Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 15 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Vox populi, vox Dei. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Vox populi, vox Dei
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Vox populi, vox Dei
Publié / Mis à jour le vendredi 22 juillet 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
La voix du peuple est la voix de Dieu

Il est rare que le jugement de tous ne soit pas la révélation du vrai et l’instinct du bien (Voir Quod ab omnibus, quod ubique, quod semper). Mais il ne faut pas confondre la voix du peuple avec les bruits populaires. Le proverbe ne signifie pas qu’il faut adopter l’avis de la multitude ignorante. La Fontaine a dit :

Le peuple est juge récusable ;
En quel sens est donc véritable
Ce que j’ai lu dans certain lieu,
Que sa voix est la voix de Dieu ?

Colbert, ce ministre tant regretté, faillit être déchiré par la multitude après sa mort ; une femme du peuple qui avait été voir son convoi, disait avec satisfaction en s’en retournant : « Je viens de donner de l’eau bénite à Colbert, parce que j’ai entendu dire que cela fait souffrir davantage les damnés. » Pourrait-on répéter ici : Vox populi, vox Dei ?

« Vox populi, vox Dei. Je ne sais si jadis ce proverbe s’appliquait juste, mais si jamais il a dit vrai, je sais qu’aujourd’hui vox Dei, quand elle prend pour organe vox populi, est assez mal écoutée, et qu’on ne se gêne pas pour lui dire : Taisez-vous, impertinente, vous êtes une factieuse. » (Victor DUCANGE, L’Artiste et le Soldat)

« Vox populi, vox Dei, avait répondu Danton, en entendant le premier coup de tocsin du 2 septembre, à un député qui le pressait d’intervenir en faveur des victimes. » (LANFREY)

« Le régime représentatif a élevé aujourd’hui le vieil adage, vox populi, vox Dei, au rang d’article de foi politique. » (Michel CHEVALIER)

« Le maître avait dit : Quand vous serez plusieurs ensemble, mon esprit sera avec vous. Le christianisme primitif se montra toujours fidèle à cette parole divine. Il a compris que le vrai sanctuaire de l’Esprit saint est la foule, le peuple, la société : Vox populi, vox Dei. » (VACHEROT)

« Quand il fut question d’introduire en France l’industrie des toiles peintes, toutes les manufactures du royaume jetèrent des cris de détresse. La ville d’Amiens se distingua entre toutes les autres par son indignation et son éloquence. Elle envoya au ministre une adresse qui se termine par ces paroles : Au reste, il suffit, pour proscrire à jamais l’usage des toiles peintes, de rappeler que tout le royaume frémit d’horreur quand il entend annoncer qu’elles vont être permises : Vox populi, vox Dei. » (Jules SIMON)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !