Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres de la reine Marie-Antoinette : trésor royal conservé à la Médiathèque de Périgueux

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > Livres de Marie-Antoinette : trésor (...)
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
Livres de Marie-Antoinette : trésor royal
conservé à la Médiathèque de Périgueux
(Source : France 3 Nouvelle-Aquitaine)
Publié / Mis à jour le samedi 13 avril 2024, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 2 mn
 
 
 
Il s’agit d’une magnifique collection conservée dans un excellent état. Périgueux est la seule ville de province à conserver une telle collection reliée ayant appartenu à la reine de France guillotinée.

Il y a 185 ouvrages, dans un état de conservation exceptionnel  ! « D’ailleurs, ils ont l’air d’avoir été peu utilisés, peu ouverts » s’amuse Anne-Sophie Lambert, directrice de la médiathèque Pierre Fanlac de Périgueux. Serait-il possible que la Reine, occupée par son royal statut, n’ait même jamais ouvert ses propres livres ? Qu’ils n’aient servi que pour le décorum, un faire-valoir culturel ? « Marie-Antoinette est une jeune femme de son temps qui veut lire les ouvrages qui viennent de sortir », ajoute Anne-Sophie Lambert.

Témoins historiques
La directrice de la Médiathèque explique que les ouvrages étaient probablement le fruit des recherches du libraire royal, expressément chargé de dénicher les dernières nouveautés pour le plaisir de la Reine. Qu’ils aient été feuilletés par les doigts royaux ou pas, n’empêche que, sagement rangés dans leur étagère, ils ont tout de même fière allure, ces ouvrages vieux de plus de deux siècles et deux décennies.

De superbes ouvrages dans un état de conservation exceptionnel
De superbes ouvrages dans un état de conservation exceptionnel.
© Crédit photo : France 3 Périgords / Bertrand Lasseguette et Pascal Tinon

Ils n’ont que peu subi les outrages du temps, mais ils ont malgré tout traversé une belle tranche d’histoire. Les ouvrages ont atterri en Périgord en 1798, cinq ans après que Marie-Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg-Lorraine a vu sa carrière royale raccourcie par une rencontre brève, mais intense, avec l’ustensile du docteur Guillotin.

Emprunts de bibliothèques
Bien avant que l’on parle de spoliations d’œuvres d’art en temps de guerre, ce sont les confiscations révolutionnaires qui ont fondé la base patrimoniale de ce qui deviendra la médiathèque de Périgueux. À l’époque, l’administration révolutionnaire ordonnait la création d’une école centrale dans chaque département, dans laquelle devait se trouver une bibliothèque. Seulement voilà, où trouver assez de livres pour meubler ces bibliothèques publiques, en un temps où le livre était un objet de luxe ? Tout simplement dans les bibliothèques privées, celles des congrégations religieuses ou des nobles, consciencieusement mises à sac par les révolutionnaires.

Albums de famille royale
C’est ainsi que Michel Damane, professeur de dessin à l’école centrale du département de la Dordogne, obtint l’autorisation d’aller grappiller quelques ouvrages dans les dépôts littéraires de la capitale. Il rafla divers ouvrages de la famille royale, de la tante et de la sœur de Louis XVI, du duc d’Orléans et du Dauphin, mais surtout 185 volumes constituant 39 titres de la bibliothèque personnelle de Marie-Antoinette, saisis au palais du Trianon.

La vie et les aventures surprenantes de Robinson Crusoé, l'un des best-sellers de l'époque de Marie-Antoinette
La vie et les aventures surprenantes de Robinson Crusoé,
l’un des « best-sellers » de l’époque de Marie-Antoinette.
© Crédit photo : France 3 Périgords / Bertrand Lasseguette et Pascal Tinon

Robinson, vêtu d’or et de porphyre
Des œuvres assez variées de littérature française, histoire, pièces de théâtre, et même quelques opuscules à tendance libertine. On y retrouve des best-sellers de l’époque comme ce Robinson Crusoé dans son édition de 1768 (l’original avait été écrit en 1719). Point commun à tous ces livres, une reliure en veau porphyre (comme le porphyre, parsemé de petites taches de couleurs) marqué à la feuille d’or des armes de Marie-Antoinette. Magnifique.

Trésor caché
Les ouvrages de Marie-Antoinette ne sont bien évidemment pas rangés entre le dernier Goncourt et les recettes de truffe du Périgord. Ne les cherchez pas, ils sont soigneusement entreposés dans la réserve. C’est qu’il ne s’agit pas de simples livres, c’est un trésor royal, unique en son genre pour une bibliothèque de province.

Pascal Faiseaux et Bertrand Lasseguette
France 3 Nouvelle-Aquitaine

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !