Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur TikTokNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Vraie Croix d'Anjou : « trésor » vieux de 2 000 ans à Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire)

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire fait l’Actu > Vraie Croix d'Anjou : « trésor » (…)
L’Histoire fait l’Actu
Quand Histoire et Patrimoine font la une, s’invitent dans notre quotidien et deviennent un sujet d’actualité. Le passé au cœur de l’actu.
Vraie Croix d’Anjou : « trésor » vieux
de 2 000 ans à Baugé-en-Anjou
(Source : Ouest-France)
Publié / Mis à jour le samedi 14 juin 2025, par Redaction
 
 
 
 
 
Le 8 juin 2025, jour de Pentecôte, a été marqué par l’inauguration du sanctuaire de la Vraie Croix à Baugé-en-Anjou, au nord d’Angers (Maine-et-Loire). Classée Monument historique depuis 1976, cette relique qui conserve sa part de mystère porte un passé riche de symboles.

Un sanctuaire dédié à la Vraie Croix a été inauguré dimanche 8 juin 2025 dans la chapelle de la congrégation des Filles du cœur de Marie, à Baugé-en-Anjou, au nord d’Angers (Maine-et-Loire), en présence de 180 personnes et de l’évêque d’Angers, Emmanuel Delmas.

Classée aux Monuments historiques, la Vraie Croix a une histoire qui se confond avec celle de la France. Haute de 27 cm, elle a été rapportée de Terre sainte, en 1241, par un croisé angevin, Jean d’Alluye. Elle est ensuite récupérée par les ducs d’Anjou qui l’ornent de joyaux et en font leur emblème. La croix d’Anjou, à deux barres, devient la croix de Lorraine après la victoire de René II, petit-fils de René d’Anjou, sur Charles le Téméraire, le 5 janvier 1477.

Chaque face de la Vraie Croix d'Anjou présente un Christ en or massif, surmonté d'un agneau sur l'une et d'une colombe sur l'autre. Les extrémités de la croix sont recouvertes d'or. Elle contient en plus 17 rubis et 19 saphirs
Chaque face de la Vraie-Croix d’Anjou présente un Christ en or massif, surmonté d’un agneau
sur l’une et d’une colombe sur l’autre. Les extrémités de la croix sont recouvertes d’or.
Elle contient en plus 17 rubis et 19 saphirs

Une croix qui devient le symbole de la France libre
Sous la Révolution, elle est vendue comme bien national aux Filles du cœur de Marie qui la détiennent depuis. Mais magie de l’Histoire, celle qui est aussi la croix de Lorraine est choisie par Charles de Gaulle comme symbole de la France libre, porteuse d’espoir, en opposition à la croix gammée.

Face au poids du passé et à la charge de symboles, les débats autour des origines de cette croix semblent peser bien peu. S’agit-il d’un morceau de la vraie croix, celle sur laquelle le Christ a été crucifié ? En absence de recherche en datation, cette question continuera à diviser les catholiques comme les historiens. Qu’importe pour les sœurs. « La croix est source d’espérance dans un monde qui en a bien besoin ».

Une sœur de la congrégation des Filles du cœur de Marie devant la Vraie Croix, désormais visible au public dans le sanctuaire de la chapelle de la Girouardière, dans le centre de Baugé
Une sœur de la congrégation des Filles du cœur de Marie devant la Vraie Croix,
désormais visible au public dans le sanctuaire de la chapelle de la Girouardière,
dans le centre de Baugé. © Crédit photo : Ouest-France

« On a un trésor caché là et il faudrait qu’il soit connu »
La supérieure générale, Claire Monique, insiste. « On a un trésor caché là et il fallait qu’il soit connu ». La création du sanctuaire va y aider. Et le maire de Baugé, Philippe Chalopin, entrevoit les retombées : « Nous sommes persuadés que l’ouverture au public du sanctuaire va amplifier la fréquentation touristique de notre ville ». Actuellement, 30 000 visiteurs profitent de la grande richesse patrimoniale de Baugé. Un chiffre que l’élu veut multiplier par deux, en faisant de sa ville, une ville sanctuaire, comme Lourdes ou Sainte-Anne-d’Auray.

Lauryane Arzel et Tiphaine Pfeiffer
France 3 Nouvelle-Aquitaine

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !