Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les cathédrales dévoilées. Documentaire diffusé le 4 janvier 2012 à 20h40 sur ARTE

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire en vidéos > Les cathédrales dévoilées : 4 (…)
L’Histoire en vidéos
L’Histoire de France en vidéos : films, documentaires, reportages, interviews. Règnes, batailles, événements-clés, faits marquants
Les cathédrales dévoilées :
4 janvier 2012 à 20h40 sur ARTE
(Source : ARTE)
Publié / Mis à jour le mercredi 4 janvier 2012, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
L’art gothique n’a pas encore révélé tous ses secrets. Ce film suit le travail d’une nouvelle génération de chercheurs et nous entraîne dans les recoins inaccessibles des plus belles cathédrales françaises.

Ce fut l’un des plus grands accomplissements du Moyen Âge. Né au cœur du royaume de France au milieu du XIIe siècle, l’art gothique a dominé l’Europe et initié une révolution en architecture. Son monument le plus emblématique, la cathédrale, a transformé le paysage du nord de la France.

Au cours des siècles, ces gigantesques vaisseaux de pierre sont devenus si familiers que nous pensions tout savoir de leur construction. Mais que savons-nous vraiment ? Car leurs bâtisseurs nous ont laissé bien peu de documents. Depuis 20 ans, une nouvelle génération de chercheurs est sortie de ses bureaux et a investi les chantiers de restauration.

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Cathédrale Notre-Dame de Paris

A Noyon et à Chartres, certains, archéologues du bâti, ont pris le monument comme un document en soi en se concentrant sur l’analyse des outils et des matériaux. Les autres, archéologues de l’espace, utilisent les technologies les plus sophistiquées pour analyser le cœur des cathédrales de Beauvais et Amiens qui défient les lois de la pesanteur ou résoudre les dernières énigmes de Notre-Dame de Paris. En sondant l’intimité de la pierre, du verre ou du fer, ces chercheurs ont décrypté le savoir-faire de ces hommes de la matière, dont nous avions perdu la trace.

Au fur et à mesure de leurs découvertes, ils réécrivent une histoire qui bouleverse bien des clichés et dévoilent les secrets de ces artisans d’exception qui nous ont laissé le plus beau témoignage de leur science : les cathédrales.

En savoir plus : Présentation sur ARTE

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !