Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Histoire des poisons, des empoisonnements et des empoisonneurs, par Éric Birlouez. Éditions Ouest-France

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Histoire des poisons, des empoisonnement
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Histoire des poisons,
des empoisonnements
et des empoisonneurs
(par Éric Birlouez)
Publié / Mis à jour le samedi 31 mars 2018, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Pendant des millénaires, le crime parfait a eu son arme idéale : le poison. Bien maîtrisé, ce dernier tue à coup sûr, est indétectable et donne l’illusion d’une mort naturelle... Cet ouvrage nous entraîne dans l’univers fascinant des « herbes à sorcières », des animaux venimeux ou des minéraux, et nous rappelle aussi que, parfois, « le remède est dans le poison ».

Cet ouvrage présente un panorama complet des poisons : plantes toxiques (belladone, aconit, datura, mandragore...), champignons vénéneux, animaux venimeux (serpents, insectes, araignées et scorpions, grenouilles et crapauds...), minéraux (mercure, cyanure, arsenic...).

Les empoisonnements « historiques », réels ou controversés, constituent la partie centrale du livre. La ciguë que Socrate fut contraint de boire, la morsure du serpent venimeux que Cléopâtre — dit-on — s’infligea pour se suicider, l’usage immodéré que firent des poisons nombre d’empereurs et impératrices de la Rome antique... ainsi que l’empoisonnement involontaire de Diane de Poitiers qui, pour rester jeune et belle, ingérait chaque jour une coupe « d’or potable » ou la célèbre et dévastatrice « affaire des poisons » sous Louis XIV.

Histoire des poisons, des empoisonnements et des empoisonneurs, par Éric Birlouez. Éditions Ouest-France

Histoire des poisons, des empoisonnements et des empoisonneurs,
par Éric Birlouez. Éditions Ouest-France

Le livre fait la part entre les légendes et les faits réels, par exemple ceux attachés aux Borgia et à Catherine de Médicis. Il soumet à l’analyse critique la thèse de l’empoisonnement à propos d’Agnès Sorel, la favorite de Charles VII morte à 28 ans, de Napoléon ou encore de Raspoutine. Pour finir, quelques affaires d’empoisonnement récentes : le mortel « parapluie bulgare », l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo ou le polonium radioactif responsable de la mort de l’agent secret Alexandre Litvinenko en 2006.

Eric Birlouez, ingénieur agronome, est enseignant spécialisé en histoire de l’alimentation et sociologie des comportements alimentaires dans l’enseignement supérieur (Agro ParisTech, ISA Lille, universités de Valenciennes et Clermont-Ferrand) ainsi que dans des universités à l’étranger. Il a déjà publié plusieurs ouvrages aux Editions Ouest-France, dans la collection Histoire et en beaux livres.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Histoire des poisons, des empoisonnements et des empoisonneurs, par Éric Birlouez. Éditions Ouest-France.
128 pages. Format 16,6 x 24 cm. 15,90 euros.
ISBN : 978-2-737368622. Paru en juin 2016

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !