Panier de
commande
Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Favoris

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)


 
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

Rois de France (chronologie et portraits). Monarques, souverains, empereurs, présidents. Biographie, dates de règne des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbons - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Rois, Présidents

Rois, Présidents

Biographie des rois, empereurs, présidents français. Vie des souverains, faits essentiels, dates-clés. Histoire des règnes


Rois, Présidents
 
 
Second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, il naquit au château de Versailles le 27 mars 1785. Il eut pour parrain Louis-Stanislas-Xavier, comte de Provence, son oncle, et pour marraine (...)
Publié le samedi 8 juin 2013, par LA RÉDACTION


 
 
 
Découvrez le portrait de chaque roi, monarque, souverain, empereur, président. Biographie, caractère, œuvre, actions marquantes de leur règne, afin de montrer combien les rois, empereurs et présidents ont façonné l'Histoire de France. Dynasties des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Bourbons, Valois, Valois-Orléans, Valois-Angoulême

Depuis l'année 241 où les Francs sont nommés pour la première fois par les historiens romains, jusqu'à la fin du cinquième siècle, plusieurs rois francs s'élevèrent à la cour des empereurs, et y obtinrent de hautes dignités. Leur dextérité, leur facile intelligence, ouvraient également à leur ambition la carrière civile et la carrière militaire ; cependant ils avaient négligé un moyen de succès qui leur aurait profité auprès d'empereurs constamment occupés des affaires de l'Eglise : ils ne s'étaient point convertis au christianisme, alors dominant dans l'empire romain.

Au début du Ve siècle, les Francs formaient une confédération de petits peuples dont chacun avait son roi. Aussi le nombre des rois croissait à chaque génération ; les Francs en comptaient beaucoup plus au cinquième siècle qu'au quatrième. Chaque roi le devenait dès qu'un manipule de soldats s'était dévoué à eux et les avait soulevés sur le bouclier pour les montrer au peuple. La domination de chacun s'étendait rarement au-delà d'un fort petit canton ou d'une seule ville.

Un Salien donne son
nom à notre première
dynastie royale

La férocité des mœurs apportait, il est vrai, un correctif à cette multiplication. Les frères royaux, jaloux avec fureur les uns des autres, étaient toujours prêts à s'égorger. Leurs compagnons, qui prenaient les noms d'antrustions et de leudes, c'est-à-dire de fidèles, leur étaient cependant assez peu dévoués ; ils ne les estimaient qu'autant qu'ils reconnaissaient en eux des capitaines heureux, sous lesquels ils pouvaient espérer de gagner beaucoup de butin ; ils les quittaient au premier revers pour se ranger sous les drapeaux d'un autre, et il leur paraissait tout simple que celui qui était abandonné tombât aussitôt sous la hache d'armes, la francisque de son frère.

Chez ces hommes qui n'étaient que soldats, qui ne connaissaient d'autre voie à la fortune, au plaisir et à la gloire, que la guerre, qui voulaient être toujours prêts à donner ou à recevoir la mort, la vie humaine n'avait rien de sacré ; on se jouait de celle des simples soldats, et quant à la vie des rois chevelus elle n'était garantie ni par les lois, ni par la morale publique, ni par les affections de famille. Cantonnés entre les bouches de l'Elbe et celles de la Meuse, les Francs laissaient dans cette partie de la Basse-Germanie leurs femmes et leurs enfants, tandis que les plus hardis entre leurs jeunes hommes venaient chercher du service dans les armées de l'empire romain. Inquiets, aventureux, n'estimant et n'aimant que la guerre, ils s'étaient fait la réputation d'être les plus braves entre les peuples germaniques.

Les Saliens constituaient un des nombreux petits peuples réunis dans la confédération des Francs. C'est l'un de leurs rois, Mérovée (Meer-wig, guerrier de la mer), dont la légende prétend qu'il naquit de son père Clodion et d'un monstre marin, qui donna son nom à notre première dynastie royale, la dynastie mérovingienne.

NOTE : Sous les Mérovingiens et les Carolingiens, les fils du roi défunt se partagent son royaume. À partir de la dynastie capétienne, cette règle change, un seul héritier de la couronne étant désigné. La liste des souverains rassemblés ici comporte des rois ayant régné sur :

  • une ou plusieurs division(s) de la France d'alors (vert clair) :
    • Austrasie ; Neustrie ; Bourgogne (ces 3 régions sont issues du partage du royaume en 561)
    • Aquitaine ; Lotharingie ; Empire d'Occident
  • la totalité du royaume de France (vert foncé)


 Pharamond (né vers 370 ?, mort en 428)
Chef (parmi les ducs) des Francs Saliens : règne 420-428
Pharamond a été longtemps désigné comme le premier roi de France ; mais on ne sait pas bien où était le siège de son royaume, combien de temps il a régné, le nom de sa femme, le nombre de ses enfants, et (...)
 
 Clodion le Chevelu, ou Chlodio, ou Chlodion (né vers 400, mort en 448)
Roi des Francs Saliens : règne 428-448
Surnommé le Chevelu, parce qu’il portait une longue chevelure, il est considéré par certains comme le troisième roi de France, si l’on admet pour le premier Théodemir, dont Grégoire de Tours dit même (...)
 
 Mérovée ou Mérowig (né vers 411, mort en 458)
Roi des Francs Saliens : règne 448-458
Considéré comme le troisième de nos rois, ayant donné son nom à ceux de la première dynastie (les Mérovingiens), ce personnage, dont l’existence est entourée de beaucoup d’obscurité et dont on possède (...)
 
 Childéric Ier (né vers 436, mort en 481)
Roi des Francs Saliens : règne 458-481
Regardé comme le quatrième roi de la première dynastie des monarques français, il succéda à Mérovée son père, en 458. Les affaiblissements successifs qu’avait éprouvés l’empire, par l’irruption des (...)
 
 Clovis Ier (né en 465, mort le 27 novembre 511)
Roi des Francs : règne 481-511
Le plus étendu et le plus puissant de tous était celui des Visigoths, qui occupaient les belles contrées situées entre la Loire et les Pyrénées, et qui avaient subjugué la plus grande partie de (...)
 
 Clodomir (né en 495, mort en 524)
Roi d’Orléans (future Bourgogne) : règne 511-524
Second des quatre fils de Clovis, il est le premier-né de son mariage avec Clotilde, eut en partage le royaume d’Orléans. A la mort de son père, en 511, il se partage le royaume des Francs avec ses (...)
 
 Thierry Ier ou Théodoric (né vers 485, mort en 534)
Roi de Reims (future Austrasie) : règne 511-534
Fils aîné de Clovis, il n’est pas compté parmi les rois de France, les historiens, pour se tirer autant que possible de l’embarras que cause le partage continuel du royaume, ayant pris l’habitude de (...)
 
 Childebert Ier (né vers 497, mort en 558)
Roi de Paris : règne 511-558. Roi d’Orléans : règne 524-532.
Roi de Bourgogne (indivision avec Théodebert et Clotaire) : règne 534-558.
Troisième fils de Clovis, le second né de son mariage avec Clotide, il eut en partage le royaume de Paris, et commença son règne en 511. D’accord avec ses frères, il déclara la guerre à Sigismond, roi (...)
 
 Théodebert Ier ou Thibert (né en 504, mort en 548)
Roi de Reims-Metz (future Austrasie) : règne 534-548.
Roi de Bourgogne (indivision avec Childebert et Clotaire) : règne 534-548.
Petit-fils de Clovis, il succéda à son père Thierry Ier, roi de Metz ou d’Austrasie, en 534. Ses oncles essayèrent de lui ravir cet héritage ; mais il avait fait preuve de courage et d’habileté à l’âge (...)
 
 Théodebald ou Thibaud (né en 535, mort en 555)
Roi de Reims (future Austrasie) : règne 548-555
Fils de Théodebert Ier, il hérite du royaume agrandi de Reims et d’Auvergne à l’âge de 13 ans. Devant les menaces de reconquêtes byzantines de l’empereur romain d’Orient Justinien Ier en Italie, (...)
 
 Clotaire Ier le Vieux (né en 497, mort le 29 novembre 561)
Roi de Soissons (future Neustrie) : règne 511-558. Roi d’Orléans : règne 532-558.
Roi de Bourgogne (indivision avec Childebert et Théodebert) : règne 534-558.
Roi de Reims (future Austrasie) : règne 555-558.
Roi des Francs : règne 558-561.
Quatrième fils de Clovis, il est le troisième et dernier né de son mariage avec Clotilde, naquit en 497, et eut en partage, en 511, le royaume de Soissons. Comme il était le plus jeune, ses frères (...)
 
 Caribert Ier ou Chérebert (né vers 520, mort en 567)
Roi de Paris : règne 561-567
Aîné des fils de Clotaire Ier, il eut en partage le royaume de Paris, et commença à régner en 561. Ce prince, ami de la paix et des lettres, montra beaucoup de zèle pour l’observation de la justice, (...)
 
 Gontran le Saint (né vers 525, mort le 28 mars 592)
Roi de Bourgogne et d’Orléans : règne 561-592.
Roi de Paris (indivision avec ses frères) : règne 567-584.
Roi de Paris (protecteur de son neveu Clotaire II) : règne 584-592
Second fils de Clotaire Ier, il eut en partage les royaumes de Bourgogne et d’Orléans. Il était âgé de trente-six ans lorsqu’il prit les rênes du gouvernement (561) : il choisit pour sa résidence (...)
 
 Sigebert Ier (né en 535, mort en 575)
Roi d’Austrasie : règne 561-575.
Roi de Paris (indivision avec ses frères) : règne 567-575
Troisième fils de Clotaire Ier, il eut en partage le royaume d’Austrasie, en 561, et épousa Brunehaut, fille d’Athanagilde, roi des Wisigoths. Cette reine est célèbre dans l’histoire par l’ascendant (...)
 
 Chilpéric Ier (né en 539, mort en 584)
Roi de Neustrie : règne 561-584.
Roi de Paris (indivision avec ses frères) : règne 567-584
Plus jeune des fils de Clotaire Ier, il prit les armes aussitôt après la mort de son père, et marcha sur Paris dans l’intention d’en faire le siège de son royaume. Sa conduite d’alors vint à l’appui de (...)
 
 Childebert II (né en 570, mort en 595)
Roi d’Austrasie : règne 575-595. Roi de Bourgogne : règne 592-595.
Roi de Paris (protecteur de son cousin Clotaire II) : règne 592-595
Roi d’Austrasie, fils de Sigebert et de la reine Brunehaut, il succéda à son père en 575, n’étant âgé que de cinq ans. Après l’assassinat de Sigebert, Brunehaut et le jeune Childebert furent arrêtés par (...)
 
 Théodebert II (né en 586, mort en juillet 612)
Roi d’Austrasie : règne 595-612
Roi d’Austrasie, il commença son règne en 595, après la mort de son père Childebert II, fils de Brunehaut. Il fut élevé, ainsi que Thierry, son frère, par cette reine leur aïeule, à laquelle avait été (...)
 
 Thierry II ou Théodoric le Jeune (né en 587, mort en 613)
Roi de Bourgogne : règne 595-613. Roi d’Austrasie : règne 612-613
Roi d’Austrasie et de Bourgogne, il était fils de Childebert II, qui mourut empoisonné, après avoir réuni à sa couronne les royaumes d’Orléans, de Bourgogne et une partie de celui de Paris. Il naquit en (...)
 
 Sigebert II (né en 601, mort en 613)
Roi de Bourgogne : règne 613-613
Fils de Thierry II, Sigebert II n’avait que 12 ans lorsqu’il monta sur le trône de Bourgogne. Ainsi, Brunehaut exerça encore une fois la régence. Installée depuis 599 à Autun, elle s’était appuyée sur (...)
 
 Corbon (né vers 603, mort en 613)
Roi d’Austrasie : règne 613-613
Second fils de Thierry II, il devint roi d’Austrasie à la mort de celui-ci, et régna un an avant d’être défait par Clotaire II qui l’exécuta avec son arrière-grand-mère et son (...)
 
 Clotaire II le Grand (né en mars 584, mort le 18 octobre 629)
Roi de Neustrie : règne 584-613. Roi de Paris : règne 595-613.
Roi des Francs : règne 613-629
Fils de Chilpéric Ier et de Frédégonde, il succéda à son père dans le royaume de Soissons en 584, n’étant âgé que de quatre mois. On lui contestait jusqu’à la légitimité de sa naissance, et la conduite (...)
 
 Caribert II (né vers 606, mort en 632)
Roi d’Aquitaine : règne 629-632
Deuxième fils de Clotaire II et frère de Dagobert Ier, Caribert II reçut le royaume d’Aquitaine afin de mettre un terme à la révolte du comte Brodulf. Mais son règne est mal connu d’autant qu’il est (...)
 
 Dagobert Ier (né vers 602, mort le 19 janvier 639)
Roi d’Austrasie (du vivant de Clotaire II) : règne 623-629.
Roi des Francs : règne 629-639 (sans l’Aquitaine jusqu’en 632)
Roi de France, fils de Clotaire II et d’Haldétrude, Dagobert Ier naquit vers l’an 602, fut fait roi d’Austrasie du vivant de son père, en 623, et disputa contre ce prince pour obtenir quelques (...)
 
 Sigebert III (né vers 630, mort le 1er février 656)
Roi d’Austrasie (du vivant de Dagobert) : règne 633-639.
Roi d’Austrasie : règne 639-656
Roi d’Austrasie, il succéda, en 633, à son père Dagobert, qui, en lui cédant ce royaume de son vivant, le mit sous la direction des plus sages ministres, de Cunibert, évêque de Cologne, et du duc (...)
 
 Childebert l'Adopté (né en ?, mort en 662)
Roi d’Austrasie : règne 656-657
Childebert l’Adopté parvint à usurper le trône grâce à son père Grimoald, Maire du Palais d’Austrasie faisant partie de la puissante famille des Pippinides. Celui-ci désirait substituer la lignée (...)
 
 Clovis II (né en 634, mort en 657)
Roi de Bourgogne et de Neustrie : règne 639-657
Roi des Francs : règne 657
Second fils de Dagobert, il eut en partage les royaumes de Neustrie et de Bourgogne, en 639 ; comme il était encore en bas âge, le gouvernement fut confié à la reine Nantilde, sa mère, et surtout à (...)
 
 Clotaire III (né en 652, mort en 673)
Roi de Neustrie et de Bourgogne : règne 657-673
Aîné des fils de Clovis II, il eut en partage les royaumes de Neustrie et de Bourgogne, et commença à régner en 657 ; son frère, Childéric, eut le royaume d’Austrasie ; Thierry, qui était encore au (...)
 
 Childéric II (né en juillet 653, mort en 675)
Roi d’Austrasie : règne 662-675. Occupe sans légitimité la Neustrie
et la Bourgogne dès 673 (Thierry III s’y oppose et les reprend en 675)
Second fils de Clovis II et de Bathilde, il eut en partage le royaume d’Austrasie, et commença à régner en 662. A la mort de Clotaire III, son frère, il réunit à la couronne qu’il possédait déjà les (...)
 
 Clovis III (né en ?, mort en ?)
Roi d’Austrasie : règne 675-676
Prétendu fils de Clovis II et de Bathilde, ou encore fils de Clotaire III ou de Thierry III, Clovis III devint provisoirement roi d’Austrasie, et peut-être de la Neustrie et la Bourgogne, deux (...)
 
 Dagobert II le Jeune (né vers 652, mort le 23 décembre 679)
Roi d’Austrasie : règne 676-679
Surnommé le Jeune, il succéda à son père Sigebert III, roi d’Austrasie en 656 ; mais il ne fit que paraître sur le trône. Grimoald, maire du palais de ce royaume, s’empara de Dagobert encore en bas âge, (...)
 
 Thierry III (né en 654, mort en 691)
Roi de Neustrie et de Bourgogne : règne 673-673.
Roi de Neustrie et de Bourgogne : règne 675-679.
Roi des Francs : règne 679-691
Roi des Francs, il fut le dernier fils de Clovis II et le frère de Clotaire III et de Childéric II. Ce prince offre, dans toutes les époques de sa vie, un terrible exemple des désordres qui s’étaient (...)
 
 Clovis IV (né en 682, mort en 695)
Roi des Francs : règne 691-695
Fils de Thierry III, roi de France, il succéda à son père en l’an 691, n’étant âgé que de neuf ans. Il est parfois désigné sous le nom de Clovis III (qui fut en fait le très provisoire roi d’Austrasie en (...)
 
 Childebert III le Juste (né en 683, mort le 23 avril 711)
Roi des Francs (uniquement de Neustrie) : règne 695-711
Fils de Thierry III et frère de Clovis IV, il succéda à ce dernier dans le royaume de France, en 695, n’étant âgé que de douze ans : c’est le troisième roi sous lequel Pépin le Gros exerça la puissance. (...)
 
 Dagobert III (né en 699, mort le 17 janvier 715)
Roi des Francs (Neustrie uniquement) : règne 711-715
Appelé Dagobert II par les historiens qui n’ont mis au nombre des monarques français que les princes du sang de Clovis qui ont régné à Paris, Dagobert III était fils de Childebert III, et lui succéda en (...)
 
 Clotaire IV (né en 684, mort en 719)
Roi d’Austrasie : règne 717-719
Roi d’Austrasie, il fut porté sur le trône en 717, par la politique de Charles Martel, et ne régna que de nom. Pour comprendre la nécessité où se trouvait la famille de Pépin de créer des rois du sang (...)
 
 Chilpéric II (né vers 670, mort en 721)
Roi des Francs (en réalité uniquement de Neustrie) : règne 715-719.
Roi des Francs : règne 719-721
Roi des Francs, il monta sur le trône en 715, après avoir mené longtemps une vie ignorée. Ce prince était le plus jeune des fils de Childéric II, qui fut assassiné en 675 ainsi que son épouse et ses (...)
 
 Thierry IV (né vers 713, mort en 737)
Roi des Francs : règne 721-737
Roi de France surnommé de Chelles parce qu’il avait été élevé dans le monastère de ce nom, Thierry IV succéda à Chilpéric II, en 721, n’étant âgé que de sept ans. II aurait dû monter sur le trône presque en (...)
 
 Charles Martel (né vers 688, mort le 22 octobre 741)
Maire du Palais d’Austrasie : 717-741. Maire du Palais de Neustrie : 719-741.
Gouverne toute la France (sous Thierry IV, roi symbolique) : 721-737.
Gouverne toute la France sans roi : 737-741
Duc d’Austrasie, à qui le titre de roi a été donné par quelques historiens, par l’auteur de son épitaphe, et qui le fut réellement par l’autorité dont il s’empara et dont il jouit pendant plus de (...)
 
 Carloman (né en 715, mort le 7 août 755)
Maire du Palais d’Austrasie : règne 741-747
Fils de Charles Martel et frère aîné de Pépin le Bref, il reçut en partage l’Austrasie, la Souabe et la Thuringe, qu’il gouverna en souverain, mais sans prendre le titre de roi. Pour apaiser le (...)
 
 Pépin III le Bref (né vers 715, mort le 23 septembre 768)
Maire du palais de Neustrie en 741, et d’Austrasie en 747.
Roi des Francs : règne 751-768
Second fils de Charles Martel, il partagea la France avec son frère aîné Carloman en 741, et prit sous son gouvernement la Neustrie, la Bourgogne, l’Aquitaine et quelques autres provinces, sans se (...)
 
 Childéric III l'Insensé (né vers 714, mort en 755)
Roi des Francs : règne 743-751
Fils de Chilpéric II, il fut le dernier roi de France de la première dynastie. Il est appelé avec raison Childéric II par les historiens qui n’ont voulu compter les monarques français que depuis leur (...)
 
 Pépin III le Bref (né vers 715, mort le 23 septembre 768)
Maire du palais de Neustrie en 741, et d’Austrasie en 747.
Roi des Francs : règne 751-768.
Second fils de Charles Martel, il partagea la France avec son frère aîné Carloman en 741, et prit sous son gouvernement la Neustrie, la Bourgogne, l’Aquitaine et quelques autres provinces, sans se (...)
 
 Carloman Ier (né en 751, mort le 4 décembre 771)
Roi des Francs : règne 768-771
Fils de Pépin le Bref, frère de Charlemagne, il naquit en 751, devint roi en 768. Pépin le Bref avait partagé le royaume entre ses deus fils ; soit que les dispositions qu’il avait faites ne (...)
 
 Charlemagne ou Charles Ier (né le 2 avril 742 ou 747 ou 748, mort le 28 janvier 814)
Roi des Francs : règne 768-800. Empereur d’Occident : règne 800-814
Roi de France, empereur d’Occident, il naquit en 742 ou 747 ou 748. Fils de la reine Bertrade (Berthe au Grand Pied) et de Pépin le Bref (Berthe n’était alors que la maîtresse de Pépin), il fut (...)
 
 Louis Ier le Débonnaire (ou le Pieux), ou Lodewig (né en 778, mort le 20 juin 840)
Roi d’Aquitaine : règne 781-814. Empereur d’Occident : règne 814-840
Surnommé le Débonnaire, empereur, fils de Charlemagne et d’Hildegarde, sa seconde femme, il naquit à Chasseneuil près de Poitiers, en 778, fut fait roi d’Aquitaine par son père à l’âge de trois ans, et (...)
 
 Pépin Ier d'Aquitaine (né en 803, mort en novembre 838)
Roi d’Aquitaine : règne 817-838
Second fils de Louis le Débonnaire et de la reine Ermengarde, sa première femme, il fut fait roi d’Aquitaine à l’âge de quatorze ans. D’accord avec ses frères, Lothaire et Louis II le Germanique, il prit (...)
 
 Pépin II d'Aquitaine (né en 823, mort en 864)
Roi d’Aquitaine : règne 839-852
Lorsque Pépin Ier d’Aquitaine mourut en 838, son père Louis le Débonnaire, empereur d’Occident, donna le royaume d’Aquitaine qu’il laissait, à Charles le Chauve, quoique Pépin Ier eût laissé un fils, (...)
 
 Lothaire Ier (né en 795, mort le 28 septembre 855)
Roi de Francie médiane et empereur d’Occident : règne 840-855
Troisième empereur d’Occident depuis Charlemagne, Lothaire Ier était le fils aîné de Louis le Débonnaire et de la reine Ermengarde, sa première femme. Né vers l’an 795, il fut associé à l’empire de son (...)
 
 Louis II le Germanique, dit le Pieux ou le Vieil (né en 806, mort le 28 août 876)
Roi de Francie orientale (Germanie) : règne 843-876
Roi de Francie orientale (Germanie), surnommé le Pieux ou le Vieil, il est le troisième fils de Louis le Débonnaire et de la reine Ermengarde, sa première femme, frère de Lothaire et de Pepin Ier (...)
 
 Lothaire II (né vers 825, mort le 8 août 869)
Roi de Lotharingie : règne 855-869
Roi de Lorraine, il était le second fils de l’empereur Lothaire Ier. Son père convoqua ses grands vassaux, l’an 855, et, en leur présence, partagea ses États à ses enfants : c’était alors le seul moyen (...)
 
 Louis II le Jeune (né vers 822, mort le 12 août 875)
Roi d’Italie et empereur d’Occident : règne 855-875
Empereur et roi d’Italie, fils de Lothaire Ier, il naquit vers l’an 822, fut associé par son père au royaume d’Italie en 844. Envoyé à Rome la même année pour y faire respecter l’autorité impériale, il y (...)
 
 Louis III le Jeune (né vers 830, mort le 20 février 882)
Roi de Francie orientale (Germanie) : règne 876-882
Roi de Francie orientale (Germanie), fils puîné de Louis II le Germanique et neveu de Charles le Chauve, il succéda à son père en 876. Charles, méconnaissant les droits du sang, entra aussitôt dans ses (...)
 
 Charles II le Chauve (né le 13 juin 823, mort le 6 octobre 877)
Roi de France (Francie occidentale) : règne 840-875.
Roi de Lotharingie : règne 869-875.
Empereur d’Occident : règne 875-877
Dit le Chauve, parce qu’il l’était réellement, il était fils de Louis le Débonnaire et de Judith de Bavière, sa seconde femme. Il naquit à Francfort-sur-le-Mein le 13 juin 823. Avant sa naissance, (...)
 
 Louis II le Bègue (né le 1er novembre 846, mort le 11 avril 879)
Roi d’Aquitaine : règne 867-877.
Roi de France (Francie occidentale) : règne 877-879
Surnommé le Bègue ou le Fainéant, fils de Charles le Chauve et d’Ermentrude, il naquit le 1er novembre 846, fut fait roi d’Aquitaine par son père, en 867, et lui succéda dans le royaume de France en (...)
 
 Louis III (né en 863, mort le 5 août 882)
Roi de Francie occidentale et de Neustrie : règne 879-882
Louis III était fils de Louis le Bègue et de la reine Ansgarde, qui avait été répudiée. Quoique l’intention de son père fût qu’il lui succédât, et qu’en mourant il lui eût fait porter la couronne et l’épée, (...)
 
 Carloman II (né en 867, mort en décembre 884)
Roi d’Aquitaine et de Bourgogne : règne 879-882.
Roi de France (Francie occidentale) : règne 882-884
Fils de Louis le Bègue et frère de Louis III, il se vit au moment d’être écarté du trône par les diverses factions qui agitaient la France ; mais ayant épousé une fille du duc Boson, qui s’était fait roi (...)
 
 Charles III le Gros (né en 839, mort le 12 janvier 888)
Empereur d’Occident : règne 881-887.
Roi de France (Francie occidentale) : règne 884-887.
Surnommé le Gros, Empereur, fils de Louis II le Germanique et petit-fils de Louis le Débonnaire, il naquit en 839. Il avait deux frères plus âgés que lui, Carloman, qui fut roi de Bavière, et Louis, (...)
 
 Eudes (né vers 860, mort le 3 janvier 898)
Roi de France (Francie occidentale) : règne 888-898
Comte de Paris, fils aîné de Robert le Fort, duc de France, il n’est point qualifié par ses contemporains du titre du duc, dont cependant il hérita après la mort de son père. Robert le Fort avait été (...)
 
 Charles III le Simple (né le 17 septembre 879, mort le 7 octobre 929)
Roi de France (Francie occidentale) : règne 898-922
Surnommé le Simple, fils posthume de Louis le Bègue et petit-fils de Charles le Chauve, il naquit le 17 septembre 879, et ne fut point appelé à partager le royaume de France, dont une partie fut (...)
 
 Robert Ier (né en 865, mort en 923)
Roi de France (Francie occidentale) : règne 922-923.
Frère du comte de Paris Eudes, il fut élu roi de France après la mort de Charles le Gros, et en conserva le pouvoir et le titre même après le sacre de Charles le Simple. Il était de la famille (...)
 
 Raoul ou Rodolphe (né vers 890, mort le 15 janvier 936)
Roi de France (Francie occidentale) : règne 923-936
Duc de Bourgogne, gendre de ce Robert qui porta le titre de roi pendant le règne de Charles le Simple, Raoul fut lui-même appelé au règne de France par un parti puissant, lorsque Charles, abandonné (...)
 
 Louis IV d'Outre-Mer (né le 10 septembre 921, mort le 10 septembre 954)
Roi de France (Francie occidentale) : règne 936-954
Surnommé d’Outre-Mer parce que la reine Ogive, sa mère, l’avait conduit en Angleterre, où il fut élevé, Louis IV était fils de Charles le Simple. Les factions qui détrônèrent ce roi et qui le retinrent (...)
 
 Lothaire III ou Lothaire (né en 941, mort le 2 mars 986)
Roi de France (Francie occidentale) : règne 954-986
Roi de France, fils de Louis d’Outremer et de la reine Gerberge, Lothaire III (ou Lothaire) naquit en 941, fut associé au trône par son père en 952, et sacré après la mort de ce monarque, arrivée en (...)
 
 Louis V le Fainéant (né vers 967, mort le 21 mai 987)
Roi de France (Francie occidentale) : règne 986-987
Fils de Lothaire III et de la reine Emma, il a été surnommé le Fainéant, suivant l’usage des flatteurs d’une dynastie régnante à l’égard des derniers rois de celle qu’elle a détrônée. Il mérite d’autant (...)
 
 Hugues Capet ou à la Chape (né en 941, mort le 24 octobre 996)
Duc des Francs : règne 960-987. Roi des Francs : règne 987-996
Hugues Capet ou à la Chape devrait son surnom, soit au mot latin capito signifiant grosse tête, soit à l’espèce de chaperon que ce prince porta le premier. L’origine de sa famille se perd dans la nuit (...)
 
 Robert II le Pieux ou le Sage ou le Dévot (né en 972, mort le 20 juillet 1031)
Roi de France : règne 996-1031
Roi de France surnommé le Pieux, le Sage ou le Dévôt, il monta sur le trône au mois d’octobre 996, après le mort de Hugues Capet son père, qui, dès l’année 988, l’avait associé à la royauté du (...)
 
 Henri Ier (né le 4 mai 1008, mort le 4 août 1060)
Roi de France : règne 1031-1060
Fils de Robert et de la reine Constance, il monta sur le trône au mois de juillet 1031 ; ce ne fut pas sans éprouver beaucoup de difficultés. Sa mère, femme impérieuse, avare, incapable de faire céder (...)
 
 Philippe Ier (né le 23 mai 1052, mort le 29 juillet 1108)
Roi de France : règne 1060-1108
Fils de Henri Ier et d’Anne de Russie, il monta sur le trône le 4 août 1060, n’étant âgé que de huit ans. Son père l’avait fait sacrer le 23 mai de l’année précédente à Reims, et un auteur contemporain a (...)
 
 Louis VI le Gros ou le Batailleur (né en décembre 1081, mort le 1er août 1137)
Roi de France : règne 1108-1137
Surnommé le Gros ou Thibaut, il fut aussi appelé le Batailleur. Il était fils de Philippe Ier et de la reine Berthe. Né en 1081, il fut associé par son père au gouvernement en l’année 1100, et lui (...)
 
 Louis VII le Jeune ou le Pieux, l'Éveillé ou Flores (né en 1120, mort le 18 septembre 1180)
Roi de France : règne 1137-1180
Né en 1120, il fut élevé dans le cloître de Notre-Dame de Paris, et surnommé le Jeune, le Pieux, l’Éveillé et Flores, c’est-à-dire fleuri (florus). Il succéda à Louis VI, son père, le 1er août 1137. Il (...)
 
 Philippe II Auguste ou le Conquérant (né le 21 août 1165, mort le 14 juillet 1223)
Roi de France : règne 1180-1223
Surnommé Auguste, Philippe II était le fils de Louis VII, ou le Jeune. Il naquit le 21 août 1165, la cinquième année du mariage de son père avec Adélaïde de Champagne, sa troisième femme. Comme ce (...)
 
 Louis VIII le Lion (né le 5 septembre 1187, mort le 8 novembre 1226)
Roi de France : règne 1223-1226
Louis VIII a été surnommé Cœur de lion. Ce surnom fut une modification de celui de Lion qu’on lui donna après sa mort, parce qu’on lui appliqua une prophétie de Merlin qui se rapportait à l’année de sa (...)
 
 Louis IX ou Saint-Louis (né le 25 avril 1214, mort le 25 août 1270)
Roi de France : règne 1226-1270
Louis IX ou Saint-Louis, fils de Louis VIII et de Blanche de Castille, naquit à Poissy le 25 avril 1214, et succéda le 8 novembre 1226 à son père, n’étant que dans sa douzième année. C’était la (...)
 
 Philippe III le Hardi (né le 30 avril 1245, mort le 5 octobre 1285)
Roi de France : règne 1270-1285
Surnommé le Hardi, fils de Louis IX et de Marguerite de Provence, il naquit le 30 avril 1245 ; il fut salué roi de France sur les sables brûlants de l’Afrique, près des ruines de Carthage, et dans un (...)
 
 Philippe IV le Bel (né en 1268, mort le 29 novembre 1314)
Roi de France : règne 1285-1314
Surnommé le Bel, il monta sur le trône à l’âge de dix-sept ans et fut sacré à Reims le 6 janvier 1286. Il joignit au titre de roi de France celui de roi de Navarre, parce qu’il avait épousé Jeanne, (...)
 
 Louis X le Hutin ou le Querelleur (né le 4 octobre 1289, mort le 5 juin 1316)
Roi de France : règne 1314-1316
Surnommé le Hutin, il naquit le 4 octobre 1289 et succéda, le 29 novembre 1314, à Philippe le Bel, son père. Il était roi de Navarre depuis 1304, époque de la mort de Jeanne sa mère, héritière de ce (...)
 
 Jean Ier le Posthume (né le 15 novembre 1316, mort le 19 novembre 1316)
Fils de Louis X le Hutin et de Clémence de Hongrie, il ne vécut que 5 jours. Lorsque Louis X mourut le 5 juin 1316, la reine était enceinte de cinq mois. C’est Philippe, comte de Poitiers et frère du (...)
 
 Philippe V le Long (né en 1293, mort le 3 janvier 1322)
Roi de France : règne 1316-1322
Surnommé le Long à cause de la grandeur de sa taille, il était le deuxième fils de Philippe le Bel : il se trouvait à Lyon, où il ménageait l’élection du pape Jean XXII, lorsqu’il reçut la nouvelle de la (...)
 
 Charles IV le Bel (né en août 1294, mort le 1er février 1328)
Roi de France : règne 1322-1328
Surnommé le Bel, comte de la Marche, 3e fils de Philippe le Bel, il succéda à son frère Philippe le Long le 3 janvier 1322, dans les royaumes de France et de Navarre, et fut sacré à Reims, le 11 (...)
 
 Philippe VI de Valois ou le Bien Fortuné ou le Vrai catholique (né en 1293, mort le 22 août 1350)
Roi de France : règne 1328-1350
Premier roi de France de la branche collatérale des Valois, il naquit en 1293, et était âgé de trente-quatre ans lorsqu’il monta sur le trône. Son prédécesseur, Charles IV dit le Bel, avait laissé en (...)
 
 Jean II le Bon (né en 1319, mort en 1364)
Roi de France : règne 1350-1364
Surnommé le Bon, ce roi de France succéda le 22 août 1350 à Philippe de Valois, son père, et fut sacré à Reims le 26 septembre de la même année, avec Jeanne de Boulogne, sa seconde femme. Il avait plus de (...)
 
 Charles V le Sage ou l'Éloquent (né le 21 janvier 1338, mort le 16 septembre 1380)
Roi de France : règne 1364-1380
Surnommé le Sage, Charles V est le fils du roi Jean et de Bonne de Luxembourg. Né à Vincennes le 21 janvier 1338, il succéda a son père le 8 avril 1361, et fut sacré à Reims le 19 mai de la même année. (...)
 
 Charles VI le Fou ou le Bien-Aimé ou l'Insensé (né le 3 décembre 1368, mort le 21 octobre 1422)
Roi de France : règne 1380-1422
Surnommé le Bien-Aimé, il est le fils de Charles V et naquit à Paris le 3 décembre 1368. Son père lui donna le Dauphiné en apanage, et il fut ainsi le premier des enfants de France qui porta le titre (...)
 
 Charles VII le Victorieux (né le 22 février 1403, mort le 22 juillet 1461)
Roi de France : règne 1422-1461
Surnommé le Victorieux, fils de Charles VI, il naquit le 22 février 1403, devint dauphin en 1416, après la mort de son frère Jean. Malgré la maladie de son père, il n’eut d’abord que peu de part au (...)
 
 Louis XI (né le 3 juillet 1423, mort le 31 août 1483)
Roi de France : règne 1461-1483
Fils de Charles VII, Louis XI naquit à Bourges le 3 juillet 1423, et fut élevé d’une manière fort simple sous les yeux de sa mère, Marie d’Anjou, fille de Louis II, roi titulaire de Naples, l’une des (...)
 
 Charles VIII l'Affable ou le Courtois (né le 30 juin 1470, mort le 7 avril 1498)
Roi de France : règne 1483-1498
Surnommé l’Affable et le Courtois, fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie, il naquit à Amboise, le 30 juin 1470, monta sur le trône le 30 août 1483, et fut sacré à Reims le 5 juin 1484. Il était (...)
 
 Louis XII le Père du peuple (né le 27 juin 1462, mort le 1er janvier 1515)
Roi de France : règne 1498-1515
Surnommé le Père du peuple, Louis XII naquit à Blois, le 27 juin 1462, de Charles, duc d’Orléans, et de Marie de Clèves. Il se trouva le premier prince du sang après la mort de Louis XI. Il n’avait paru (...)
 
 François Ier le Grand ou le Restaurateur des Lettres (né le 12 septembre 1494, mort le 31 mars 1547)
Roi de France : règne 1515-1547
Il naquit à Cognac le 12 septembre 1494. Il descendait, ainsi que Louis XII, de Charles le Sage, par Louis Ier, duc d’Orléans. L’assassinat de ce dernier prince, victime de la jalousie et de la (...)
 
 Henri II (né le 31 mars 1518, mort le 10 juillet 1559)
Roi de France : règne 1547-1559
Fils de François Ier et de Claude de France, il naquit à Saint-Germain en Laye le 31 mars 1518, et parvint à la couronne le 31 mars 1547, à l’âge de vingt-neuf ans. Il fut sacré à Reims le 25 juillet (...)
 
 François II (né le 19 janvier 1544, mort le 5 décembre 1560)
Roi de France : règne 1559-1560
Fils de Henri II et de Catherine de Médicis, il naquit à Fontainebleau le 19 janvier 1544, sous le règne de François Ier, son aïeul. Il épousa en 1558 Marie Stuart, reine d’Écosse et nièce des Guise, (...)
 
 Charles IX (né le 27 juin 1550, mort le 31 mai 1574)
Roi de France : règne 1560-1574
Fils de Henri II et de Catherine de Médicis, il naquit à Saint-Germain-en-Laye le 27 juin 1550, monta sur le trône le 15 décembre 1560, après la mort de François II, son frère, et fut sacré à Reims le (...)
 
 Henri III (né le 19 septembre 1551, mort le 2 août 1589)
Roi de France : règne 1574-1589
Troisième fils de Henri II et de Catherine de Médicis, il naquit à Fontainebleau le 19 septembre 1551, parvint à la couronne par la mort de son frère Charles IX, arrivée le 31 mai 1574, et fut sacré à (...)
 
 Henri IV le Grand (né le 13 décembre 1553, mort le 14 mai 1610)
Roi de France : règne 1589-1610
Henri IV est un des princes dont la vie est le mieux connue ; et pourtant on ne se lasse point de l’entendre raconter. Malheureusement nous n’avons à présenter ici qu’un abrégé ; et sur un tel sujet, (...)
 
 Louis XIII le Juste (né le 27 septembre 1601, mort le 14 mai 1643)
Roi de France : règne 1610-1643
Surnommé le Juste, fils de Henri IV et de Marie de Médicis, Louis XIII naquit à Fontainebleau le 27 septembre 1601. Appelé le 14 mai 1610 au trône de son père sous la tutelle et la régence de sa mère, (...)
 
 Louis XIV le Grand ou le Roi-Soleil (né le 5 septembre 1638, mort le 1er septembre 1715)
Roi de France : règne 1643-1715
Fils de Louis XIII, il naquit le 16 septembre 1638, après vingt-trois années d’un mariage stérile. Cette circonstance lui fit donner le surnom de Dieudonné, qu’on oublia pendant la guerre civile de la (...)
 
 Louis XV le Bien-Aimé (né le 15 février 1710, mort le 10 mai 1774)
Roi de France : règne 1715-1774
Arrière-petit-fils de Louis XIV, et fils du vertueux élève de Fénelon, il naquit à Fontainebleau, le 15 février 1710 ; il porta d’abord le nom de duc de Bretagne, et fut déclaré roi le 1er septembre (...)
 
 Louis XVI (né le 23 août 1754, mort le 21 janvier 1793)
Roi de France : règne 1774-1791. Roi des Français : règne 1791-1792
Né à Versailles le 23 août 1754, il était le second fils de Louis, dauphin de France, et de Marie-Josèphe de Saxe. Il reçut en naissant le titre de duc de Berry. Son âme franche et sans déguisement (...)
 
 Louis XVII (né le 27 mars 1785, mort le 8 juin 1795 - date controversée)
Roi de France (considéré alors comme tel aux yeux des royalistes,
de l’Europe et des Etats-Unis d’Amérique) : règne 1793-1795
Second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, il naquit au château de Versailles le 27 mars 1785. Il eut pour parrain Louis-Stanislas-Xavier, comte de Provence, son oncle, et pour marraine (...)
 
 Suite des biographies des rois, empereurs et présidents
Les biographies des souverains suivants sont en cours de préparation
 
 

 

 
 

 

 Ménagerie politique (La) : l'ancien président Jules Grévy comparé à un macaque en 1890
 
 Hôtellerie et restauration jadis : de l'auberge du Moyen Age au grand restaurant du XIXe siècle
 
 Fleurette : premier amour du futur Henri IV âgé de 12 ans
 
 « L'État m'a tuée » ou la France en souffrance
 
 Premier billet de banque (Le) moderne naît en Nouvelle-France
 
 L'ENCYCLOPÉDIE du temps jadis
    > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Etre de l'ordre des coteaux
 
 Être dur à la desserre
 
MANIFESTATIONS
 
 
 


Duc d’Anjou (roi Louis XX)
L’héritier du trône de France s’exprime au sujet de la découverte de la tête d’Henri IV
Louis XVII : roi martyr emprisonné au Temple
Itinéraire d’un enfant que la République a voulu corrompre puis a délibérément tué
Histoire de France (Bainville)
CHAPITRE 2 : L’essai mérovingien
14 juillet 1789 : prise de la Bastille et mensonge historique
Contrairement à la légende des manuels, la prise de la Bastille n’est pas un haut fait d’armes
+ de vidéos "Histoire France"+ de vidéos "Patrimoine"

 


Les plus récents
 
 Louis XVII (né le 27 mars 1785, mort le 8 juin 1795 - date controversée)
 
 Philippe IV le Bel (né en 1268, mort le 29 novembre 1314)
 
 Clovis Ier (né en 465, mort le 27 novembre 511)
 
 Gontran le Saint (né vers 525, mort le 28 mars 592)
 
 Louis XII le Père du peuple (né le 27 juin 1462, mort le 1er janvier 1515)
 
 Louis III le Jeune (né vers 830, mort le 20 février 882)
 
 Louis II le Jeune (né vers 822, mort le 12 août 875)
 
 Lothaire II (né vers 825, mort le 8 août 869)
 
 
 

 


Guide : Alimentation
 
 Voir les 33 SECTIONS
 
 
Savoir : Jeux d’hier
 
 Jeu du Gargantua
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 1 ARTICLES
 
 
Savoir : Étymologies
 
 Boutefeu
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 26 ARTICLES
 
 
Métiers anciens / oubliés
 
 Cris des petits métiers de Paris au XIIIe siècle
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 59 ARTICLES
 
 
Guide : Artisans d’art
 
 Voir les SITES sélectionnés
 
 

 

 


 
Pinterest FrPittoresque

 


 

 

 

     

 
 
Copyright © 1999-2014 E-PROD
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

Second Life

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines