Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Alain Decaux raconte, par Alain Decaux

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Alain Decaux raconte
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Alain Decaux raconte
(par Alain Decaux)
Publié / Mis à jour le mardi 20 novembre 2018, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
« Decaux conte comme Homère », affirmait Jean Dutourd, de l’Académie française. Parmi sa centaine d’émissions, l’écrivain d’histoire a adapté les meilleures à destination de son fidèle lectorat : c’est une sélection de ses récits qu’offre ce premier volume.

De 1969 à 1987, Alain Decaux a enthousiasmé des millions d’auditeurs de l’ORTF puis des millions de téléspectateurs de Antenne 2 dans sa célèbre émission mensuelle qui a célébré les noces cathodiques de l’histoire et du grand public. Personne n’a oublié le formidable conteur dont l’art du récit s’appuyait sur une documentation solide et constamment mise à jour.

Au final, une centaine d’émissions sur lesquelles il s’est appuyé pour les adapter en quatre volumes. Les éditions Perrin ont choisi de recueillir les meilleurs en deux volumes, dont ce premier opus publié pour les fêtes de fin d’année. Des récits haletants et qui n’ont pas pris une ride.

Alain Decaux raconte, par Alain Decaux. Éditions Perrin

Alain Decaux raconte, par Alain Decaux. Éditions Perrin

En voici le sommaire : Cortès le conquérant ; Milord Buckingham ; Les mutinés du Bounty ; Le « dos de Mayo » ; Alamo ; John D. Rockfeller, l’homme le plus riche du monde ; L’honneur de Madame Caillaux ; La Nuit des longs couteaux ; L’affaire Toukhatchevski ; Le maréchal Pétain prend le pouvoir ; La mort de Trotski ; L’évasion de Mussolini ; La fin de Rommel ; L’affaire Philby.

Réputé pour son talent à faire revivre les hommes et les événements dans ses livres, à la télévision, à la radio et au théâtre, Alain Decaux, de l’Académie française, a exercé de nombreuses responsabilités publiques. Son oeuvre, qui a conquis des centaines de milliers de lecteurs, a été couronnée par de nombreux prix. Pendant onze années, il a présidé le collège des conservateurs du domaine de Chantilly.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Alain Decaux raconte, par Alain Decaux. Éditions Perrin.
400 pages. Format 14 x 21,1 cm. 20 euros.
ISBN : 978-2-262077006. Paru en novembre 2018

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !