jugement médiocre ; (...)
 
C’est un prénom difficile à porter, parce qu’il évoque une femme très belle, très noble, très digne. Pour, être une vraie Béatrix, il faut une extrême distinction, une froideur un peu hautaine, une réserve (...)
 
Les femmes qui ont reçu ce prénom ont beaucoup d’intelligence, un cœur ardent, des qualités nombreuses. Chez elles, le cœur et les sens dominent la tête. Elles s’attachent profondément ; leurs (...)
 
Les femmes qui se nomment ainsi ont une âme forte, bien trempée, un cœur généreux et hardi, une activité fructueuse, le désir de se faire bien voir et d’imposer leur personnalité. Elles sont assez (...)
 
Ce prénom donne beaucoup de patience et de discrétion, mais un esprit inquiet, hésitant, timoré, qui prend difficilement une résolution. Celles qui se nomment ainsi sont capables de dévouement ; elles (...)
 
Les Camille sont des femmes enthousiastes, enflammées, d’humeur changeante et versatile. Elles ont une vive imagination, de la générosité et du dévouement. Leurs sentiments sont ardents et passionnés. (...)
 
Le prodigieux succès de l’opéra-comique de Bizet a répandu en France ce prénom espagnol. Ce sont des femmes douées d’un charme puissant, qui font tourner plus d’une tête ; elles peuvent même avoir une (...)
 
Les femmes ainsi prénommées sont violentes, emportées, leur colère est vive mais ne laisse pas de ressentiment. Elles sont généreuses. Elles ont bon cœur. Cependant, quand elles font des dettes, il (...)
 
Les Catherine sont des femmes de tête ; elles ont une âme masculine dans un corps de femme, car elles ont une énergie que plus d’un homme voudrait posséder. Elles sont courageuses, entreprenantes, (...)
 
Ce prénom confère de la finesse d’esprit, de la subtilité, de l’intuition. Celles qui se nomment ainsi sont volontaires, entêtées, capricieuses, coquettes. Elles aiment la flatterie, les hommages (...)
 
Les femmes ainsi prénommées sont robustes et douées d’habileté manuelle plutôt qu’intellectuelle. Elles sont renfermées, peu expansives, disent rarement ce qu’elles pensent. Elles manquent même parfois (...)
 
Celles qui se nomment ainsi ont un cœur aimant, discret et réservé. Elles ont une bonne nature, mais qui n’a pas toujours la fermeté et la volonté nécessaires. Elles sont sensibles et faciles à (...)
 
Les Charlotte sont des femmes intelligentes ; elles ont une personnalité bien marquée dont la caractéristique est le goût de l’indépendance. Quand elles aliènent leur liberté pour subir la chaîne du (...)
 
Ce prénom confère l’exaltation de sentiments, un tempérament agité et nerveux. Les Christine ont de la bonne humeur, de la gaieté et de l’entrain. Elles ont l’imagination riche et féconde, une grande (...)
 
Les jeunes filles et les femmes qui portent ce prénom sont tendres, sentimentales et rêveuses. Vives, franches, un peu taquines, irritables et susceptibles, elles ont des tendances généreuses et (...)
 
Ce prénom donne un caractère aimable et souple, mais indécis et irrégulier, une nature sensible, portée à la tristesse et au découragement. Les Clarisse ont un certain orgueil de-comparaison, malgré (...)
 
Les Claudine sont des femmes douées de brillantes qualités, et surtout d’une intelligence pénétrante, intuitive et déductive. Elles ont de l’élévation d’âme, un cœur sympathique, facile à émouvoir, (...)
 
Les Clémence et les Clémentine sont, par le sens étymologique de leur nom, conciliantes, calmes, posées et réfléchies. Elles ne sont peut-être pas toujours très franches, et compliquent encore ce (...)
 
Les femmes qui sont ainsi prénommées ont une grande fidélité à leurs idées et à leurs principes. Elles sont même entêtées dans leurs opinions et souvent très pieuses. Elles sont généreuses, (...)
 
Ce prénom donne un caractère original, beaucoup de personnalité, une individualité bien marquée. Celles qui le portent sont indépendantes ; elles ont l’esprit large et s’embarrassent peu des usages et (...)
 
Les femmes qui ont reçu l’un de ces prénoms sont entreprenantes, tenaces, hardies, exubérantes. Elles se plaisent dans le bruit, le tapage, la vie à outrance, la fête, les plaisirs. Elles sont (...)
 
Les femmes qui ont reçu ce prénom sont fières, indépendantes. Fortes de leur conscience, elles croient pouvoir suivre la seule impulsion de leur cœur et dédaigner l’opinion du monde, ce qui leur fait (...)
 
Ce prénom confère l’honnêteté, la timidité et la douceur, de I’ambition qui se cache sous la modestie naturelle. Les Denise sont laborieuses, tenaces dans leurs entreprises ; elles ont un peu peur de (...)
 
Les femmes qui sont parées de ce prénom flatteur sont polies, aimables ; elles cherchent à plaire ; mais elles sont trop souvent contentes de leur physique comme de leur moral et elles n’attendent (...)
 
Ce prénom comporte de belles qualités pour une femme. L’activité, le courage, l’énergie, l’endurance, tels sont les dons que les Éléonore peuvent mettre dans leur corbeille de mariage. Elles ont les (...)
 
Les Élisabeth sont fières, opiniâtres, vives, douées de beaucoup de finesse d’esprit. Il est à remarquer qu’elles ne sont pas toujours heureuses, dans leur jeune âge ; elles ont une enfance triste et (...)
 
Ces deux prénoms sont des diminutifs d’Élisabeth, dont ils modifient beaucoup la psychologie. Celles qui se nomment Élise ou Élisa sont des femmes qui manqueraient plutôt de volonté. Elles supportent (...)
 
Les femmes ainsi prénommées ont reçu de la nature bien des dons précieux. Elles ont de l’enthousiasme, de la sincérité, des idées généreuses, beaucoup d’agrément dans les manières. Elles sont (...)
 
Les femmes qui se nomment Emma sont méticuleuses et timorées, sérieuses et honnêtes. Elles ont une mémoire excellente et du goût pour l’étude. Leur conversation est agréable ; elles ne manquent pas (...)
 
Les femmes qui se nomment ainsi sont ponctuelles, exactes, rangées, précises dans leur langage, leur manière de faire et leurs appréciations. Elles sont aussi fidèles à leurs habitudes, constantes (...)
 
Ce prénom confère une nature indépendante, aimant sa liberté et se moquant des usages et des préjugés. Celles qui se nomment ainsi joignent à des qualités sérieuses de travail, de courage et (...)
 
Les Eugénie sont des femmes ambitieuses, orgueilleuses, tenaces dans leurs entreprises, laborieuses, faisant toujours passer le travail avant le plaisir. Elles ont un extérieur doux, mais elles (...)
 
Les femmes ainsi nommées sont nonchalantes, molles, elles manquent d’énergie, de courage. Elles ont plus de savoir que de savoir-faire, une grande douceur de caractère. Ce sont d’excellentes « pâtes (...)
 
Ces deux prénoms font les femmes séduisantes, rusées, gourmandes et perfides. Elles sont coquettes, enjôleuses, enveloppantes ; elles savent prendre de l’ascendant sur un homme et lui faire faire tous (...)
 
Les femmes ainsi prénommées sont frivoles, légères ; elles aiment le plaisir, la vie joyeuse. La douleur n’a pas de prise sur leur légère cervelle d’oiseau. Elles sont adroites, ingénieuses, malicieuses (...)
 
Les Fanny sont des femmes originales, qui aiment à se singulariser, peut-être pour attirer l’attention sur elles. Elles ont un caractère prompt, enflammé, enclin à une colère vive, mais de courte (...)
 
Les femmes ainsi prénommées sont capables d’initiative ; elles sont actives, laborieuses, mais elles agissent après mûre réflexion. Elles ont du sang-froid et cela-leur permet de diminuer leur (...)
 
Les femmes ainsi prénommées ont l’intelligence vive, primesautière, l’imagination brillante, mais leur mobilité d’esprit ne permet pas toujours à leurs qualités de porter leurs fruits. Elles sont (...)
 
Les Francine ont de la délicatesse de sentiment, de la finesse d’esprit, une âme compatissante et un cœur sensible. Elles agissent plus par le cœur et l’imagination que par la raison et le sens (...)
 
Celles qui se nomment ainsi sont franches, courageuses, travailleuses. Elles sont loyales et consciencieuses, mais savent faire respecter leurs droits. Elles ne sont pas méchantes, mais elles ont (...)
 
Les Gabrielle ont une belle intelligence, des dons nombreux, tant au physique qu’au moral. Elles sont vives, impulsives, railleuses, moqueuses. Elles ont de la hardiesse et beaucoup d’ambition. (...)
 
Les femmes qui ont reçu ce gracieux prénom sont volontaires. Elles ont de l’assurance, de la décision, de la confiance en ce qu’elles imaginent et entreprennent, de l’estime pour soi-même. Leurs idées (...)
 
Les Georgette sont nerveuses, capricieuses, changeantes et souvent inconstantes dans leurs sentiments. Elles sont extrêmement versatiles, la vivacité et la douceur se mélangent en elles. Elles (...)
 
Ce prénom féminin confère une volonté peu résolue mais bien conduite, plus de savoir-faire que de savoir. Les Germaine ont une intelligence claire, l’esprit des affaires, une bonne mémoire. Elles sont (...)
 
Ce prénom confère à celles qui le portent un caractère paisible, une âme compatissante. Les Gertrude sont incapables de ruse et de méchanceté. Elles ont de la volonté, cependant, et même de (...)
 
Les Gilberte ont un caractère inégal, beaucoup d’activité et de vivacité. Elles sont susceptibles, curieuses, bavardes, médisantes, mais courageuses, travailleuses, soigneuses. Ce sont des femmes (...)
 
Les Gisèle ont l’esprit souple et insinuant, une volonté impatiente qui veut cependant dominer. Ce sont des impulsives qui agissent très vite et ne font rien avec calme. Elles aiment la toilette et (...)
 
Ce prénom symbolise la femme qui, par sa beauté, s’attire de nombreux hommages et — comme l’épouse de Ménélas dans l’Illiade — provoque des rivalités ardentes. Les Hélène exercent en tout cas un grand (...)
 
Ce prénom confère la franchise et l’expansion, un caractère égal et facile, beaucoup d’endurance en face de l’adversité. Celles qui le portent ont l’esprit clair, les idées nettes et accessibles mais un (...)
 
Ce prénom féminin fournit des chances diverses, une nature portée à l’opposition, à la contradiction et a la discussion. Les Henriette sont instables dans leurs opinions comme dans leurs sentiments. (...)
 
Les Hortense sont des femmes douces, qui se plaisent dans la vie calme. Elles ont des goûts modestes et peu les satisfait. Elles se résignent facilement et ont un courage exceptionnel pour endurer (...)
 
Les femmes qui ont reçu ce prénom ont un esprit mesuré, réfléchi, capable d’énergie et de souplesse ; mais elles sont coquettes et frivoles. Eles ont de la finesse et de l’habileté ; mais préfèrent (...)
 
 Ida
Ce prénom confère une séduction innée, de la grâce, de l’élégance. Celles qui le portent sont des femmes agréables qui plaisent ; mais elles sont souvent paresseuses et se plaisent dans l’oisiveté, (...)
 
Ce prénom confère des sentiments nobles, généreux et pacifiques. Celles qui le portent sont des femmes dignes, vertueuses, toujours prêtes au sacrifice et à l’abnégation. Elles ont la parole douce et (...)
 
Ce prénom donne de l’élévation d’esprit, mais un caractère faible, manquant de décision et de résolution. Elles sont douces, soumises, tendres, aimantes, affectueuses. Elles sont indulgentes aux (...)
 
Les Isabelle sont des femmes énergiques et dominatrices qui tiennent toujours la place prépondérante dans leur intérieur. Elles ont une volonté puissante, une individualité bien marquée et elles (...)
 
Les Jacqueline ont une intelligence sérieuse qui se plaît à analyser et approfondir. Elles ont reçu de la nature des dons nombreux, des qualités brillantes, de la distinction, de la générosité, de la (...)
 
S’il fallait choisir un prénom parmi tous les prénoms féminins pour symboliser la Française, c’est Jeanne qui serait tout désigné, parce qu’il fut porté par deux femmes dont notre histoire s’enorgueillit (...)
 
Ce prénom confère de la nonchalance, de la mollesse, le goût de l’oisiveté, et peu d’activité, une âme naïve et débonnaire, routinière, peu entreprenante, mais légère, frivole et dépensière. Les sentiments (...)
 
Les Julie sont travailleuses, habiles et ingénieuses ; elles ont une nature sympathique, droite, juste, équitable, pratique malgré tout. Elles ont de la prudence et de la décision, une imagination (...)
 
Les Julienne ont une personnalité bien moins marquée que les Julie et les Julia ; elles ne sont pas aussi bien taillées pour la lutte sociale, où, de plus en plus, la femme doit se mêler de (...)
 
Les femmes ainsi prénommées, ont une volonté moyenne mais suivie, l’intelligence assez prompte, mais peu assimilatrice. Souvent indépendantes dans la première partie de leur existence, elles ne (...)
 
Les femmes qui s’appellent Léa sont douces, affectueuses et prévenantes. Elles ont de la vivacité ; elles sont gaies, primesautières, pleines d’entrain. Elles sont assez hardies et entreprenantes. (...)
 
Les Léonie sont actives, remuantes et malicieuses, elles ont l’esprit souple et fin, persévérant. Elles ont du courage, de l’intrépidité, de la bravoure et beaucoup de volonté. Leur intelligence est (...)
 
Les Louise ont d’excellentes qualités, mais une individualité moyenne qui se contente d’idées toutes faites, les cultive et les entretient. Cependant, il y a des Louise qui se moquent de tous les (...)
 
Les Lucie ont un caractère ferme et décidé. Elles ont une bonne opinion d’elles-mêmes et parlent avec assurance. Elles sont souvent vaniteuses, quelquefois orgueilleuses et ambitieuses. Elles sont (...)
 
Les Lucienne sont souvent d’extérieur froid, peu communicatif, et d’esprit moqueur. Elles sont égoïstes, ambitieuses, dures aux autres mais tendres pour elles-mêmes. Elles rêvent de fortune, de gloire (...)
 
Les Madeleine sont séduisantes, agréables, souvent jolies ; elles ont l’esprit léger, superficiel, qui ne se donne pas le temps d’approfondir ; elles sont même étourdies. Assez exubérantes, bavardes, (...)
 
Ce prénom donne à la femme du courage, de l’énergie, de l’endurance, un caractère martial sous une apparence aimable et douce qui fait souvent juger à première vue du contraire. Les Marcelle ont un (...)
 
Ce prénom fut porté dans l’histoire par des femmes énergiques, courageuses, à l’intelligence vive, profonde, capable de diriger et d’administrer. Les Marguerite ont un cerveau bien équilibré ; ce sont (...)
 
Les Maria ont un esprit fantasque, original, des goûts de liberté et d’indépendance ; elles ne peuvent supporter la moindre sujétion, elles sont toujours prêtes à protester ou à se rebeller. Elles ont (...)
 
Marie vient de Miriam, mot hébreu qui signifie « celle qui est élevée », c’est-à-dire au-dessus des autres. Marie est donc la femme supérieure qui force le respect et l’admiration. Les Marie ont un (...)
 
Ce prénom composé allie la douceur des Marie à la vivacité et l’originalité des Antoinette, et confère de la familiarité, une propension aux plaisirs. Femme connue ainsi prénommée : Marie-Antoinette, (...)
 
Elles ont l’âme sensible et romanesque ; un peu de langueur ; elles ne s’attachent pas facilement. Leur caractère est léger et irréfléchi. Femme connue ainsi prénommée : Marie-Louise, (...)
 
Elles sont bienfaisantes jusqu’à la prodigalité ; elles ont des penchants à l’indiscrétion et donnent trop facilement leur confiance. Femmes connues ainsi prénommées : Marie-Thérèse, femme de Louis (...)
 
Les Marthe ont, de bonne heure, le désir de connaître la vie et de se trouver aux prises avec les difficultés de l’existence. Elles ne les craignent pas, en effet, les provoquent au besoin. Elles (...)
 
Les Mathilde sont peu communicatives, même dans l’intimité. Elles sont pensives et réfléchies, plutôt mélancoliques. Elles ont le goût do la solitude et ne se lient pas facilement. Leur amitié, par (...)
 
Les Mélanie sont de bonnes filles, bien portantes, toujours de bonne humeur, simples, douces, naïves et confiantes, n’ayant pas d’ambition et sachant se contenter de ce que le présent leur apporte. (...)
 
Les femmes qui se nomment ainsi sont parées de belles qualités : elles ont une volonté bien conduite, de la persévérance, de l’élévation d’âme. Elles sont indépendantes, fidèles, patientes, très (...)
 
Ce prénom confère de la prudence, de la patience, de la modestie et de la timidité dans la prime jeunesse. Les Nathalie. sont peu expansives, réservées et discrètes. Elles ont une intelligence plus (...)
 
Les Noémie sont des femmes laborieuses, simples et bonnes. Elles ont de l’activité, mais une certaine nonchalance naturelle, ce qui n’empêche pas qu’elles soient tout le contraire de femmes (...)
 
Les femmes qui se nomment Octavie ont des goûts modestes et sont facilement résignées. Elles ne sont ni hardies, ni entreprenantes ; mais elles vont lentement et sûrement. Elles manquent parfois de (...)
 
Les Pauline possèdent généralement à un haut degré la maîtrisé de soi, une froideur extérieure qui dissimule une grande vivacité d’impression. Elles sont intelligentes, douées intellectuellement et (...)
 
Les femmes ainsi prénommées ont une âme ardente, un cœur passionné et beaucoup d’esprit naturel. Elles sont sensibles aux reproches et manquent parfois de courage dans l’adversité, elles se laissent (...)
 
Les Raymonde sont des personnes calmes, qui affectent plus de gravité et de froideur qu’elles n’en ont reçu en partage. Elles sont orgueilleuses et ambitieuses ; elles ont le désir de s’élever (...)
 
Celles qui portent l’un de ces trois prénoms, de même origine, ont plus de cœur que de tête. Elles sont impulsives, obéissent toujours au premier mouvement. La réflexion ne leur vient qu’en second lieu. (...)
 
Les femmes ainsi appelées ont un orgueil qui les pousse souvent à l’exagération et au mensonge. Elfes sont vantardes, exubérantes, rieuses et enjouées. Elles aiment la vie joyeuse, les plaisirs, les (...)
 
Le caractère de Rosa tient de celui des Rose et des Rosine ; mais avec plus de sincérité, moins de grâce peut-être, mais davantage de noblesse de cœur et de sentiments, une individualité bien marquée, (...)
 
Ces deux prénoms donnent un esprit agréable, une intelligence brillante, une bonne mémoire. Celles qui se nomment ainsi sont légèrement vaniteuses, orgueilleuses, satisfaites d’elles-mêmes. Elles ont (...)
 
Les Sabine sont des femmes d’esprit fin, élevé, distingué. Elles se laissent facilement influencer par leur entourage et subissent même parfois l’ascendant de leurs inférieurs. Elles sont douces, (...)
 
Les Sidonie sont vives, spirituelles, mordantes. Elles ont l’esprit délié, observateur, perspicace, intuitif. Leurs goûts sont élégants et raffinés. Elles ont de l’ambition et de l’orgueil. Assez (...)
 
Ce prénom donne aux jeunes filles de la grâce, de la délicatesse, de la timidité, une âme rêveuse et sentimentale ; aux femmes, de la séduction, le désir de plaire, de briller, de s’imposer dans leur (...)
 
Les Solange ont une volonté douce, mais patiente et réfléchie, qui s’obstine et lutte vers le but qu’elle poursuit. Elles sont désintéressées, généreuses, capables de beaux élans. Elles ont de (...)
 
Les Sophie ont une réputation de sagesse, de pruderie même, d’excessive retenue qui a donné naissance à l’expression quelque peu argotique de « faire sa Sophie ». Les femmes qui se nomment Sophie sont, (...)
 
La chaste Suzanne n’a pas légué, croyons-nous, sa légendaire chasteté à toutes celles qui portent son nom. Jeunes filles, sans doute elles sont pareilles au lys, blanches et pures, quoique fort (...)
 
Les Thérèse sont franches, libres, hardies, aventureuses. Elles ont des idées larges et ne subissent pas le joug des préjugés. Ce sont des natures vives, ayant une personnalité bien marquée, des (...)
 
Celles qui ont reçu ce prénom à leur naissance sont peu communicatives, renfermées, habiles à dominer leur douleur comme leur joie. Elles sont impénétrables, un peu sournoises, avec des tendances à (...)
 
Ce prénom confère de la force morale, de la sincérité, mais de la sévérité et de l’intolérance. Les Valentine ont une volonté inflexible, un cœur dur qui ne s’apitoie pas facilement. Elles sont pourtant (...)
 
Les Véronique ont une âme sentimentale, naïve, crédule et bonne. Chez elles, c’est le cœur qui guide la tête et elles obéissent à leur pitié facile, à leur attendrissement. Elles sont timides, un peu (...)
 
Ce prénom donne de la fougue, de l’orgueil, de l’ambition, la vanité et l’estime de soi. Les Victorine ont une intelligence prompte, large, profonde, une volonté opiniâtre ; elles sont pratiques, (...)
 
Un prénom qui eut notamment son heure de vogue lorsque que Paul et Virginie était le modèle des romans d’amour. Les Virginie sont en général des femmes pures, douces, fidèles et vertueuses. Elles sont (...)
 
Les Yvonne sont actives, courageuses, mais elles ont une certaine nonchalance corporelle, pleine de séduction d’ailleurs, et qui pourrait les faire juger oisives et molles. Sous cette langueur (...)
 
Les Zélie sont calmes, pondérées, aimables, souriantes, assez flatteuses. Polies, correctes, elles sont des personnes agréables dans leurs relations avec autrui. Dans l’intimité, elles n’abandonnent (...)
 
Les Zoé sont ambitieuses de richesses et d’honneurs. Elles ont le désir de parvenir à une situation au-dessus de la leur et mettent tout en oeuvre pour réussir. Elles aiment la représentation. Elles (...)