Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Surprenant Moyen Âge ! par Didier Chirat

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Surprenant Moyen Âge !
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Surprenant Moyen Âge !
(par Didier Chirat)
Publié / Mis à jour le jeudi 25 juin 2020, par LA RÉDACTION
 
 
 
Période fascinante allant de la chute de l’Empire romain d’Occident en 476 aux Grandes Découvertes en 1492, le Moyen Âge couvre dix siècles d’histoire fourmillant d’innovations et de vicissitudes. Sauriez-vous les nommer ?

En quatre-vingts récits évoquant la religion, la justice, la politique ou encore les sciences et les arts, cet ouvrage nous plonge dans ce foisonnant Moyen Âge et révèle à quel point son influence perdure dans notre société actuelle.

Loin des clichés de la barbarie, le Moyen Âge a su innover et peut nous surprendre par son important legs à notre civilisation, à commencer par les trésors de la langue. Des mots (comme la banlieue, le couvre-feu, la courtoisie, etc.), mais aussi de nombreuses expressions viennent de sa féconde imagination : faire les quatre cents coups, entrer en lice, tenir le haut du pavé, faire la part du feu, être mis au pilori, faire le Jacques... Sait-on que dans le domaine sportif, le tennis nous est offert par les moines du XIIe siècle ? Que la même époque donne naissance à la courtoisie et à la galanterie ? Que dans le domaine économique, le brain drain, qui consiste à faire venir chez soi des étudiants brillants en échange de conditions avantageuses, existe déjà au temps des universités naissantes ?

Surprenant Moyen Âge ! par Didier Chirat. Éditions Larousse
Surprenant Moyen Âge ! par Didier Chirat. Éditions Larousse

Le Moyen Âge est surprenant de créativité et parfois d’une incroyable modernité, pour le meilleur et pour le pire. La fraude fiscale est déjà un sport national, et le lecteur découvrira comment il a donné naissance à l’un de nos fromages les plus célèbres. La publicité existe déjà, et ce dans les espaces inattendus que sont les églises et les cathédrales. Le XIVe siècle a ses Gilets jaunes avec les jacqueries à répétition. L’ONU peut honorer dans le mouvement de la Paix de Dieu et de la Trêve de Dieu ses lointains ancêtres. Enfin, loin de l’image d’Épinal de paysans et d’artisans qui s’échinent à la tâche et se tuent à l’effort, le Moyen Âge sait prendre du repos et le nombre de jours travaillés est inférieur au nôtre.

Cette période n’est pas non plus exempt de règles et coutumes déconcertantes : ordalies, peines d’infamie, exposition des cadavres... et d’interprétations scientifiques et médicales déroutantes, à l’image des maladies issues du péché ou des saignées.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Surprenant Moyen Âge ! par Didier Chirat. Éditions Larousse
260 pages. Format : 14 x 22,5 cm. 18,95 euros
ISBN : 978-2-035975874. Paru en janvier 2020

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !