Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 6 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

Secrets d'Histoire. Talleyrand : le diable boiteux. Emission du mardi 16 octobre 2012 à 20h35 sur France 2

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire en vidéos > Emission Secrets d'Histoire : (...)
L’Histoire en vidéos
L’Histoire de France en vidéos : films, documentaires, reportages, interviews. Règnes, batailles, événements-clés, faits marquants
Emission Secrets d’Histoire :
Talleyrand : le diable boiteux
(mardi 16 octobre 2012 à 20h35 sur France 2)
(Source : France 2)
Publié / Mis à jour le mardi 16 octobre 2012, par LA RÉDACTION
 
 
 
Il est amoral, cynique, ambitieux, corrompu, mais il est aussi génial, brillant, charmeur, vous l’avez reconnu, c’est Talleyrand, celui qui n’hésite pas à admettre que parfois les intérêts de la France coïncident avec les siens...

C’est ce fascinant personnage que SECRETS D’HISTOIRE vous propose de retrouver depuis le somptueux hôtel de Saint Florentin, à Paris, et dans l’extraordinaire château de Valençay, entre Berry et Touraine, où il aime se retirer et réfléchir à ses prochaines intrigues.

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord

« De la merde dans un bas de soie ! » dit de lui Napoléon qui l’a pourtant utilisé comme bien des régimes qui l’ont précédé... et qui lui succèderont. Il faut dire que le prince de Talleyrand, aussi évêque d’Autun, alors qu’il a dégrafé plus de jupons que de soutanes, est un diplomate aux talents partout reconnus sur la planète.

Il n’a pas son pareil pour négocier un traité, apaiser des tensions, trouver un compromis dès lors que celui qu’il sert veut bien le considérer. « Je porte malheur aux gouvernements qui me négligent » donne-t-il comme toute explication à ses incessants allers-retours sur la scène politique.

Voici l’incroyable histoire de Talleyrand qui a tout négocié, même sa propre mort, et promené sous neuf régimes son esprit irrésistible. Talleyrand qui n’hésite pas à déclarer, parmi tant de maximes : « Appuyons-nous sur les principes, ils finiront bien par céder ! »

Avec la participation de Franck Ferrand (historien), Emmanuel de Waresquiel (historien), Jean Tulard (historien), Françoise Hamel (écrivain), Eric Schell (écrivain), Michel de Decker (historien), Hubert Védrine (ancien ministre des affaires étrangères), Hélie de Pourtalès de Talleyrand (descendant de Talleyrand) et Roland Dumas (ancien Ministre).

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !