Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Premières expériences de télécommunication par satellites. Satellite Echo, Telstar. Construction, lancement, trajectoire

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine en vidéos > Premières expériences de télécommunication
Patrimoine en vidéos
Le patrimoine de France en vidéos : tourisme, gastronomie, agriculture, environnement, monuments, villes, villages, etc.
Premières expériences de
télécommunication par satellites
(Source : INA)
Publié / Mis à jour le dimanche 4 septembre 2011, par LA RÉDACTION
 
 
 
Ce montage didactique se propose d’évoquer les premiers essais de télécommunications par satellite. Des schémas animés, des maquettes, et des prises de vues réelles expliquent la technologie et la construction du satellite, son fonctionnement, son lancement, le calcul de son orbite, et les techniques de tracking nécessaires pour le localiser et le suivre du sol avec des radars très puissants.

Certains passages du document sont traduits de l’américain en voix off. Pour diffuser des ondes à longue distance, il est nécessaire de les faire se réfléchir sur des surfaces extérieures à la Terre. Telle était la fonction du premier satellite, Echo, qui fonctionnait comme un simple miroir. Par la suite, le satellite américain Telstar fut doté d’un véritable réémetteur ; il devint le premier satellite actif de l’histoire de la télécommunication. Ce dernier reste ne liaison avec une base terrestre pourvue d’antennes très puissantes.

C’est avec le projet Relay, lancé au début des années 60 par RCA, que fut franchie la première étape des communications à longue distance : grâce aux satellites Relay, les liaisons intercontinentales permanentes et la diffusion par-dessus les océans de messages téléphoniques et audiovisuels sont désormais possibles. Des archives américaines montrent le déroulement du lancement de relay et en dérivent le fonctionnement. Le 5 avril 1965 est lancé un nouveau satellite, Early Bird, qui présente la particularité d’être géostationnaire. Il est le premier satellite du réseau Intel Sat 3 : 3 satellites couvrent alors l’intégralité de la surface terrestre.

Archive montrant le premier alunissage le 25 juin 1967, mondialement diffusé en direct. Ainsi, des spectateurs situés au Canada, en Auvergne, à Paris, à Montreuil ou à Londres suivent le même programme. Images de personnes à ces différentes localisations, devant leur téléviseur.


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !