Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livre coutumes PICARDIE (Tradition orale de la) par Henri Carnoy

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Traditions > PICARDIE (Tradition orale de la)
Librairie : Traditions
Coutumes et traditions de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
PICARDIE (Tradition orale de la)
(par Henri Carnoy)
Publié / Mis à jour le mercredi 18 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

Publié en 1883 sous le titre « La littérature orale de la Picardie », ce livre est sans doute l’une des œuvres principales du folklore Picard. En nous léguant ce livre, Carnoy nous a transmis la mémoire de nos ancêtres. À la fin du XIXe siècle, il est entré dans l’imaginaire des hommes et femmes des campagnes de Picardie et il nous a légué leurs traditions orales. La première partie du livre nous rapporte des légendes authentiques collectées. La seconde des contes et la troisième des chansons populaires. À ne pas manquer pour tous ceux qui aiment leurs racines Picardes.

Émile Henri Carnoy, né le 12 mai 1861à Warloy-Baillon et mort en 1930, est un biographe et folkloriste français. Dès 1875, Henri Carnoy collabora au Journal d’Amiens, pour la partie littéraire. En 1877, il publia dans une revue spéciale, Mélusine que venaient de fonder Eugène Rolland et Henri Gaidoz, une série d’articles sur les contes, légendes, usages et croyances de la Picardie. En 1879, il donna dans la Romania une nouvelle série de Contes populaires picards. Ce travail décida l’auteur à continuer ses recherches sur les traditions populaires. Nommé professeur au lycée Louis-le-Grand en 1883, il publia cette même année dans la Collection des Littératures populaires de toutes les Nations un important ouvrage sur la Littérature orale de la Picardie qui fut couronné par la Société des Sciences et des Lettres de Lille. Ce volume fut bientôt suivi des Contes français et canadiens.

En 1884, fut publié le premier tome de L’Algérie traditionnelle ; contributions au Folklore des Arabes, recueil de toutes les traditions musulmanes. En juillet 1883, il entra comme chroniqueur littéraire au journal L’Opinion (devenu ensuite L’Estafette) de Paris où il a publié trois ou quatre cents nouvelles parues en volumes. Les nouvelles d’Henri Carnoy ont été traduites en italien, en espagnol, en grec, en anglais et reproduites dans La Gazetta di Torino, El Globo, Le Meuse, La Turquie, Le Moniteur oriental etc.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !