Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Inventions et découvertes des sciences et des arts. Travaux de recherche, trouvailles de hasard

Vous êtes ici : Accueil > Inventions, Découvertes
Inventions, Découvertes
Inventions et découvertes dans les domaines des sciences et des arts. Origine des travaux de recherche ou des trouvailles fortuites.
Inventions, Découvertes
 
Si les auteurs ayant écrit sur les instruments d’optique s’accordent à placer l’invention des lunettes vers la fin du XIIIe siècle, ils ont longtemps différé d’opinion au sujet de leur inventeur, optant après moult recherches pour le moine savant Roger Bacon qui transmit l’instrument issu de ses travaux à des frères dominicains qui le vulgarisèrent en (...)
Publié le dimanche 19 avril 2020, par Redaction
 
 
Il fut un temps où la décontraction au volant s’agrémentait d’une cigarette tenue négligemment, coude à la portière. Une époque où régnait un tandem obligatoire dans une voiture : l’allume-cigare et le (...)
 
En 1678, il fut question d’un appareil volant construit par un nommé Besnier. C’est le Journal des savants du 12 décembre 1678 qui rapporte l’expérience, figure à l’appui. On y lit les propos suivants, (...)
 
En 1934, plusieurs journaux se firent l’écho d’un projet d’avion à vapeur mis au point par un ingénieur allemand, possédant une très grande autonomie et caractérisé par une faible consommation d’huile (...)
 
Le 2 juillet 1917, le capitaine Max Boucher fait voler le premier drone de l’histoire sur la base militaire d’Avord : un Voisin 150 HP. C’est le début de l’épopée des « avions sans pilote », qui (...)
 
Ceux qui posèrent les premiers principes d’une science nouvelle, firent les premières expériences, subirent tous les déboires réservés généralement aux novateurs et ouvrirent cependant des voies nouvelles (...)
 
Le bâton blanc, c’est une sorte de bâton de commandement. On s’arrête ou on redémarre à son signal. La circulation parisienne était une telle pagaille qu’il fallait y mettre bon ordre. Et un bâton blanc, (...)
 
En 1890, et cependant que la pratique de la bicyclette, véritable invention française, connaît un fulgurant essor, Pierre Giffard, pionnier de la presse sportive qui fondera deux ans plus tard le (...)
 
Bouchons de radiateurs, mascottes : autant d’objets emblématiques destinés à orner le haut du radiateur des automobiles quand celui-ci était apparent. Malgré l’interdiction depuis 1956, la tradition (...)
 
L’attribution de privilèges liés à des brevets préoccupa particulièrement Louis XIV, qui s’intéressa notamment au chocolat, à l’hypocras, aux plus surprenants « sachets contre la vermine » garantis sans (...)
 
Un véhicule qui utilise des chenilles, cela va de l’engin télécommandé pour le déminage au transporteur de fusée de la NASA. Souple ou métallique, la chenille répond à plein d’usages. Et ça ne date pas (...)
 
Le 3 juillet 1892, la ville d’Anzin (Nord) inaugurait un monument élevé à la mémoire d’un de ses enfants, le mineur Pierre-Joseph Fontaine, inventeur en 1849 d’une cage de mine dotée d’un parachute (...)
 
La clepsydre est le plus ancien instrument découvert pour mesurer la durée du temps. Les Egyptiens en attribuent l’invention à Mercure : cependant Pline l’ancien en fait honneur à Scipion Nasica, qui (...)
 
La hardiesse des premiers aéronautes, comme celle des marins, est une des manifestations les plus émouvantes de la curiosité humaine : l’être humain si fragile, que la moindre chute le brise, (...)
 
Entre le VIIIe et le IXe siècle, l’abbaye de Corbie dans la Somme joue un rôle important dans le rayonnement culturel de l’Empire carolingien. Elle contribue au développement de l’écriture caroline, (...)
 
Pendant la Ligue du Bien public et après la célèbre bataille de Montlhéry menée par le comte de Charolais, plus tard appelé Charles le Téméraire, un trait de feu venant frapper une fenêtre du bâtiment (...)
 
De nombreux inventeurs imaginatifs caressèrent le rêve de s’enlever de terre par leurs propres moyens et de voler dans le ciel comme les oiseaux : Bacqueville, échouant à passer d’une rive à l’autre (...)
 
Si les horloges à roues, à l’image de celle que reçut Charlemagne en cadeau en 807, sont connues au moins depuis le Ve siècle et font l’objet de nombre de perfectionnements permettant de voir éclore, (...)
 
On donne quelquefois le nom d’hydromel simple à l’eau miellée ordinaire, faite avec 125 grammes de miel pour 1 litre d’eau tiède. Mais le véritable hydromel, connu dès la plus haute Antiquité et fort (...)
 
L’hypocras était un breuvage agréable, une espèce de vin de liqueur composé de divers ingrédients dont un vin léger et délicat était la base. Il y en avait de plusieurs espèces. L’une des plus anciennes (...)
 
Le jeu d’oie qui occupe les personnages représentés sur la gravure ci-contre est, comme on le sait, un des plus anciens jeux connus ; on le fait remonter aux Grecs. Médiocrement en faveur (...)
 
D’abord jaune en France, elle est devenue blanche histoire de bien se faire voir. La signalisation horizontale de séparation des voies remonte aux origines de l’automobile. Mais où (...)
 
Le tout premier livre imprimé en France date de 1470, vingt ans après l’invention de l’imprimerie par Gutenberg. Son impression est d’autant plus symbolique que l’ouvrage s’adressait au domaine (...)
 
Si les auteurs ayant écrit sur les instruments d’optique s’accordent à placer l’invention des lunettes vers la fin du XIIIe siècle, ils ont longtemps différé d’opinion au sujet de leur inventeur, optant (...)
 
En 1863, un ingénieux Américain propose une nouveauté qu’il a très justement dénommée la « machine à coudre bijou ». La revue Les modes parisiennes illustrées s’en fait l’écho et en livre une alléchante (...)
 
Par l’ingéniosité de sa conception, par le soin apporté à sa réalisation effective et par l’effort de propagande fait en sa faveur, la célèbre machine arithmétique de Blaise Pascal apparaît à la fois (...)
 
La petite pièce d’argent dont nous offrons la représentation à nos lecteurs est la première monnaie française qui ait été frappée avec une légende en français. A la vérité, cette monnaie n’a pas été (...)
 
Se récoltant en raclant les roches des côtes provençales mais également de Corse, de Sardaigne et de Sicile, la mousse de Corse, Alsidium helminthocorton, ou mousse de mer, fut l’objet d’un (...)
 
En avril 1934 est présentée à la presse une automobile que l’on peut considérer comme la pionnière des voitures modernes, constituant une véritable révolution, prouesse tant technique qu’esthétique : la (...)
 
La légende de l’inventeur méconnu, bafoué de son vivant et glorifié enfin, longtemps après sa mort, reçut une illustration nouvelle le 30 avril 1927, à l’occasion d’une cérémonie marquant le (...)
 
Cet instrument était une sorte de petite boule, qui, par de certains ressorts intérieurs, venait à s’ouvrir et à s’élargir, en sorte qu’il n’y avait moyen de la refermer ni de la remettre en son premier (...)
 
La pompe à incendie fut inventée, ou plutôt importée en France par un acteur nommé du Périer-Dumouriez, descendant de François du Périer, auquel Malherbe adressa les stances célèbres : « Ta douleur, du (...)
 
En 1904, le mathématicien Charles-Ange Laisant reproduit dans son ouvrage L’Education fondée sur la science, un document établissant la mise en œuvre, avant 1856, d’une expérience rappelant les ballons (...)
 
C’est un peu involontairement qu’aux environs de 1750, les physiciens devinrent des guérisseurs : l’électricité, grande merveille du XVIIIe siècle, divertissement de salon et sujet d’études passionnant, (...)
 
Si Léonard de Vinci a imaginé l’hélicoptère et le parachute, René Couzinet a inventé la soucoupe volante. Histoire extraordinaire d’un précurseur vendéen de l’aviation trop (...)
 
Si c’est lors des États généraux de 1789 que fut demandée l’uniformité des poids et des mesures pour tout le royaume, et si le marquis de Bonnay convertit ce vœu des cahiers en une motion formelle le 8 (...)
 
On a dit de la Première Guerre mondiale qu’elle fut « la guerre des machines », et de toutes les machines réalisées au cours de la lutte gigantesque, le tank est celle qui témoigna le mieux des efforts (...)
 
L’invention des timbres-poste est relativement récente, puisque datant du XIXe siècle. Avant eux, le port des lettres était calculé suivant la distance à parcourir et c’était le destinataire et non (...)
 
Existe-t-il encore quelqu’un croyant au progrès, cependant qu’il n’est, à bien y regarder, pas une seule force mécanique qui ne fût au moins pressentie par les Grecs, une seule application de physique (...)
 
À la fin du XIXe siècle, cependant que les perfectionnements techniques de la bicyclette battent leur plein, l’un de ces engins arrive en France depuis l’Amérique : le vélocipède à neige et à glace, (...)
 
Il eût été bien étrange que l’homme, qui tire parti de tout, depuis les microbes jusqu’au soleil, ne songeât pas à utiliser le mystérieux phénomène de la phosphorescence...