Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 septembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les événements du 6 juillet, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juillet > 6 juillet
Éphéméride, événements
Les événements du 6 juillet. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
6 juillet
 
Après avoir fait la conquête du royaume de Naples, Charles VIII se disposait à revenir en France avec son armée ; mais le pape, le roi des Romains et la république de Venise s’étaient ligués pour lui fermer le retour, et le 6 juillet 1495 les Français se trouvaient à Fournoue, sur la rive droite du Taro qu’il leur fallait traverser cependant qu’il avait (...)
Publié le dimanche 5 juillet 2020, par LA RÉDACTION
 
 
La paix que Henri II avait été forcé de conclure avec Philippe-Auguste, le 28 juin 1189, avait causé le plus vif chagrin à ce prince. Le souvenir des avantages qu’il avait toujours remportés sur la (...)
 
Jean Muller naquit le 6 juin 1436, dans un village voisin de Kœnigsberg, ville du duché de Saxe. Dès l’âge de douze ans, envoyé à Leipzig par ses parents, il étudiait la sphère avec une ardeur qui (...)
 
Après avoir empoisonné le roi Edouard IV, son frère, il est couronné sous le nom de Richard III, au préjudice de ses deux neveux, qu’il avait fait enfermer, et qu’il fit périr dans leur prison. Ce (...)
 
Après avoir fait la conquête du royaume de Naples, Charles VIII se disposait à revenir en France avec son armée ; mais le pape, le roi des Romains et la république de Venise s’étaient ligués pour lui (...)
 
Lorsque Henri VIII, entraîné par sa passion pour Anne de Boulen, eut rompu tous les liens qui unissaient l’Angleterre au Saint-Siège, il obligea tous ses sujets à lui prêter un nouveau serment, qu’on (...)
 
Il était fils de Henri VIII et d’Anne de Seymour. Il n’avait que dix ans quand il monta sur le trône, après la mort de son père, en 1547. Il mourut lui-même six ans après. C’était le dernier mâle de la (...)
 
De toutes les révoltes qui troublèrent continuellement le ministère du cardinal de Richelieu, celle du comte de Soissons fut la plus dangereuse : elle était appuyée par le duc de Bouillon, grand homme (...)
 
Secrétaire du roi de France, docteur des facultés de Paris et de Montpellier, professeur de botanique au Jardin Royal, il naquit le 6 juillet 1686 à Lyon. La passion d’herboriser fut très vive en lui (...)
 
« Le 6, à la pointe du jour, le prince de Ponte-Corvo occupa la gauche, ayant en seconde ligne le duc de Rivoli ; le vice-roi le liait au centre, où le corps du comte Oudinot, celui du duc de (...)
 
En 1805, époque où les Autrichiens se reportaient en force en Italie, et où une armée anglo-russe était attendue à Naples, les Anglais avaient envoyé dans la Méditerranée une flotte destinée à seconder (...)
 
Épouse du célèbre aéronaute Jean-Pierre Blanchard — qui effectua la première traversée de la Manche en ballon, le 7 janvier 1785 —, Sophie Blanchard naquit Marie-Madeleine-Sophie Armant le 24 mars 1778, (...)