Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

La Belle Histoire de France (16) : Jeanne d'Arc, la Pucelle d'Orléans

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine en vidéos > La Belle Histoire de France (16) : (...)
Patrimoine en vidéos
Le patrimoine de France en vidéos : tourisme, gastronomie, agriculture, environnement, monuments, villes, villages, etc.
La Belle Histoire de France (16) :
Jeanne d’Arc, la Pucelle d’Orléans
(Source : CNews)
Publié / Mis à jour le lundi 26 avril 2021, par LA RÉDACTION
 
 
 
Ce chapitre nous montre comment, à Vaucouleurs apparaît une jeune fille qui affirme avoir été missionnée par « le roi du Ciel » pour aider Charles VII, avant d’être présentée à la cour de Chinon puis de se voir confier l’ost de France ; comment ayant libéré Orléans, Jeanne conduisit Charles VII à Reims, pour son sacre le 17 juillet 1429

Le traité de Troyes, signé en 1420, faisait très peu de cas de la souveraineté française, puisque prévoyant qu’à la mort du roi de France Charles VI, le roi d’Angleterre Henry V deviendrait roi d’Angleterre et de France. La propre mère du dauphin et fils aîné de Charles VI disait de lui qu’il avait un défaut de légitimité et le faisait appeler « le prétendu dauphin de Viennois ».

En 1422, le roi d’Angleterre vient à mourir, avant que ne trépasse quelques mois plus tard Charles VI, et le fils d’Henry V, Henri VI, devient roi de France et d’Angleterre. Mais c’est encore un enfant au berceau, ce qui explique que certains vont tenter de profiter de la situation.

La Belle Histoire de France. Émission 16 : Jeanne d'Arc, la Pucelle d'Orléans
La Belle Histoire de France. Émission 16 : Jeanne d’Arc, la Pucelle d’Orléans

Le dauphin de France a été élevé par sa belle-mère, la veuve du duc d’Anjou, Yolande d’Aragon, chef de la maison d’Anjou et qu’on appelle « la reine des quatre royaumes ». Elle va tenter, dans les années 1424, 1425, 1426, de tenir le Conseil du roi. Le dauphin n’a pas été sacré et n’a été reconnu ni par les Anglais ni par les Bourguignons qui à l’époque sont favorables aux Anglais. Il ne fait pas le poids face à tous ses ennemis.

Le royaume est morcelé, déchiré, et seul le sud du royaume lui reste fidèle. Il manque à la France une figure capable de réunir les barons du pays, les grands soldats qui pourraient affronter les Anglais mais ne parviennent pas à s’entendre. Le symbole et l’emblème qui va le permettre prendra les traits d’une jeune fille pour l’heure inconnue, appelée à l’époque Jeannette.


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !