Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Histoire des médecins, par Stanis Perez

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Histoire des médecins
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Histoire des médecins
(par Stanis Perez)
Publié / Mis à jour le mardi 27 mars 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
De l’Antiquité à nos jours, une magistrale histoire des médecins, à la fois culturelle, politique et sociale, par l’un des plus grands spécialistes français du sujet

Si les histoires de la médecine ne se comptent plus, les histoires générales des médecins sont plus rares. Non que la profession n’intéresse pas les historiens mais c’est souvent au travers d’études biographiques ou de vastes chroniques scientifiques que certaines « figures » ont été mises en avant et évoquées avec la solennité d’un éloge académique. Au final, cette historiographie érudite ne retenait que les ancêtres prestigieux, les célébrités des temps obscurs ou les valeureux « précurseurs » en reconstituant sur le papier une galerie de beaux portraits de famille.

De l’Antiquité à nos jours, l’historien Stanis Perez retrace les grandes étapes de l’évolution de l’art de soigner. Depuis Hippocrate, le médecin s’est métamorphosé avec le christianisme et l’avènement, au Moyen Âge, d’un savoir essentiellement livresque. À l’époque moderne, cet artisan de la santé, tantôt alchimiste, bonimenteur ou universitaire, s’impose grâce aux cours princières et aux progrès scientifiques.

Histoire des médecins, par Stanis Perez. Éditions Tempus Perrin
Histoire des médecins, par Stanis Perez. Éditions Tempus Perrin

Au XIXe siècle, c’est désormais un réformateur qui joue un rôle croissant dans la vie de la Cité... de même que dans les campagnes. Au XXe siècle, il fait face à la faillite de l’État-providence et à une crise de la profession, toujours d’actualité. En même temps qu’il propose ici la grande synthèse attendue au sujet de ce métier millénaire, Stanis Perez nous rappelle toute l’importance de l’art de soigner et de soulager ceux qui souffrent.

Professeur agrégé et docteur en histoire de l’EHESS, Stanis Perez est coordonnateur de recherche à la Maison des sciences de l’homme Paris-Nord. Chercheur, conférencier et membre de plusieurs sociétés savantes, il participe également au DU d’histoire de la médecine à l’université Paris-Descartes. Il est notamment l’auteur de Histoire des médecins – Artisans et artistes de la santé de l’Antiquité à nos jours, paru chez Perrin en 2015, et de La Santé des dirigeants, chez Nouveau Monde en 2016.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Histoire des médecins, par Stanis Perez. Éditions Tempus Perrin.
512 pages. Format 11 x 17,8 cm (poche). 11 euros.
ISBN : 978-2-262074494. Paru en février 2018

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !