Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Du Lot au Cantal. Emission Des Racines et des Ailes sur France 3

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine en vidéos > Du Lot au Cantal. Emission Des (...)
Patrimoine en vidéos
Le patrimoine de France en vidéos : tourisme, gastronomie, agriculture, environnement, monuments, villes, villages, etc.
Du Lot au Cantal. Emission
Des Racines et des Ailes sur France 3
(mercredi 19 septembre 2012 à 20h35)
(Source : France 3)
Publié / Mis à jour le mercredi 19 septembre 2012, par LA RÉDACTION
 
 
 
Du Lot au Cantal, entre les trésors médiévaux du Quercy et les panoramas majestueux des volcans, ce sont deux univers très différents, mais une même passion pour le patrimoine que nous vous proposons de découvrir.

Le Lot, surnommé « Terre des Merveilles » avec plus de quatre cents édifices protégés au titre des monuments historiques, est un département riche en châteaux et en villages magnifiques. Dans le secteur sauvegardé du vieux Cahors, les « enquêteurs du patrimoine » de l’architecte et archéologue Gilles Séraphin visitent chaque maison pour mettre au jour des trésors médiévaux. Derrière les papiers peints et les faux plafonds mais aussi derrière les enduits qui recouvrent les façades, ils révèlent des merveilles pour mieux les préserver.

Plus au nord, à Autoire, un jeune architecte lotois a pour mission de protéger un monument inaccessible, le château des Anglais. Il n’hésite pas à descendre en rappel au-dessus de cette fortification datant de la guerre de cent ans pour mieux la comprendre cette fortification qui date de la guerre de cent ans !

Le Pont Valentré à Cahors (Lot)
Le Pont Valentré à Cahors (Lot)

Autre joyau : l’impressionnant château médiéval de Castelnau-Bretenoux et sa flamboyante couleur rouge raconte neuf siècles d’histoire. Classé monument historique dès 1862, il fut sauvé à l’aube du vingtième siècle par un lotois haut en couleurs : le chanteur d’opéra Jean Mouliérat y donnait de grandes fêtes avec le Tout-Paris de l’époque, comme les écrivains Colette et Pierre Loti, le sculpteur Auguste Rodin ou la dernière reine de Madagascar...

Mais le Lot, c’est aussi un vaste plateau calcaire, le Causse du Quercy. Si l’eau y est absente en surface, elle a creusé sous la roche d’innombrables cavités qui ont fait de cette région le berceau de la spéléologie. Avec le géologue Thierry Pélissier, nous pénétrons dans le plus profond gouffre d’Europe, celui de Padirac. En compagnie d’une jeune guide, nous partons ensuite sur les traces d’Edouard-Alfred Martel qui, le premier, l’explora il y a plus de cent ans.

La jeune femme fait pour la première fois le voyage pour atteindre « la Grande Barrière », une véritable montagne souterraine où Martel a apposé sa signature en 1899. Le Causse du Quercy abrite un autre patrimoine : un ciel très pur, épargné par la pollution lumineuse des villes. La profondeur de ses nuits en fait l’une des dernières « zones sombres » en Europe. Pour profiter du Triangle Noir, un passionné d’astronomie, Philippe Canceil, s’est s’installé dans la région il y a vingt ans. Aujourd’hui, il sillonne le causse afin de convaincre les communes d’éteindre la nuit leurs éclairages publics.

A peine franchies les limites avec le département voisin, le Cantal, le paysage change radicalement. La chaîne des monts du Cantal, les plus anciens volcans d’Europe, marque de son empreinte les vallées profondes et les villages aux couleurs de roche basaltique. Un patrimoine géologique que survole pour la première fois en parapente le vulcanologue François Leleu.

Salers (Cantal)
Salers (Cantal)

Sur les contreforts de ce gigantesque ensemble volcanique, Guy et Marie-Joe Chambon continuent de s’isoler chaque été dans leur buron d’altitude pour fabriquer le célèbre fromage Salers de tradition. Coûte que coûte, ils préservent un savoir-faire, ainsi que les magnifiques vaches emblématiques de ce territoire, qui ont bien failli disparaître.

Au mois de mai, les plateaux de l’Aubrac cantalien se couvrent de blanc. C’est la couleur du narcisse, une fleur sauvage qui ne fleurit que deux semaines par an. Entre récolte manuelle et transformation, des étudiants de l’école de parfumerie de Grasse, originaires du monde entier, viennent se former au cœur du Cantal. Demain, ils élaboreront les plus grands parfums avec des extraits de narcisse.

Enfin, dans le nord du département, une poignée d’amoureux des trains fait revivre l’une des plus belles voies ferrées de France, laissée à l’abandon il y a vingt ans. Qu’ils soient cheminot à la retraite, professeur de musique ou gendarme, tous se retrouvent pendant leur temps libre pour restaurer les voies et faire circuler leur autorail. A la belle saison, ils ouvrent bénévolement la ligne au public pour faire partager au plus grand nombre ce patrimoine oublié...

Accédez à la présentation

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !