Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Napoléon face aux souveraines de son temps

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Napoléon face aux souveraines de son (...)
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Napoléon face aux souveraines
de son temps
(par Florence de Baudus)
Publié / Mis à jour le jeudi 30 décembre 2021, par LA RÉDACTION
 
 
 
Certaines des douze souveraines que l’auteur suit dans cet ouvrage sont célèbres dans le monde entier, d’autres sont inconnues du grand public. Elles ont toutes eu pourtant une importance politique, les unes par les responsabilités qu’elles avaient, les autres par l’enjeu qu’elles représentaient. C’est dans leur relation à Napoléon, d’allégeance, d’alliance ou d’affrontement, qu’elles vont apparaître.

Grandes-duchesses, reines ou impératrices, elles furent toutes souveraines. Elles s’appellent Marie-Louise, Joséphine, Élisa, Auguste-Amélie, Stéphanie, Hortense, Louise, Catherine, Élisabeth, l’impératrice Marie-Louise, Marie-Caroline, Caroline. Certaines l’étaient de famille immémoriale, d’autres le devinrent par la seule volonté de cet homme devant qui tout pliait.

Elles connurent le faste des cours, le sommet de la fortune, mais aussi les errances dues aux guerres incessantes, parfois même la prison. De l’Espagne à la Sicile, de la Toscane à la Russie, mais aussi en Bavière, dans les duchés de Wurtemberg et de Bade, dans le royaume de Prusse et dans le Saint Empire, ces douze souveraines nous permettent de parcourir l’Europe au gré des conquêtes puis des défaites napoléoniennes.

Napoléon face aux souveraines de son temps. Éditions Perrin
Napoléon face aux souveraines de son temps, par Florence de Baudus. Éditions Perrin

Leurs mariages furent rarement le fait de leur volonté, mais ceux qui furent imposés ne furent pas toujours les plus malheureux. Certaines sont encore très célèbres, d’autres sont inconnues du grand public. Toutes ont vu leur destin bouleversé par la tornade impériale. Certaines perdirent tout en 1815, d’autres retrouvèrent leur souveraineté à la faveur du congrès de Vienne. Qu’ils soient admiratifs ou sévères, ce sont douze regards qui ont scruté Napoléon.

Nous pouvons retrouver leur jugement souvent respectueux, parfois impitoyable, mais jamais indifférent, à travers une correspondance abondante, toujours en français. Chacune a tenu son rôle, politique ou simplement dynastique, mais aucune n’a laissé Napoléon insensible.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Napoléon face aux souveraines de son temps, par Florence de Baudus. Éditions Perrin
400 pages. Format : 15,5 x 24 cm. 24 euros
ISBN : 978-2262083007. Paru en novembre 2021

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !