Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Marie-Antoinette l'affranchie : portrait inédit d'une icône de mode, par Sylvie Le Bras-Chauvot

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Marie-Antoinette l'affranchie : (...)
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Marie-Antoinette l’affranchie :
portrait inédit d’une icône de mode
(par Sylvie Le Bras-Chauvot)
Publié / Mis à jour le jeudi 11 février 2021, par LA RÉDACTION
 
 
 
Reine d’un autre temps, femme de son temps, ainsi peut-on caractériser Marie-Antoinette. Venue d’ailleurs comme toutes les souveraines françaises avant elle, l’archiduchesse Maria-Antonia von Habsburg-Lothringen arriva au plus beau royaume d’Europe précédée par sa naissance désapprouvée par beaucoup pour raisons politiques. Son destin était tout tracé, pérenniser le trait d’union entre la France et l’Autriche, épouser les traditions versaillaises à la lettre, et donner une descendance au futur Louis XVI.

Nous connaissons surtout Marie-Antoinette à travers les clichés qui nous sont parvenus et qui colportent une image d’elle bien souvent à charge. Frivole, dépensière, infidèle, « Madame Déficit », puis « Madame Veto » a été dans la plupart des récits la reine haïe, « l’Autrichienne » traître à la patrie.

Cet ouvrage a pour but de bousculer les idées reçues ; il relate l’arrivée d’une jeune fille de quinze ans à la cour de Versailles qui va être amenée à faire évoluer les esprits de son temps en s’attaquant aux carcans : l’étiquette mais aussi la mode et bien d’autres domaines. Nous pénétrons dans le « dressing » de cette amatrice de tissus et de formes nouvelles, nous apprenons les différentes pièces des vêtements en vogue à l’époque.

Marie-Antoinette l'affranchie : portrait inédit d'une icône de mode, par Sylvie Le Bras-Chauvot. Éditions Armand Colin
Marie-Antoinette l’affranchie : portrait inédit d’une icône de mode,
par Sylvie Le Bras-Chauvot. Éditions Armand Colin

S’il est maintenant communément admis qu’aussi coûteux furent-ils, ses habillements n’ont pas ruiné la France, un lointain écho au goût de péché mortel persiste pourtant dans l’imaginaire collectif, suggérant à l’auteur qu’il était nécessaire de rouvrir ce chapitre iconique avec le recul d’aujourd’hui, en laissant de côté les totems du passé.

Pour composer cet ouvrage, l’auteur, ayant commencé par remettre les faits dans l’ordre chronologique en prenant en compte la personnalité de l’adolescente, puis ses quatre ans en tant que dauphine et sa position de reine ainsi que ses aspirations de femme, a constitué un gigantesque puzzle constitué de l’abondante iconographie des années 1770 à 1793, des sources subsistant dans les archives, des correspondants et écrits des mémorialistes du temps, français ou étrangers, qu’ils soient favorables à la reine ou pas.

Afin d’expliquer pourquoi les innovations de Marie-Antoinette lui valurent autant de succès que de violentes critiques, l’auteur les a placées dans leur contexte historique global, sans jamais perdre de vue les enjeux économiques d’une industrie textile alors en pleine mutation, ainsi que les changements corporatifs intervenus dans les métiers du luxe sous Louis XVI.

Loin de toute passion, l’auteur revient sur « l’affaire du collier » et autres scandales qui ont terni l’image de cette reine Marie-Antoinette. On découvre alors le destin d’une femme broyée par l’histoire dont le portrait nuancé la rend plus proche de nous.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Marie-Antoinette l’affranchie : portrait inédit d’une icône de mode, par Sylvie Le Bras-Chauvot. Éditions Armand Colin
368 pages. Format 14,2 x 21,5 cm. 20,90 euros
ISBN : 978-2200627935 . Paru en février 2020

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !