Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Mots d'histoire : Capuciés, Capuchons

Vous êtes ici : Accueil > Savoir : Mots d’Histoire > Capuciés, Capuchons
Savoir : Mots d’Histoire
Origine et signification de dénominations singulières appliquées à des événements, des partis, ou à certaines classes d’individus
Capuciés, Capuchons
Publié / Mis à jour le mercredi 14 avril 2010, par LA RÉDACTION
 

Lorsque cette association politique et religieuse fut fondée en 1182, La France était horriblement dévastée par les ravages des Cottereaux, des Brabançons, et par les guerres privées des seigneurs. Tout à coup le bruit se répandit qu’un charpentier de la ville du Puy, nommé Durand, avait reçu de Dieu, dans une vision, l’ordre de prêcher l’oubli de toutes les haines et le rétablissement de la paix. L’évêque du Puy seconda cet inspiré, et une vaste association se forma aussitôt dans le but de rétablir la paix à tout prix : elle fit de rapides progrès, surtout en Bourgogne et dans le Berry.

En 1183, soutenue par un corps de chevaliers, elle enveloppa et écrasa près de Châteaudun un corps de sept mille Cottereaux, qui furent tous massacrés sans pitié, « depuis le plus petit jusqu’au plus grand ». Malheureusement les Capuciés, qui se recrutèrent de gens sans aveu, renouvelèrent alentour les scènes effroyables de brigandage qui leur avaient mis les armes à la main. Abandonnés par la noblesse, ils virent se soulever contre eux toutes les populations ; les milices communales, entre autres celles de l’Auxerrois, les exterminèrent complètement.

Les Capuciés portaient des capuchons de toile blanche et une plaque d’étain représentant la sainte Vierge et l’enfant Jésus.

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !