Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 13 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Claude Seignolle, l'homme qui sauva sorciers et loups-garous - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Claude Seignolle, l'homme qui sauva (...)
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Claude Seignolle, l’homme qui
sauva sorciers et loups-garous
(Source : France 3 Nouvelle-Aquitaine)
Publié / Mis à jour le mardi 9 janvier 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
L’homme a plus de 100 ans. Mais son oeuvre puise dans une histoire bien plus ancienne. Editeur et écrivain il a consacré sa vie à collecter un immense patrimoine oral de contes et légendes régionaux. Un patrimoine qui aurait disparu sans lui... Une exposition lui était consacrée à Périgueux.

Claude Seignolle est né le 25 juin 1917 à Périgueux. Dès ses premières années, il se passionne pour la conservation de la mémoire... Dans cette terre périgourdine qui garde les traces des premiers hommes, au pays de Lascaux, il se passionne pour les objets du passé. Au plus jeune âge, il use ses fonds de culotte dans les champs environnants, à la recherche de témoignages d’antan... Silex, pierres, fossiles, monnaies : tout ce qui peut témoigner du passé lui semble digne d’être conservé. Il fréquente même la Société préhistorique française, dont l’un des intervenants est le célèbre abbé Henri Breuil.

Et il aurait pu continuer comme ça... Sauf qu’un beau matin, une rencontre lui fait prendre conscience d’une évidence. Il croise le chemin du folkloriste Arnold Van Gennep qui lui explique sa vision. Si les vestiges solides seront encore dans le sol pendant des décennies, tout un patrimoine immatériel est en train de disparaître années après années... Il s’agit des traditions orales. Ces contes qu’on se transmet de générations en générations, à la veillée. En ce XXe siècle, la télé remplace la veillée, les contes des grand-mères s’éteignent irrémédiablement.

Claude Seignolle, en archéologue de l’immatériel, va partir à la recherche de ces histoires... Il commencera par se souvenir des contes de sa propre grand’mère, mystères de la nuit et toutes sortes de diableries qui faisaient frissonner les têtes blondes au coin du feu. Il parcourra la France dans tous les sens à la recherche de ces précieuses histoires en train de s’effacer... Rites, fêtes et superstitions le mettent en appétit.

Des histoires et des croyances populaires dans lesquelles il puisera par la suite pour inspirer sa propre oeuvre fantastique. Les amateurs pourront lire La Malvenue, Le Rond des sorciers ou bien les recueils de nouvelles commeAires vénéneuses, ou Contes sorciers et Histoires maléfiques. Des ouvragu’il publiera également sous les pseudonymes de Starcante, Claude S. ou Jean-Robert Dumoulin.

Les ouvrages de Claude Seignolle sur Amazon : CLIQUEZ ICI

Pascal Faiseaux
France 3 Nouvelle-Aquitaine

Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !