Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 2 juillet, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juillet > 2 juillet
Éphéméride, événements
Les événements du 2 juillet. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
2 juillet
 
Philosophe, écrivain, musicien, Jean-Jacques Rousseau fut toujours un irrégulier dans la société de son temps : orienté, dès son enfance, vers les plus basses conditions, il en fut réduit à vivre d’expédients quand il vint chercher fortune à Paris, jusqu’au moment où les créations de son génie vinrent le sortir, soudainement, de cette situation pénible, et (...)
Publié le mardi 2 juillet 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Il s’agit d’une bataille dans laquelle Albert Ier, fils de l’empereur Rodolphe de Habsbourg, et premier duc d’Autriche, tue de sa propre main Adolphe de Nassau, son compétiteur à l’Empire. Le 23 juin (...)
 
Léon X et Clément VII confirmèrent cette tolérance, à condition que le quart de leurs biens, meubles et immeubles, appartiendrait, après leur mort, au couvent des religieuses de Sainte-Marie-Madeleine. (...)
 
Né en 1503 à Saint-Remi, en Provence, Michel Nostradamus fut d’abord médecin et acquit quelque fortune en voyageant et en exerçant son art avec succès. Revenu en Provence, il se fixa dans la petite (...)
 
Un cordelier, nommé Jean Tisserand, avait reçu de la nature une vive éloquence, que son zèle lui suggéra d’employer, tout entière à la conversion des filles publiques. Parvenu à ramener deux cents de ces (...)
 
Né à Villeneuve-de-Berg, dans le Vivarais, en 1539, Olivier de Serres rendit un service éminent à son pays en renfermant dans un volume publié en 1600, sous le titre de Théâtre d’Agriculture, tout ce (...)
 
Marion Delorme, née à Baye dans la Marne, le 3 octobre 1611, ne doit l’espèce de réputation qui l’a fait arriver jusqu’à nous, qu’à l’époque où elle a vécu. Dans ce temps, où la galanterie affichée était en (...)
 
Le cardinal Mazarin avait fait arrêter le prince de Condé avec le prince de Conti, son frère, et le prince de Longueville, son beau-frère. Le soulèvement de tous les ordres de l’Etat obligea bientôt (...)
 
Hortense Mancini, duchesse de Mazarin, nièce du cardinal, joignit aux avantages de la fortune ceux de la beauté. Elle épousa, en 1661, Armand-Charles de Laporte de la Meilleraye, duc de Mazarin, (...)
 
Les Français perdirent dans cette bataille le colonel Dillon, nom célèbre dans les troupes irlandaises, et le marquis d’Autichamp. Le jeune marquis de Ségur (depuis maréchal de France et ministre de la (...)
 
Claude Toussaint Marot, comte de Lagaraye, né à Rennes le 30 octobre 1675, fit ses études avec distinction à Paris. Une douce et louable philanthropie le détermina de bonne heure à embrasser la (...)
 
Philosophe, écrivain, musicien, Jean-Jacques Rousseau fut toujours un irrégulier dans la société de son temps : orienté, dès son enfance, vers les plus basses conditions, il en fut réduit à vivre (...)
 
Huit jours avaient suffi à Bonaparte pour prendre possession de l’île de Malte, y organiser un gouvernement provisoire, se ravitailler, faire de l’eau, et régler toutes les dispositions militaires et (...)