Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 22 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Rois des Francs. Le Haut Moyen Âge de Clovis à Robert le Pieux, par Laurent Theis

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Rois des Francs. Le Haut Moyen Âge (...)
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Rois des Francs. Le Haut Moyen Âge
de Clovis à Robert le Pieux
(par Laurent Theis)
Publié / Mis à jour le jeudi 7 mars 2024, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
La France aussi possède son Livre des Rois. Il commence de s’écrire durant près de cinq siècles réputés obscurs, ce haut Moyen Âge où réalité et légende s’entremêlent. Traversé de contrastes saisissants, il met en scène une galerie de rois dont quelques-uns, au prix d’anachronismes et de déformations, constituent comme l’alphabet de l’histoire nationale.

De la fin du Ve siècle au début du XIe, des Mérovingiens aux Carolingiens et aux premiers Capétiens, une continuité se dessine, au-delà de conjonctures mouvementées, et parfois violentes. Le royaume des Francs se forme, s’étend et s’enracine. En cette haute époque, l’obscurité, pour nous, demeure épaisse. Peu nombreux sont les médiévistes qui s’y aventurent. Pourtant, des rais de lumière viennent éclairer, de siècle en siècle, les règnes et les rois.

Parmi ces derniers, certains émergent, par leur action et leur rayonnement en leur temps ; aussi, voire surtout, par les traces qu’ils ont imprimées dans la mémoire collective. Leur existence réelle se double alors d’une vie légendaire qui ne pèse pas moins que l’autre dans l’histoire. Ainsi nous souvenons-nous, fût-ce seulement par leurs noms, de Clovis et Dagobert, de Charlemagne ou de Hugues Capet, ces rois des Francs que le Christ aurait choisis pour les gouverner.

Rois des Francs. Le Haut Moyen Âge de Clovis à Robert le Pieux, par Laurent Theis. Éditions Bouquins
Rois des Francs. Le Haut Moyen Âge de Clovis à Robert le Pieux, par Laurent Theis. Éditions Bouquins

Le présent volume part à la recherche de ces personnages, dans un parcours intellectuel et chronologique où la rigueur n’empêche pas la liberté de ton et un beau souci d’écriture. Dans un dialogue entre les faits et les images, il éclaire un passé trop enfoui et peut réserver quelques surprises heureuses. Alors se découvrent des éléments et des caractères originaux qui, rétrospectivement, seront placés aux fondements de la nation française, et ont nourri sa tradition.

Ancien élève de l’École normale supérieure, Laurent Theis a construit une carrière d’historien, d’éditeur et de critique. Spécialiste reconnu du haut Moyen Âge, il a été plusieurs fois lauréat de l’Institut de France. Il est l’un des fondateurs du prix Provins-Moyen Âge, dont il préside le jury depuis 2019.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Rois des Francs. Le Haut Moyen Âge de Clovis à Robert le Pieux, par Laurent Theis. Éditions Bouquins
800 pages. Format : 13,4 x 20 cm. 32 euros
ISBN : 978-2382922347. Paru en avril 2023

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !