Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 11 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

À l'école d'autrefois, par Julien Arbois

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > À l'école d'autrefois
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
À l’école d’autrefois
(par Julien Arbois)
Publié / Mis à jour le dimanche 27 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
Ce livre invite à un formidable voyage sur les bancs de l’école d’autrefois. On y apprend quantité d’anecdotes qui font revivre les belles heures d’une école où le respect et le travail étaient des valeurs prisées. On y découvre comment les maîtres formaient leurs élèves et pourquoi notre école moderne serait parfois bien inspirée de prendre modèle sur un enseignement qui, au fil de l’histoire, a fait ses preuves.

L’histoire de l’école en France est aussi riche que le pays qui l’a vue s’épanouir. De l’école des druides gaulois au bac pour tous, en passant par Charlemagne (qui n’a rien inventé) et Jules Ferry, les écoles de nos ancêtres ont vu d’extraordinaires évolutions à travers les siècles, qui concernent aussi bien les méthodes d’enseignement que les lieux qui accueillent la classe, les publics touchés que les matières enseignées.

L’école de nos ancêtres, c’est aussi des objets qui ont traversé les siècles (les cartables et les ardoises, les plumes et les encriers, les tableaux noirs, les pupitres et les planches pédagogiques), des diplômes mythiques (comme le certificat d’études primaires et le baccalauréat) ou des périodes historiques oubliées (les goliards, les écoles des moines irlandais et les précepteurs), mais c’est avant tout des moments inoubliables, parfois faits de mauvais souvenirs (les notes, les devoirs à la maison, les punitions et les châtiments corporels), mais qui provoquent le plus souvent une agréable nostalgie (la cantine et les kermesses, les photos de classe, la récréation et les récompenses).

À l'école d'autrefois, par Julien Arbois. Éditions City
À l’école d’autrefois, par Julien Arbois. Éditions City

À l’école d’autrefois vous propos une tour d’horizon de cette histoire qui, de l’école maternelle à l’université, aura vu passer sur ses bancs des millions d’écoliers et d’écolières. Ainsi, savez-vous que le baccalauréat existe depuis le Moyen Age ? Qu’au XIXe siècle on recommandait de ne pas mettre plus de... 50 élèves par classe ? Qu’en 1956, une loi a été votée pour limiter la consommation d’alcool des enfants dans les cantines ? Connaissez-vous la « maniphique hystoire de la dicter » ? Si vous passiez le certificat d’études aujourd’hui, le réussiriez-vous ? Et au fait, est-ce bien Charlemagne qui a eu cette idée folle d’inventer l’école ?

INFORMATIONS PRATIQUES :
À l’école d’autrefois, par Julien Arbois. Éditions City.
256 pages. Format 14,5 x 22,5 cm. 18 euros.
ISBN : 978-2-824607399. Paru en mars 2016

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !