Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 8 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

L’Ombre d’un doute. Nostradamus : la vérité sur ses prophéties. Emission du mercredi 31 octobre 2012 à 22h55 sur France 3

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire en vidéos > Emission L'Ombre d'un doute : (...)
L’Histoire en vidéos
L’Histoire de France en vidéos : films, documentaires, reportages, interviews. Règnes, batailles, événements-clés, faits marquants
Emission L’Ombre d’un doute :
Nostradamus : la vérité sur ses prophéties
(31 octobre 2012 à 22h55 sur France 3)
(Source : France 3)
Publié / Mis à jour le mercredi 31 octobre 2012, par LA RÉDACTION
 
 
 
Et si Nostradamus était plus un historien que prophète ? C’est ce qu’affirment aujourd’hui de nombreux interprètes de ses textes. Partout dans le monde, Nostradamus fait figure de plus grand oracle de tous les temps. Dans son recueil des Prophéties, il aurait prédit les évènements les plus importants de l’Histoire, comme la révolution française, les prises de pouvoir de Napoléon et Hitler. Quel est le sens véritable de ses textes ?
Le Lyon jeune, le vieux surmontera
En champ bellique par singulier duelle
Dans cage d’or les yeux lui crèvera
Deux classes une, puis mourir, mort cruelle.

Ce quatrain publié en 1555, à une époque très favorable aux astrologues, serait la première prophétie avérée du mage. Les vers annonceraient la mort du roi Henri II, en juin 1559.

Confronté au comte de Montgomery, 10 ans plus jeune que lui, lors d’un tournoi de chevalerie, le Roi reçut un morceau de lance de son adversaire dans la visière mal fermée de son heaume. L’œil transpercé, il est mort après une agonie de 10 jours. Certes, le tournoi n’eut pas lieu sur un « champ bellique » Henri II n’eut qu’un œil crevé ; mais les coïncidences entre les faits et le texte de Nostradamus sont troublantes.

En réalité, ses vers favorisés par un style évasif et énigmatique se prêtent à d’innombrables interprétations. Aujourd’hui, des exégètes du monde entier tentent encore de lire l’avenir dans les Prophéties, leur assurant une postérité exceptionnelle.

Récemment, l’historien Roger Prévost a décrypté le sens véritable de plus de 300 quatrains, parmi lesquels celui qui annoncerait la mort d’Henri II. Roger Prévost y voit une allusion à la bataille de Byzance, rendue possible par l’alliance de deux escadres, ou « classes ». La bataille avait opposé deux empereurs, dont le vaincu devait avoir les yeux crevés. Une scène qui s’est déroulée au Palais de Topkapi où se trouve la « cage d’or ».

Une révélation de taille : les quatrains ne seraient donc pas des prédictions mais des chroniques d’évènements révolus !

Accédez à la présentation
Voir ou revoir l’émission

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !