Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 12 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Enquête sur les exorcismes : une histoire du diable, par Patrick Sbalchiero

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Enquête sur les exorcismes : une (...)
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Enquête sur les exorcismes :
une histoire du diable
(par Patrick Sbalchiero)
Publié / Mis à jour le lundi 11 juin 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
Dans le monde postindustriel qui est le nôtre, que sont les exorcismes ? Ils appartiennent à plusieurs traditions occidentales et orientales : judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme, hindouisme... Ils accompagnent ces religions depuis des siècles, souvent depuis leur commencement. Leur marqueur évident est la pérennité : dès l’an 60, à Éphèse (Turquie actuelle), les premiers chrétiens mettent en fuite les « esprits mauvais » et punissent les magiciens.

Notre monde hypertechnologique, soucieux de refouler le religieux, n’a paradoxalement jamais autant parlé du diable et des exorcismes. Depuis 1973 ‒ année de la sortie du célèbre film L’Exorciste de William Friedkin —, le « prince des ténèbres » a fait l’objet de centaines de livres dans la plupart des langues européennes.

Sur Internet, les références implicites au démoniaque et le nombre de groupes explicitement constitués autour du satanisme n’ont jamais été aussi pléthoriques. C’est le signe que l’irrationnel ressurgit en pleine modernité. À tel point que l’Église catholique est revenue à ses pratiques passées : désormais, chaque diocèse possède son exorciste officiel.

Enquête sur les exorcismes : une histoire du diable, par Patrick Sbalchiero. Éditions Perrin
Enquête sur les exorcismes : une histoire du diable, par Patrick Sbalchiero. Éditions Perrin

Mais qu’est-ce qu’un exorcisme ? Tout en replaçant cette pratique dans une histoire longue, de l’Antiquité à nos jours, l’auteur en explore toutes les facettes - et elles sont nombreuses. Comment opère un exorciste ? Qu’est-ce que ressent un sujet soumis à un exorcisme ? Psychologie et possession entretiennent-elles un rapport étroit ? Pourquoi les papes contemporains exorcisent-ils eux-mêmes ? Pourquoi les communautés nouvelles parlent-elles tant d’exorcisme et de délivrance ? Autant de questions auxquelles ce livre original apporte des réponses pertinentes et toujours passionnantes.

Patrick Sbalchiero, docteur en histoire, journaliste, spécialiste des expériences religieuses et des phénomènes mystiques, a notamment publié le Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, L’Église face aux miracles, Enquête aux portes de la mort, Douze énigmes qui défient la science.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Enquête sur les exorcismes : une histoire du diable, par Patrick Sbalchiero. Éditions Perrin.
400 pages. Format 14 x 21 cm. 23 euros.
ISBN : 978-2-262037642. Paru en mai 2018

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !