Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 novembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Château d'Amboise : balcon des pendus de la conjuration de 1560 contre François II

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine en vidéos > Château d'Amboise : balcon des (...)
Patrimoine en vidéos
Le patrimoine de France en vidéos : tourisme, gastronomie, agriculture, environnement, monuments, villes, villages, etc.
Château d’Amboise : balcon des pendus
de la conjuration de 1560
contre François II
(Source : Le Point)
Publié / Mis à jour le dimanche 7 juin 2015, par LA RÉDACTION
 
 
 
Le 17 mars 1560, 57 des réformés ayant voulu enlever François II sont décapités et pendus aux balcons du château

Le sixième château ayant consenti à nous montrer ses recoins interdits est celui d’Amboise. Le Somptueux Château, comme le surnommait justement François Ier. Même s’il a perdu de sa superbe aujourd’hui avec la disparition des quatre cinquièmes de ses bâtiments, le château d’Amboise reste un des plus beaux de France. Depuis l’Antiquité, le site est occupé par un oppidum. À l’époque des invasions normandes, la bourgade est entourée de fortifications avec une première forteresse. Durant quatre siècles, elle appartient à la puissante famille d’Amboise, puis elle entre dans le domaine royal en 1431, sous Charles VII qui y fit plusieurs séjours.

Trente-huit ans plus tard, Louis XI y crée même le fameux ordre de Saint-Michel. Son successeur Charles VIII naît dans le château où il est élevé. Devenu roi, il ordonne de grands travaux pour le rendre plus confortable et l’adapter au goût du jour. Il fait venir des artistes italiens. Ainsi s’élève une aile au style gothique flamboyant abritant les logis du roi et de la reine, la chapelle Saint-Hubert et deux tours cavalières exceptionnelles. Pourtant, Amboise se révélera funeste pour le jeune roi puisque le 7 avril 1498 il y meurt à l’âge de vingt-sept ans, après avoir heurté de la tête le linteau d’une porte.

Exécution des conjurés
Exécution des conjurés

Son successeur, Louis XII, fait bâtir une seconde aile dans le style Renaissance. Après sa mort, François Ier commence par se désintéresser d’Amboise au profit de Blois, de Chambord et de Fontainebleau. Néanmoins, à son retour de captivité à Madrid, il adjoint des ailes au donjon primitif, dont celle qui abritera son logis.

Le 17 mars 1560, le château d’Amboise est le théâtre de l’un des événements les plus sombres de l’histoire de France : l’exécution de cinquante-sept des chefs de la conjuration d’Amboise. À l’instigation secrète du prince de Condé, des hommes appartenant à la religion réformée convergent de toute la France pour enlever le jeune roi de France, François II, à Amboise.

Le complot est éventé par les Guise et la reine mère Catherine de Médicis. Les conjurés sont décimés dans la campagne environnante et cinquante-sept d’entre eux, faits captifs, sont exécutés par le bourreau au pied du château, sous le regard des gentilshommes de la cour répartis sur les balcons du château. Les cadavres de sept des condamnés sont accrochés aux créneaux et aux balcons. C’est le début des guerres de religion.

Frédéric Lewino et Anne-Sophie Jahn
Le Point

Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !