Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Tour de France à la télévision. Motos, caméras mobiles. Direct de la course en 1962. Suivre étapes de la course, peloton et coureurs

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine en vidéos > Tour de France à la télévision : (...)
Patrimoine en vidéos
Le patrimoine de France en vidéos : tourisme, gastronomie, agriculture, environnement, monuments, villes, villages, etc.
Tour de France à la télévision :
moyens techniques d’exception
en 1962 pour la plus longue course
cycliste du monde
(Source : INA)
Publié / Mis à jour le dimanche 3 juillet 2011, par LA RÉDACTION
 
 
 
Si la première retransmission en direct et en extérieur de la télévision française s’effectue à l’occasion de la dernière étape du Tour de France 1948, le premier direct depuis la route elle-même a lieu en 1958 grâce à des caméras fixes placées au sommet de l’Aubisque, et c’est seulement en 1962 qu’une caméra embarquée sur une moto permet de suivre les derniers kilomètres d’une étape

Ce reportage de 1965 consacré aux moyens techniques de l’ORTF pour suivre en direct une étape du Tour de France : tous les stades de la retransmission y sont détaillés, depuis la fameuse moto équipée d’un relais avec un hélicoptère jusqu’au car régie qui peut pallier le manque de réémetteurs hertziens sur n’importe quel lieu de la course.

Les centaines de milliers de personnes qui vont au devant des coureurs ne sont plus seules à avoir le privilège de les connaître et de les admirer. Ils partagent maintenant ce spectacle sportif avec des millions de téléspectateurs qui chez eux, dans leur fauteuil, assistent également à cet événement. Pour que ce miracle s’accomplisse chaque jour, une équipe de techniciens de la télévision, précède d’une journée l’arrivée des coureurs.

Grâce à la moto émettrice la caméra peut aller fouiller au sein des pelotons, tous les détails de la course. Cette moto équipée pour filmer et pour émettre, a été mise au point par les services techniques de l’ORTF, après des années de recherches et de tâtonnements. Aujourd’hui elle est capable de toutes les prouesses techniques grâce à l’hélicoptère qui la survole et qui capte les images pour les acheminer vers les relais au sol.

Ainsi chaque jour, les téléspectateurs peuvent suivre les 15 derniers kilomètres de chaque étape et être ainsi les plus intimes spectateurs d’une course à qui la télévision arrache tous ses secrets. La télévision française a été la première au monde à tenter une liaison moto-hélicoptère.

Pour tous ceux qui suivent le Tour de France, réalisateurs, commentateurs, ingénieurs et techniciens, c’est un perpétuel renouvellement de prouesses techniques : prouesses par rapport aux obstacles géographiques, au climat et par rapport à un matériel électronique fragile, soumis pendant 5000 kilomètres, à des conditions d’exploitation très particulières.


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !