Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Versailles : les vestiges cachés du premier château de Louis XIII

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine en vidéos > Versailles : les vestiges cachés du (...)
Patrimoine en vidéos
Le patrimoine de France en vidéos : tourisme, gastronomie, agriculture, environnement, monuments, villes, villages, etc.
Versailles : les vestiges cachés
du premier château de Louis XIII
(Source : Le Point)
Publié / Mis à jour le dimanche 5 juillet 2015, par LA RÉDACTION
 
 
 
Pour la toute première fois, une vidéo des combles de la galerie des Glaces montrant des poutres ayant appartenu au premier Versailles de 1631

La direction de l’établissement a accepté d’ouvrir pour Le Point des portes normalement fermées au public. La première des quatre vidéos consacrées à Versailles s’intéresse aux vestiges cachés du premier château, celui bâti pour Louis XIII.

Rappelons qu’à l’orée de XVIIe siècle, aucun château ne s’élevait à cet endroit. Même pas les ruines d’une forteresse médiévale. À l’emplacement de la cour de Marbre, située au sommet d’un mamelon, s’élevaient un moulin à vent et la masure du meunier entourés par des centaines d’hectares de forêts giboyeuses appartenant au seigneur de Gondi. Quand il séjournait au château royal de Saint-Germain tout proche, Henri IV venait chasser par là. En 1607, il amena avec lui son jeune fils de 6 ans, le futur Louis XIII. Le gamin prit le goût de la chasse et au domaine des Gondi.

Devenu roi à son tour, il l’acquit et, en 1623, fit bâtir un pavillon de chasse dans un enclos de deux hectares et demi, dessinant lui-même les plans. La modeste bâtisse comprenait un corps de logis de trois niveaux avec deux ailes en retour. La cour de Marbre en était la cour centrale. Piètre logement pour un roi que ce pavillon, aussi en 1631, Louis XIII le fait-il reconstruire avec des briques et des pierres, espérant lui donner un air plus royal. Peine perdue, la cour continue à se moquer de ce Versailles chétif où le roi, peu sociable, aime à se retirer jusqu’à trois fois par semaine.

Cour de marbre du château de Versailles
Cour de marbre du château de Versailles

Quand Louis XIV fait reconstruire Versailles, il ne reste quasiment plus rien du château de son père sinon quelques murs et poutres complètement intégrés dans la maçonnerie et invisibles. Enfin, pas tout à fait invisibles puisque Mathieu da Vinha, directeur du centre de recherche de Versailles, va nous conduire jusqu’à quelques poutres encore accessibles. La première d’entre elles est observable dans l’antichambre de l’appartement du capitaine des Gardes, située au rez-de-chaussée. Un trou rectangulaire percé dans le plafond permet d’en contempler un fragment recouvert de peinture.

Mais il y a mieux à voir dans les combles de la galerie des Glaces. Après avoir escaladé l’étroit escalier des dupes (malheureusement, ce n’est pas l’original, mais une reconstruction), nous voici dans les combles sombres et couverts de poussière. Nous avançons le long d’une longue charpente de chêne. Tout au fond, quelques poutres horizontales sont plus courtes que les autres. Ce sont elles. « Elles datent du château de Louis XIII », confirme Mathieu da Vinha. Moment de recueillement.

Frédéric Lewino et Anne-Sophie Jahn
Le Point

Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !