Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 5 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Qu'allait-il faire dans cette galère ?. Origine, signification proverbe, expression populaire. Dictionnaire locutions

Vous êtes ici : Accueil > Expressions, Proverbes > Qu'allait-il faire dans cette galère (...)
Expressions, Proverbes
Proverbes et expressions populaires d’usage courant : origine, signification d’expressions proverbiales de la langue française
Qu’allait-il faire
dans cette galère ?
Publié / Mis à jour le samedi 10 mai 2014, par LA RÉDACTION
 
 
 
On dit cela d’un homme qui s’est engagé dans une mauvaise affaire

Molière s’est servi de cette phrase empruntée à l’auteur Cyrano de Bergerac, dans sa pièce du Pédant joué (Acte II, scène 4). Il l’a introduite dans sa pièce des Fourberies de Scapin, dont voici le sujet :

« Un certain jeune homme, nommé Léandre, fils de Géronte, avait besoin de cinq cents écus qu’il priait son père de lui envoyer. Mais le père restait sourd à toutes ses demandes. Scapin, le valet du jeune homme, garçon fertile en expédients, veut se mêler de la partie et se fait fort de tirer de l’argent du vieil avare. Il va trouver le père de Léandre et lui raconte que son fils a eu l’imprudence d’entrer dans une galère turque. En bon valet, lui Scapin, il a suivi son maître ; tous les deux étaient invités à prendre part à une magnifique collation.

Galère du XVIIe siècle
Galère du XVIIe siècle

« Et il ajoute : Pendant que l’on mangeait, le commandant turc a fait mettre la galère en mer et il m’envoie vous dire que si vous ne lui envoyez pas par moi tout de suite cinq cents écus, il va emmener votre fils à Alger. – Comment, dit l’avare, cinq cents écus ! – Oui, Monsieur, et il ne m’a donné que deux heures pour rapporter la réponse. – Ah ! le pendard de Turc, m’assassiner de cette façon ! – C’est à vous, Monsieur, d’aviser promptement au moyen de sauver des fers un fils que vous aimez avec tant de tendresse. – Que diable allait-il faire dans cette galère ? ne cessait de répéter Géronte, il ne songeait donc pas à ce qui lui est arrivé. – Va-t’en, dit-il à Scapin , va-t’en vite dire à ce Turc que je vais envoyer la justice après lui.

« – La justice en pleine mer, vous moquez-vous des gens ? – Que diable allait-il faire dans cette galère ? étaient les seules réponses que pouvait tirer Scapin du père de Léandre. Cette exclamation, on la retrouve jusqu’à six fois dans la même scène et elle provoque le rire des spectateurs. On l’a répétée si souvent depuis qu’enfin elle est passée à l’état du proverbe.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !