Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Loving Vincent : le film qui fait parler les tableaux de Van Gogh

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire en vidéos > Loving Vincent : le film qui fait (...)
L’Histoire en vidéos
L’Histoire de France en vidéos : films, documentaires, reportages, interviews. Règnes, batailles, événements-clés, faits marquants
Loving Vincent : le film qui fait
parler les tableaux de Van Gogh
(Source : Konbini)
Publié / Mis à jour le dimanche 28 février 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Loving Vicent est le premier film d’animation a avoir été réalisé entièrement à partir de peintures à l’huile faites par la main de nombreux artistes. Cette production du studio Breakthru Films relate la vie de Vincent Van Gogh à travers ses propres oeuvres.

Illustrer la vie de Vincent Van Gogh en mettant en mouvement ses propres peintures... C’est le projet ambitieux et original Loving Vincent du studio d’animation Breakthru Films. Ce film d’animation est le premier à avoir été entièrement réalisé à partir de peintures à l’huile confectionnées à la main.

Au commande de cette initiative unique : la peintre et animatrice Dorata Kobiela qui s’appuie sur un scénario du Polonais Jacek Dehnel. Coup de cette production de 80 minutes : 4,5 millions d’euros.

Pour mettre sur pied ce travail colossal, 56 000 images sont peintes à la main dans le style de Van Gogh. Soixante-dix peintres interviennent. « Pour une seconde de film, il faut 12 cadres, soit 12 peintures. Un artiste peut en moyenne faire six peintures par jour, soit une demi-seconde du film », explique Sean Bobbitt, le directeur de Breakthru Films, comme le rapporte Le Figaro. Pour réaliser ce long métrage, les artistes s’appuient sur 120 toiles de Van Gogh.


Image extraite de la bande-annonce du film Loving Vincent

« Plus personne ne connaît la vérité sur sa mort »
L’objectif de ce film d’animation : relater la vie de Van Gogh par l’intermédiaire des personnages de ses toiles. Parmi ses modèles, on retrouve Adeline Ravoux, Armand Roulin et le docteur Paul Gachet, qui l’a soigné un temps dans sa maison d’Auvers-sur-Oise. Ils sont incarnés par des véritables acteurs. Les scènes sont d’abord tournées en vrai dans un studio à Wroclaw (Pologne), puis sont repeintes dans le style du maître. « La technique PAWS (Painted Animation Work Station) que nous utilisons consiste à projeter des scènes tournées avec des acteurs pour les faire peindre au pinceau sur toile par des peintres », explique le graphiste Bartosz Dluzewski.

« On fait des copies fidèles des tableaux du maître, mais souvent pour les besoins du film, il faut les adapter, les modifier ou agrandir, en rajoutant des éléments qui ne figurent pas sur les originaux », a déclaré Marlena Jopyk-Misiak, chargée de superviser le travail des peintres à Gdansk. « Ce projet s’inscrit dans l’année Van Gogh célébrée à l’occasion du 125e anniversaire de sa mort » (2015), explique Sean Bobbitt. La cause du décès du peintre n’a d’ailleurs toujours pas été élucidée : « Plus personne ne connaît la vérité sur sa mort, s’est-il suicidé, a-t-il été tué ? Ou encore autre chose. C’est trop tard pour le savoir à cent pour cent. Ce que nous essayons de faire, c’est de présenter différentes hypothèses et rendre l’une ou l’autre vraisemblable. »

Pour mener à terme le projet de Loving Vincent, l’équipe du studio Breakthru Films a fait appel au public via la plate-forme Kickstarter pour récolter des fonds et ils ont réussi à acquérir la somme demandée en mars 2014. Le fim doit sortir courant 2016.

Page Facebook : https://www.facebook.com/lovingvincentmovie/

Éléonore Prieur
Konbini

Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !