Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 1er juillet, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juillet > 1er juillet
Éphéméride, événements
Les événements du 1er juillet. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
1er juillet
 
Né en Touraine et venu fort jeune à Paris où il apprend d’abord l’état de relieur, il visite ensuite les principaux ateliers d’imprimerie de France puis passe aux Pays-Bas et s’établit à Anvers, où il fonde la plus importante imprimerie du monde et porte l’art typographique à un haut degré de (...)
Publié le lundi 1er juillet 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Ce seigneur français était un de ceux qui passèrent en Ecosse, au secours du roi de ce pays, contre les Anglais. Fait prisonnier dans un combat, en 1402, et plus tard de retour en France, il (...)
 
Né en Touraine et venu fort jeune à Paris où il apprend d’abord l’état de relieur, il visite ensuite les principaux ateliers d’imprimerie de France puis passe aux Pays-Bas et s’établit à Anvers, où il (...)
 
C’était la troisième fois que la volonté puissante de Louis XIV employait le même moyen de correction envers les pirates d’Alger. Cinq ans auparavant, le bombardement célèbre qui réduisit en cendres (...)
 
Il s’agit d’une bataille — désignée également sous l’appellation de Bataille de la guerre de la ligue d’Augsbourg — opposant l’armée française commandée par le maréchal de Luxembourg, aux armées d’une (...)
 
Né le 1er juillet en 1725 à Vendôme, dont son père était gouverneur, il entra dès l’âge de 16 ans cornette dans le régiment de Saint-Simon cavalerie. Il s’y distingua pendant la guerre d’Allemagne, fut (...)
 
Cet arrêt ordonne que le legs de l’abbé Le Gendre, destiné à un établissement de jeux floraux, sera employé à une fondation de prix dans l’Université de Paris, pour les trois premières classes. C’est ce (...)
 
Le chevalier de la Barre est décapité à Abbeville, comme coupable de la mutilation d’un Christ qui était sur le pont de cette ville. Les juges se fondèrent sur une ordonnance de Louis XIV, de l’année (...)
 
Il y avait déjà deux ans que les Anglais, en évacuant l’île de Saint-Domingue, avaient reconnu sa neutralité. Depuis cette époque, Toussaint-Louverture, délivré des soins de la guerre, n’avait plus songé (...)
 
En plaçant la couronne de Hollande sur la tête de son frère, Napoléon lui avait recommandé d’être toujours Français : le nouveau roi ne se souvint pas de cette clause, et embrassa naïvement les intérêts (...)
 
Jean-Claude de La Métherie, né à Clayette en 1743, était fils d’un médecin, qui le fit élever avec beaucoup de soin. Destiné à l’état ecclésiastique, il vint suivre les cours de la Sorbonne, et reçut les (...)