Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les boucs émissaires de l'Histoire, par Vincent Mottez

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Les boucs émissaires de l'Histoire
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Les boucs émissaires
de l’Histoire
(par Vincent Mottez)
Publié / Mis à jour le mardi 16 février 2021, par LA RÉDACTION
 
 
 
Raspoutine, Marie-Antoinette, Néron... Ni blanches colombes ni cygnes noirs, on leur a fait porter des chapeaux trop grands pour eux ! Cet ouvrage déconstruit la légende noire de douze personnages hauts en couleur, au destin hors du commun.

Ils furent condamnés à mort, assassinés, acculés au suicide, humiliés de leur vivant ou d’outre-tombe. Voués aux gémonies, ils ont tous endossé malgré eux la responsabilité des maux de leurs temps. Tyrans, traîtres, conspirateurs, envahisseurs, corrupteurs de mœurs ou gaspilleurs d’argent public... Ils ont incarné chacun un danger particulier pour la société, réel ou supposé, cristallisant des rancœurs si tenaces, que l’on continue de leur faire porter le chapeau. Ce sont les damnés de la mémoire, les boucs émissaires de l’Histoire.

Si la haine qu’ils inspirèrent leur coûta la vie, pour la plupart, c’est surtout après leur mort qu’ils ont payé le prix fort, laissant aux vainqueurs le soin d’écrire leur propre histoire, souvent avec beaucoup d’imagination. Certaines images ont tant frappé les esprits qu’elles sont devenues indissociables de leurs noms. Néron et sa lyre, Lucrèce Borgia et ses poisons, Catherine de Médicis et ses mages, Marie-Antoinette et sa brioche, Robespierre et sa guillotine... Ces poncifs leur collent à la peau comme une tunique de Nessus. Pourtant, au-delà des légendes tenaces, des anecdotes frivoles et des images d’Épinal, les boucs émissaires rassemblés dans ces pages ont souvent changé le cours de l’Histoire et parfois la face du monde : effondrement d’empire, embrasement de révolution, assassinat d’homme d’État.

Les boucs émissaires de l'Histoire, par Vincent Mottez. Éditions First
Les boucs émissaires de l’Histoire, par Vincent Mottez. Éditions First

La sédimentation des ressentiments finit même par rendre plus sévères des allégations restées sans démenti pendant des siècles. La mauvaise réputation appelle la mauvaise réputation. La légende noire finit par avoir une existence propre, qui perdure en sus des recherches historiques. Les artistes contribuent à la propager, à l’instar d’Alexandre Dumas, pour qui « on peut violer l’Histoire à condition de lui faire de beaux enfants ». Certains lieux communs usés jusqu’à la corde ne résistent pourtant pas à un examen attentif. Mais que valent dans l’esprit du public les mises au point en plusieurs tomes des historiens face à quelques formules littéraires enlevées ?

INFORMATIONS PRATIQUES :
Les boucs émissaires de l’Histoire, par Vincent Mottez. Éditions First
320 pages. Format 14 x 22,5 cm. 16,95 euros
ISBN : 978-2-412042557 . Paru en septembre 2019

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !